C'est une histoire qui a pour lieu, Paris la belle en l'an... 1909.
Ah le Paris des Merveilles ! La tour Eiffel est en bois blanc. Des dragons volent dans le ciel. Ogres, gobelins et autres créatures parcourent les rues.

Voilà un siècle que la découverte de l'Outremonde a changé l'histoire et que la magie s'est invitée.

Louis Denizart Hyppolyte Griffont est un mage justement. Un jour le responsable d'un casino le sollicite pour une enquête. Un de ses clients a une chance anormale. Use t-il de magie ?
Cette enquête mènera le héros vers une affaire bien plus importante qu'il n'y paraît.
Et il croisera la route d'une certaine baronne cambrioleuse.

Ce tome 1 de la BD le Paris des Merveilles s'intitule les enchantements d'Ambremer.
Le dessin de l'album est assuré par Étienne Willem et pour ce 1er tome c'est Tanja Wenisch qui met l'ambiance.

J'ai de suite accroché à l'illustration de couverture de cette BD. Dans un style Mucha, nous découvrons l'enquêteur Griffont et son chat ailé avec en décor, la ville de Paris. Sans oublier le vernis sélectif sur l'aura de magie.

L'histoire proposée est une enquête que j'ai eu plaisir à suivre. L'ensemble est dynamique et on ne s'ennuie pas. D'autant que les personnages sont très intéressants.

Niveau dessin c'est un mélange original entre costume d'époque, personnages de fantasy et un côté steampunk.

Le tout est excellent!
Lien : https://www.7bd.fr/

J'ai lu il y a fort longtemps le roman de Pierre Pevel dont est tiré cette adaptation, et j'avais adoré ! C'était l'une de mes premières incursions dans le steampunk, un genre que j'apprécie beaucoup.

Les Enchantements d'Ambremer, le premier tome du Paris des Merveilles, a donc été adapté en format BD, en deux tomes. En voici le premier !

Nous sommes à Paris, au début du XXeme siècle. Mais pas tout à faut le Paris que l'on connaît, car celui-ci est relié à Ambremer, un monde magique. Nous y suivons, entre autres, le mage Griffont, missionné pour enquêter sur une affaire de tricherie dans un casino. En parallèle, nous découvrons la baronne Saint-Gil, qui a besoin de son aide. Tout semble les conduire à Ambremer...

***

Une enquête, de la magie, des secrets. Des artefacts mystérieux, une affaire de contre-espionnage, et beaucoup d'action. C'est un premier tome sans temps mort, qui synthétise rapidement et de manière concise les premiers évènements du roman.

Le rythme est donc haletant, il faut prendre le temps d'assimiler les personnages et leurs relations, car l'univers déployé par Pierre Pevel est riche. C'est intrigant aussi. D'ailleurs, je vais m'empresser de lire le second tome !

La couverture, superbe, m'avait interpellée. L'intérieur est tout aussi splendide : des couleurs - les tenues de la Belle époque sont magnifiques ! -, du dynamisme, les mouvements sont bien décrits. Quant aux paysages parisiens de Willem, ils sont de toute beauté !

Une très belle bande dessinée donc, je vais m'empresser de lire la suite !

J'ai passé un agréablement moment de lecture devant cette adaptation du Paris des Merveilles de Pevel. J'ai n'ai jamais lu l'ouvre original, mais c'est le genre d'univers qui me plaît énormément. J'ai découvert un Paris à la sauce fantasy avec d'excellentes idées. Les dessins de Willem sont excellents et participent grandement à cette immersion qui m'a captivé dès les premières pages.

Les événements avancent presque trop vite et ce numéro aurait mérité quelques pages de plus. Il y a beaucoup de personnages et plusieurs intrigues qui viennent se croiser pour faire avancer l'enquête du protagoniste.

Je recommande vivement la découverte de cette BD et je lirai la suite avec un grand plaisir.
On continue avec l'enchantement du monde parisien de Pierre Pevel avec la bande dessinée qui reprend les aventures de Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil. Vous pouvez retrouver ma chronique précédente pour en savoir plus sur cette histoire.

Une belle découverte avec toujours cette différence entre les imaginations personnelles de l'auteur, de l'illustrateur et la nôtre qui divergent pour certains personnages. Esprit bande dessinée belge pour le coup avec des traits familiers à ce type d'ouvrage qui rend à merveille dans ce conte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nouvelle lecture le 23 mai 2024

Ce qui attire au premier coup d'oeil, qui m'a attiré au premier coup d'oeil, c'est l'univers parisien magnifiquement croqués par la patte du dessinateur Willem.
L'histoire, si l'on n'a pas lu le roman fantasy d'origine, Nécessite Au moins une seconde lecture. L'intrigue se dessine au milieu d'une histoire de triche, de traffic, de magie Au pied d'une Tour Eiffel en bous.
Tous les ingrédients sont là pour unir dans une même lecture les amateurs de fantasy et de policier.
C'est bien joué
Le livre étant dans ma PAL depuis longtemps, je ne vais pas pouvoir comparer les deux.
D'un côté on suit Hippolyte Griffont, mage, qui enquête sur un tricheur l'amenant à un trafic d'objets enchantés. de l'autre on suit la baronne de Saint Gil qui amène de Russie des objets à un certain Ruycourt.

Les dessins sont bien colorés et sont un plus pour l'histoire. L'univers d'outremonde est bien décrit et est intéressant. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et qu'on ne nous les présentent pas forcément alors on a un peu de mal à s'y retrouver.
L'intriguecest intéressante mais compliquée à suivre et le livre est bourré d'actions mais j'aurais aimé une pause pour mieux comprendre les liens entre toutes les affaires. Je suppose qu'on en apprendra plus dans le prochain tome.
En tout cas cela m'a donné envie de ressortir le livre de ma PAL
Après les Artilleuses, Pevel et Willem se dirigent vers un retour aux sources avec l'adaptation en BD du Paris des Merveilles. Une adaptation très réussie, les décors de Willem sont magnifiques, les personnages sont tels qu'on avait pu les imaginer et l'histoire est aussi captivante que le roman. Un très bon premier tome.
La belle époque, à Paris, ne ressemble pas tout à fait à ce que l'on connait. La ville lumière est jumelée à un monde parallèle, Outremonde, fait de magie. Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage d'un prestigieux cercle, et le directeur de casino Monsieur Carrard va venir le voir pour qu'il résolve un cas de tricherie magique strictement interdite!

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Pierre Pevel et j'avoue que l'univers est riche et intéressant. Il est vraiment dommage que la BD ne prenne pas le temps de le développer et de nous le présenter. A tel point qu'à plusieurs moments je me suis demandée s'il existait des cycles précédents qui ferait que j'ai loupé quelques présentations. Car on est plongé directement dans le vif de l'intrigue comme si on était censé comprendre comment marchait Outremonde et ses intrications avec Paris de façon instinctive.
Le rythme un peu trop rapide des évènements nuit un peu à l'univers mais l'histoire est dynamique et plaisante. Les personnages sont plutôt sympathiques bien qu'on ne peut pas dire qu'ils aient une personnalité très fouillée.
Le dessin est de qualité bien que très orienté jeunesse avec son petit coté caricatural. Mais j'ai aimé les détails, et les couleurs lumineuses qui nous permettent de s'immerger dans ce monde belle époque complétement magique.
La découverte de cette bande dessinée m'a fait forte impression et m'a surtout donné envie de découvrir le roman pour me plonger à 100 % dans l'univers imaginé par Pierre Pevel. Les planches sont magnifiques et sont un pur régal pour les yeux.

La palette de couleurs utilisée rend l'Outremonde d'autant plus magique et l'intrigue, posée dès les premières pages, immerge le lecteur dans cette histoire pleine de rebondissements. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir l'oeuvre originale afin de me familiariser davantage avec les personnages, leur caractère et les enjeux dont il est question.
Un univers fascinant

Après la trilogie des Artilleuses qui prenait place dans le monde fascinant du Paris de la Belle Epoque revisité à la sauce fantastique, Pierre Pevel et Étienne Willem se proposent d'adapter la trilogie du Paris des Merveilles, à raison de deux albums par roman…

On retrouve dans ce premier opus tout ce qui fait le charme des romnas : l'écriture romanesque de Pierre Pevel, ce mélange étrange et subtil d'histoire et de féérie, cette magie fascinante, ces faërims venus de l'OutreMonde et leurs inquiétants complots qui s'ourdissent en marge de la société des hommes… Virtuose et dynamique, le dessin d'Étienne Willem parvient avec brio à retranscrire l'originalité et la folie de ce récit rythmé et entraînant dont il assure l'adaptation alors que Pierre Pevel a réécrit les dialogues pour servir au mieux le propos…

Ce premier tome des Enchantements d'Ambremer est clairement à la hauteur de nos plus folles espérances… et c'est peu dire qu'il nous tarde de lire la suite !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..