La Découverte (21/09/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage, fruit d’une longue enquête, se propose de retracer l’histoire longue du moteur animal, de ses mutations et de sa contribution à la fabrique du monde moderne. Désormais oubliée, ou considérée comme une pratique périmée, la mobilisation des animaux tournant en rond pour produire de la force et actionner des appareils mécaniques a pourtant accompagné l’expansion de l’Europe, nourri l’extractivisme, offert un moteur bon marché aux premières usines comme aux... >Voir plus
Que lire après La ronde des bêtesVoir plus

critiques presse (3)
Actualitte
14 mars 2024
François Jarrige nous offre un livre complet, dans un panorama agréable, bien mené, bien écrit… avec un grand nombre d’illustrations, belles, instructives et éclairantes.
LeMonde
23 novembre 2023
Cette part animale de l’industrialisation est l’objet du livre surprenant et érudit de l’historien François Jarrige, qui replace dans le tableau général de la production des êtres qui en avaient été effacés au cours du temps.
LaCroix
13 novembre 2023
L’historien François Jarrige fait une passionnante histoire de l’utilisation des animaux comme force de travail, agricole ou industrielle, de l’Antiquité à nos jours.

Videos de François Jarrige (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jarrige
A l'occasion du 26ème "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Francois Jarrige vous présente son ouvrage "La ronde des bêtes : le moteur animal et la fabrique de la modernité" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2911436/francois-jarrige-la-ronde-des-betes-le-moteur-animal-et-la-fabrique-de-la-modernite