Avant tout, je tiens à remercier Babelio et Drakoo grâce à qui j'ai reçu cette bande dessinée avec l'opération Masse Critique.

Ayant beaucoup aimé le roman de Pierre Pevel, j'ai été assez déçu.

Si l'histoire est bien là, la transposition en BD ne m'a pas immergé aussi bien dans l'ambiance. Peut-être le déroulé de l'action est-elle faite trop directement, allant parfois droit au but, mais éclipsant un peu le contexte et les subtilités de l'histoire originale, ce qui est un peu dommage pour cet univers très riche.

Je n'ai par ailleurs pas trop accroché aux graphismes, qui ont un style qu'on retrouve assez souvent chez Bamboo même si là, c'est un peu plus soigné sur les couleurs.
La représentation de certains personnages ne m'a pas convaincu (Léon le gnome par exemple), ce qui peut être le risque des adaptations. J'ai trouvé aussi certains personnages filiformes à l'excès (comme le conservateur de la bibliothèque ou la méchante de la fin de ce tome). de plus certains choix m'ont laissé perplexe, comme l'arrivée dans un royaume d'Ambremer au style médiéval. Tout est loin d'être raté, mais ces petits points m'ont un peu chagriné.

Par ailleurs, il est assez frustrant de voir l'histoire coupée en plusieurs tomes, même si j'imagine qu'il y a des raisons éditoriales à cela.

Pour autant, si l'on n'a pas lu le roman, je ne doute pas que cette bande dessinée pourra séduire certains publics, ce n'était juste pas pour moi je crois.
Une adaptation légére et souriante du Paris des merveilles de Pevel, oeuvre fantastique bien connue. L'intrigue - tout comme pour les artilleuses - raconte une enquete celle de Louis Griffont , mage et détective. Il est chargé d'enquêter dans un cercle de jeux : un tricheur y sévit sans que quoi que ce soit de louche ait été détecté. Louis suppose que l'escroc utilise la magie. Dans un Paris du début du XXeme siècle très Belle Epoque (robes longues, chapeaux, costumes et magie au travers de personnages comme des fées, elfes, ogres, ...), il va devoir découvrir qui est le tricheur mais aussi reprendre contact avec une ancienne petite amie, fée et cambrioleuse, et espionne. Ce qui fait beaucoup pour une seule - jolie - personne.
Un dessin virevoltant, plein de détails, qui semble être idéal pour une intrigue d'heroic fantasy à la fois plantée dans le réel et dans le conte.
Un joli premier tome.
Pour continuer sur le thème des romans adaptés en BD j'ai découvert ce classique de la littérature de l'imaginaire : le Paris des Merveilles. Je n'avais jamais lu le roman, ni aucune nouvelle issue de cet univers. Je découvre donc avec cette version graphique. Bienvenue dans un Paris steampunk habité par toutes sortes de créatures allant de la fée au troll.

Il faut avouer que c'est dense. Si on ne connaît pas du tout l'univers et que l'on débarque, il faut suivre ! Il y a pléthore de personnages et l'action est au rendez-vous. Ca reste plaisant à lire puisque je déteste quand c'est trop mou ou trop lent. L'univers a l'air vraiment travaillé et j'ai hâte d'en savoir plus.

Les graphismes sont très classiques pour une BD mais ils mettent en lumière toute l'action. C'est coloré et foisonnant, tout comme l'univers.

En bref, une BD qui donne envie d'en savoir plus et de découvrir le roman. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Tout d'abord, merci à Drakoo et à Babelio pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome à travers l'histoire de Pierre Pevel et des dessins de Etienne Willem. Commençons par ces derniers qui sont tout simplement magnifiques. on a un niveau de détail impressionnant et une belle retranscription de l'univers. Celui-ci justement est très dense. J'avais eu la même impression lorsque j'avais lu le 1er tome. On a une atmosphère steampunk dans un Paris où se côtoient magie et inventions plus humaines. On sent que c'est très riche mais j'aurais aimé plus d'explications au niveau du système de magie, comment fonctionne ce Paris, quels sont les différents personnages que l'on peut y rencontrer.

J'imagine bien que caser tout ça dans un premier tome de BD n'est pas chose aisée et j'espère pouvoir voir cet univers se développer encore plus dans les tomes suivants.

L'intrigue est très intéressante, on part sur une enquête qui recèle en vérité plusieurs éléments qui emmène Griffont bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé. J'ai hâte de voir comment tous ces premiers fils tirés vont se détricoter.
Quel bonheur de retrouver l'environnement enchanteur et "merveilleux" de ce Paris incroyable.
Trouver les personnages du roman au format illustré est un vrai plaisir et permet de rendre encore plus vivant le récit de Pierre Pevel.
On retrouve dans la BD bien évidement tous les ingrédients de l'auteur, une (grosse) pincée de magie, quelques grammes de manigances et d'espionnages et une cuillère de sentiments (parce que oui il en faut un peu!) .
Un récit d'espionnage aux dimensions inattendues et au dénouement surprenant, avec toutefois une rapidité un peu déconcertante sur certains passages.
Le travail des éditions Drakoo sur les couvertures est toujours une réussite et suit une ligne éditoriale que l'on reconnait au premier coup d'oeil.
Une bande dessinée qui vous mènera dans Paris , à la Belle Époque. Entre magie, et réalité, vous aurez de quoi voyager !

J'ai adoré les graphismes qui font cette bande dessinée, ils sont sublimes et avec de belles couleurs vives.

L'histoire est l'ensemble de plusieurs enquêtes qui nous mène vers divers personnages dont les principaux, la contesse et Louis Denizard Hippolyte Griffont, un mage.

L'outremonde est superbement représenté de part ces dessins , de quoi voir Paris et cette époque tout autrement et avec beaucoup de magie

L'histoire est bien ficelée et j'ai hâte de connaître le fin mot avec le tome 2.