EAN : 9782204130783
Le Cerf (14/02/2019)
4.33/5   3 notes
D'Austerlitz à la campagne de Russie, paysans, citadins, ils ont changé la face du monde. Ce sont l'empereur et l'Empire qu'ils racontent, dans la boue et sous le feu, au cours de ces lettres inédites à leurs proches.
Que sait-on du quotidien des soldats de l'Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ?
Pour y répondre, vo... >Voir plus
Que lire après Lettres de Grognards - La Grande Armée en campagneVoir plus
Un livre qui manquait à l'historiographie de la guerre.
Les auteurs insèrent les lettres à leurs familles (et quelques correspondances administratives) rédigées par des soldats de 1796 à 1816 ;
Véritable mine d'or pour les passionnés d'histoire du 18e et du 19e siècle.
J'ai été déçue par ce livre même s'il est intéressant à lire.

D'abord il s'agit de lettres de soldats belges, ce qui n'est précisé nulle part. Certes à cette époque la Belgique était française (1795-1814). Cela n'enlève évidemment pas l'intérêt de leurs ressentis, certainement les mêmes que pour les soldats du sol français d'aujourd'hui

Et puis bien qu'il soit précisé quelques infos concernant chacun d'eux, notamment s'ils meurent, la date de leur décès j'aurais aimé trouver en plus quelques infos sur ceux qui ont survécus, ce qu'ils sont devenus ensuite.

Enfin, le classement se fait par année. Mais un classement par lieu (Russie, Espagne, etc..) avec répartition à l'intérieur par date aurait été peut-être plus intéressant. Cela aurait permis quelques phrases d'information.

J'ai été pendant trois semaines sans avoir ni vivre ni vêtements que ceux que les bonnes gens que je trouvais dans ma route me donnaient à manger.
Il n'est pas rare de trouver le nom du rédacteur d'une lettre différent de celui de l'expéditeur, généralement un "pays" ou un camarade de régiment.
Les guerres de la Révolution et de l'Empire ont vu la naissance d'une correspondance militaire de masse.
[...] car malgré que j'ai toujours été malheureux, je trouve une grande satisfaction de voir mes frères heureux, car l'on doit compter cela comme le plus grand bonheur de la vie.

Lire un extrait