Shocking, cet humour anglais! Mais, God save the Queen!

" Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit, et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. " Oscar Wilde.

Lord Arthur Saville est riche et oisif.
Dans une de ces réceptions inutiles et pourtant précieuses pour l'aristocratie, un chiromancien pâlit en lisant dans la main de Lord Saville.

" Qu'on parle de Vous, c'est affreux. Mais qu'on n'en parle pas, c'est pire!" Oscar Wilde.
Lord Saville est un assassin en puissance, selon Monsieur Podgers, le chiromancien. Oui, mais qui tuer (à part le temps, car il pleut tellement à Londres!) ?

Avec quoi? L'aconitine (un poison), une bombe dissimulée dans une pendule, ou encore avec ses propres mains? Et qui donc?
Lady Clementina, un innocent, le Doyen de Chichester ou cet affreux Monsieur Podgers?

"Quand les Dieux désirent nous punir, ils exaucent nos prières." Oscar Wilde.
A cup of tea, darling?
Un petit bijou d'humour noir, avec au passage l'égratignure de la "bonne" société anglaise, de ses occupations toutes plus frivoles les unes que les autres et de son inconséquence. Si j'avais eu du mal avec le portrait de Dorian Gray, rien de tout cela ici. Cela m'a donné envie de retenter l'expérience...
J'ai lu « le crime de Lord Arthur Savile » d'Oscar Wilde en cette rentrée littéraire parce que j'ai été tentée de lire le dernier roman d'Amélie Nothomb « le crime du comte Neville ». Quand je l'ai entendu dire qu'elle s'était inspirée de la nouvelle d'Oscar Wilde, je me suis dit qu'il était préférable de lire le modèle d'autant plus que j'adore Oscar Wilde. Et c'est sans regret car cette histoire est excellente.
A Londres, un jeune homme de bonne famille est à la veille de son mariage avec la belle Sybil. Au cours d'une soirée chez lady Windermere, un chiromancien va lui révéler qu'il le voit accomplir un meurtre. Ne voulant pas manquer de respect à sa future épouse, il se fait un devoir d'accomplir ce crime avant le mariage. Une, deux tentatives… mais notre lord ne semble pas vraiment apte à exécuter son forfait malgré l'énergie, la détermination et la stratégie qu'il déploie.
J'ai bien envie de raconter la suite de l'histoire mais la qualité du suspense ne m'y autorise pas. Wilde est vraiment très fort, il met tellement d'humour dans cette satire sociale que la gravité du meurtre est totalement effacée.

Le crime de Lord Arthur Savile / Oscar Wilde
À Londres lors d'un dîner mondain chez Lady Windermere en son domaine de Bentick House, se côtoient des personnages hétéroclites dont un certain Mr Podgers, chiromancien de son état. Lord Arthur Savile, ami de la famille sur le point de se marier avec la belle Sybil Merton, souhaite alors consulter le spécialiste sachant lire dans les lignes de la main. À peine notre voyant s'est-il penché sur la dextre de Lord Arthur qu'il devient étrangement pâle et ne peut souffler mot à son interlocuteur. Lord Arthur, jeune homme qui mène la vie tranquille, délicate et luxueuse d'une âme bien née et riche, sent alors que quelque tragédie est suspendue au dessus de sa tête. Finalement, à force d'insister, Lord Arthur finit pas apprendre de Podgers, en aparté, qu'il est sur le point de devenir un assassin. Aussitôt son premier réflexe est de retarder le mariage avec Sybil quoiqu'il l'aime ardemment. Peut-être afin qu'elle ne soit pas la victime que le destin lui réserve. Souhaitant passer à l'exécution rapide de ce projet criminel mais inéluctable, il dresse une liste des victimes potentielles et jette son dévolu sans raison particulière sur Lady Clementina, une amie de longue date. Il choisit un poison qui ne laisse pas de trace. Mais là les choses ne vont pas se passer comme prévu et il lui va falloir réviser sa façon d'opérer ce qui va le plonger dans l'angoisse la plus profonde. Il lui faut trouver une solution afin d'épouser la jolie Sybil qui n'en peut plus d'attendre.
Oscar Wilde une fois de plus use avec finesse et imagination d'un style alerte et léger plein d'humour et d'ironie pour nous régaler. Classe et raffinement trouve leur place dans cette nouvelle passionnante où un petit crime ne semble être qu'une anecdote dans une existence, une sorte de tâche à assumer puisque tel est le destin. Oui un régal !
Excellent moment de lecture bien trop court à mon goût ! Je ne serais pas étonnée de savoir où Amélie Nothomb s'est inspirée pour écrire le crime du comte neville 😛 Excellent choix !! sauf que je n'ai pas aimé du tout le livre d'A.Nothomb ! Ici c'est un joli petit coup de coeur ... O.Wilde est majestueux dans sa façon de raconter ... Très vite lu car très court mais terriblement addictif et efficace !
Je découvre Oscar Wilde – Il n'y a pas d'âge ! – avec délectation. Je n'ignorais pas la renommée de cet auteur et sa vie agitée et semée d'embûches, mais ne savais pas à quel point il maitrisait l'Art de la nouvelle. Dès le début de son récit, et dans un style irréprochable, il capte le lecteur et l'émaille de traits humoristiques jusqu'à une chute originale et parfois totalement inattendue.

Je conseille vivement à ceux qui ne le connaitraient pas encore de le découvrir.
En un mot : jouissif !
Sur le thème de la destinée : est-ce nous qui choisissons notre avenir par nos actes ou est-ce écrit d'avance quoi qu'on fasse ?
C'est très bien écrit, plein d'ironie et d'humour.
Je n'avais jamais osé m'attaquer à Oscar Wilde (honte à moi) et pour une première, c'est une réussite. C'est excellent. Je comprends pourquoi la bonne société anglaise s'est acharnée sur Wilde au premier écart de conduite venu. Car Wilde ridiculise les aristocrates anglais avec un cruel raffinement et un humour dévastateur. La moralité est retournée cul par dessus tête.
A partir d'une trame qui me semble courante pour l'époque (je viens de lire Henry James et lui aussi a élaboré sur le thème des prédictions tragiques), Wilde repousse largement les frontières du genre. Ce qui est intéressant est aussi sa capacité à placer son texte dans la réalité sociale et politique de l'époque. Les références à la France, pays de la Révolution et du général Boulanger, sont adorables. La république n'était visiblement pas du goût de tous les aristocrates anglais. Wilde fait aussi référence aux mouvements anarchistes de l'époque.
Une nouvelle dans laquelle on embarque tout de suite, jolie écriture comme Wilde sait le faire, du suspense, un mystère, un brin de philo dès le début. On se sent enrobé dans l'époque, la naïveté et la détermination d'Arthur pour trouver un moyen de bien faire sa vie en faisant quelque chose de répréhensible. Une intrigue qui accroche et surprend. Bon petit moment de lecture.
Lord Arthur Savile est un homme heureux, riche et bientôt marié à une femme dont il est amoureux. Un soir, il rencontre un chiromancien qui va bouleverser sa vie.

Qui Lord Savile doit-il tuer pour profiter d'une vie paisible ? Et comment s'y prendre ?

So british and so delicious. Vive l'humour noir et l'honneur des hommes du royaume raconté par un Oscar Wilde très en forme.