Citations sur 100 ordonnances naturelles pour 100 maladies courantes (16)

L’insomnie est un symptôme et non une maladie. Il convient toujours d’en comprendre le sens avant de prescrire trop facilement des somnifères.
L’insomnie, au même titre qu’un autre symptôme, peut être la manifestation d’un terrain chronique. Dans d’autres cas, l’insomnie est réactionnelle à un événement précis, (épreuves, compétitions, chamailleries…). Elle s’installe d’une manière régulière. Il s’agit de rechercher la cause et sa compréhension par rapport à l’événement.
Les insomnies de fin de nuit, vers 4 ou 5 heures du matin, sont en général révélatrices d’un état plutôt dépressif.
Dans l’optique « mieux vaut prévenir que guérir », vous pouvez également faire en sorte de renforcer vous-même votre périnée.
Pour le localiser parfaitement, asseyez-vous en tailleur au sol, posez une main entre les cuisses (pour sentir la contraction) et essayez de serrer votre vagin et votre anus. Vous prendrez alors conscience de ce muscle qui se contracte en remontant. Faites-le travailler le plus souvent possible : dans la voiture, à la maison, au bureau ou en attendant le bus.
Comme tous les muscles du corps, plus il est sollicité, plus il devient puissant. Pensez à le contracter pendant l’expiration et respectez ce rythme : 5 secondes de contraction, 10 secondes de relaxation.
L’incontinence urinaire est une perte involontaire d’urine.
Elle est due chez la femme à une faiblesse des muscles qui assurent le soutien de cette zone (le périnée ou le plancher pelvien) et survient surtout à l’effort. Des communications (fistules) entre la vessie ou l’urètre et le vagin sont également possibles.
Le cauchemar a une fonction d’évacuation des traumatismes diurnes. Vers neuf mois, la prise de conscience par le tout-petit de la séparation d’avec sa mère entraîne sa peur de la perdre, d’être abandonné. C’est l’angoisse de la séparation.
Entre deux et quatre ans, les cauchemars sont liés à la peur d’être dévoré par le méchant loup. Pour dépasser ses angoisses, l’enfant introduit dans ses rêves des animaux féroces qui ne font pas partie de son quotidien et qu’il essaiera de vaincre.
À trois ans, l’enfant ne distingue pas le rêve de la réalité, ces gestes accomplis ensemble le persuaderont que les « méchants » sont partis. Il pourra ainsi se rendormir calmement.
« Les vaccins sont des produits standard alors que les individus qui les reçoivent sont tous génétiquement différents, affirme le professeur Michel Georget, agrégé de biologie. Il en résulte que tous les sujets ne réagiront pas de la même façon face aux différents constituants des vaccins, à savoir les antigènes vaccinaux eux-mêmes (bactéries ou virus, vivants ou inactivés, anatoxines, protéines diverses), mais aussi les adjuvants, conservateurs, stabilisateurs à base d’aluminium ou de mercure, auxquels il faut ajouter les résidus de fabrication et diverses contaminations potentielles par des protéines, des virus et de l’ADN provenant des cultures cellulaires ».
Les huiles essentielles sont, par définition, volatiles et de fragrances riches. Elles présentent un réel intérêt pour agir efficacement sur les centres nerveux par le biais de l’olfaction. Ce sens, méconnu et oublié, reste pourtant un guide infaillible dans la perception de l’autre et conditionne nombre de nos comportements relationnels.
Les cauchemars sont fréquents entre un an et six ans. Ils représentent 10 % du temps de sommeil. La plupart passent inaperçus car ils ne réveillent pas l’enfant. Seuls les plus impressionnants le font pleurer et appeler maman ou papa. Les cauchemars se produisent en fin de nuit, dans la phase de sommeil paradoxal, celle des rêves.
Le bégaiement est un trouble de la communication et non de la parole. Remarquez que lorsque l’enfant est seul et joue en parlant ou s’adresse à un plus jeune, il ne bégaie pas. Le bégaiement ne se manifeste qu’avec un interlocuteur que l’enfant ressent comme un juge.
C’est pourquoi, il est important de ne pas s’impatienter ou de se focaliser sur la façon dont le petit bègue s’exprime. Tenter de calmer le bégayeur. L’inviter à reprendre doucement ses phrases. Toujours lui répondre quand il parle. Être à l’écoute pour le mettre en confiance.
Le bégaiement se caractérise par un trouble de la fluidité verbale qui se manifeste par une hésitation sur la prononciation de certaines syllabes, des répétitions, des prolongations de sons ou de syllabes.
On distingue le bégaiement clonique (répétition de syllabes) et le bégaiement tonique (blocage sur les consonnes explosives : d, g, k, p, t).
Ce trouble de la communication concerne 5 % des enfants. L’enfant répète des sons ou des syllabes et parfois se bloque sur un mot.