Tant au travers des livres et maintenant dans les déclinaisons en BD comme les Artilleuses ou ces enchantements je suis un fan du Paris des Merveilles de Pevel auquel s ajoute le talent de Willem qui nous sert de vrais bonbons en images . Ce mélange de féerie et de polar , d 'espionnage de magie de créatures extraordinaires et de magiciens dans un monde lumineux , léger comme un ballet de bulles de champagne me fait rêver quand autour je moi je regarde la vie réelle .......Bon vous vous dites Papyriri est devenu Papy Gâteux est ce bien raisonnable à 69 ans plus qu' a demi de s'extasier devant des petits mickeys faits au mieux pour des ados ( soupir coupable ) Je sais , je sais tous les matins je compte mes doigts pour être certain qu' Aloïs ne m a pas envahi pendant la nuit . Je resterai éternellement un vieux bébé ( quelle horreur , chauve et ridé !! ) mais je m' opiniâtre Alors n 'hésitez pas prenez un bain de jouvence en écoutant la Tour Eiffel en bois chanter sous la lune
La belle époque, à Paris, ne ressemble pas tout à fait à ce que l'on connait. La ville lumière est jumelée à un monde parallèle, Outremonde, fait de magie. Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage d'un prestigieux cercle, et le directeur de casino Monsieur Carrard va venir le voir pour qu'il résolve un cas de tricherie magique strictement interdite!

Cette bande dessinée est l'adaptation d'un roman de Pierre Pevel et j'avoue que l'univers est riche et intéressant. Il est vraiment dommage que la BD ne prenne pas le temps de le développer et de nous le présenter. A tel point qu'à plusieurs moments je me suis demandée s'il existait des cycles précédents qui ferait que j'ai loupé quelques présentations. Car on est plongé directement dans le vif de l'intrigue comme si on était censé comprendre comment marchait Outremonde et ses intrications avec Paris de façon instinctive.
Le rythme un peu trop rapide des évènements nuit un peu à l'univers mais l'histoire est dynamique et plaisante. Les personnages sont plutôt sympathiques bien qu'on ne peut pas dire qu'ils aient une personnalité très fouillée.
Le dessin est de qualité bien que très orienté jeunesse avec son petit coté caricatural. Mais j'ai aimé les détails, et les couleurs lumineuses qui nous permettent de s'immerger dans ce monde belle époque complétement magique.
Le livre étant dans ma PAL depuis longtemps, je ne vais pas pouvoir comparer les deux.
D'un côté on suit Hippolyte Griffont, mage, qui enquête sur un tricheur l'amenant à un trafic d'objets enchantés. de l'autre on suit la baronne de Saint Gil qui amène de Russie des objets à un certain Ruycourt.

Les dessins sont bien colorés et sont un plus pour l'histoire. L'univers d'outremonde est bien décrit et est intéressant. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et qu'on ne nous les présentent pas forcément alors on a un peu de mal à s'y retrouver.
L'intriguecest intéressante mais compliquée à suivre et le livre est bourré d'actions mais j'aurais aimé une pause pour mieux comprendre les liens entre toutes les affaires. Je suppose qu'on en apprendra plus dans le prochain tome.
En tout cas cela m'a donné envie de ressortir le livre de ma PAL
près Les Artilleuses, le Paris envahi de créatures féériques imaginé par Pierre Pevel a droit à une autre déclinaison en BD. Ce coup-ci, il s'agit de l'adaptation en bande dessinée de la trilogie originelle. le premier tome, intitulé Les enchantements d'Ambremer 1/2, commence donc logiquement par le premier volume et sert d'introduction à l'univers et aux personnages. Si vous avez déjà lu les livres ou dévoré les BD, vous ne serez pas surpris et découvrirez avec plaisir la version en image de vos chouchous. Pour moi, ce sont les mimiques D Azincourt, le chat-ailé de Griffont qui m'ont le plus amusé ainsi que les interactions entre Lucien et Auguste. Mais cet album est également une bonne introduction à l'univers, d'autant qu'en divisant l'adaptation du roman en deux albums, l'intrigue se termine sur un suspens qui donne envie de se précipiter sur le livre sans attendre un an que la suite arrive. Comme pour Les Artilleuses, cette bande dessinée est signée du même duo : Etienne Willem au dessin et au scénario, et Pierre Pével, l'auteur de l'histoire originale, s'est chargé de donner un coup de fouet aux dialogues garantissant ainsi la fidélité à l'esprit des personnages qu'il a créés. Et amusez-vous à repérer tous les détails dans les pages pour trouver les clins d'oeil à la vie quotidienne parisienne ou à la pop culture que les auteurs y ont glissés.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..

J'ai lu il y a fort longtemps le roman de Pierre Pevel dont est tiré cette adaptation, et j'avais adoré ! C'était l'une de mes premières incursions dans le steampunk, un genre que j'apprécie beaucoup.

Les Enchantements d'Ambremer, le premier tome du Paris des Merveilles, a donc été adapté en format BD, en deux tomes. En voici le premier !

Nous sommes à Paris, au début du XXeme siècle. Mais pas tout à faut le Paris que l'on connaît, car celui-ci est relié à Ambremer, un monde magique. Nous y suivons, entre autres, le mage Griffont, missionné pour enquêter sur une affaire de tricherie dans un casino. En parallèle, nous découvrons la baronne Saint-Gil, qui a besoin de son aide. Tout semble les conduire à Ambremer...

***

Une enquête, de la magie, des secrets. Des artefacts mystérieux, une affaire de contre-espionnage, et beaucoup d'action. C'est un premier tome sans temps mort, qui synthétise rapidement et de manière concise les premiers évènements du roman.

Le rythme est donc haletant, il faut prendre le temps d'assimiler les personnages et leurs relations, car l'univers déployé par Pierre Pevel est riche. C'est intrigant aussi. D'ailleurs, je vais m'empresser de lire le second tome !

La couverture, superbe, m'avait interpellée. L'intérieur est tout aussi splendide : des couleurs - les tenues de la Belle époque sont magnifiques ! -, du dynamisme, les mouvements sont bien décrits. Quant aux paysages parisiens de Willem, ils sont de toute beauté !

Une très belle bande dessinée donc, je vais m'empresser de lire la suite !

J'ai passé un agréablement moment de lecture devant cette adaptation du Paris des Merveilles de Pevel. J'ai n'ai jamais lu l'ouvre original, mais c'est le genre d'univers qui me plaît énormément. J'ai découvert un Paris à la sauce fantasy avec d'excellentes idées. Les dessins de Willem sont excellents et participent grandement à cette immersion qui m'a captivé dès les premières pages.

Les événements avancent presque trop vite et ce numéro aurait mérité quelques pages de plus. Il y a beaucoup de personnages et plusieurs intrigues qui viennent se croiser pour faire avancer l'enquête du protagoniste.

Je recommande vivement la découverte de cette BD et je lirai la suite avec un grand plaisir.

Après "Les Artilleuses", Pierre Pevel continue d'enchanter Drakoo avec l'adaptation de ses romans "Le Paris des merveilles" avec Etienne Willem au dessin.

Un univers original et surprenant nous est offert: Paris, début des années 1900, la belle époque... mais version magie. Les femmes aux belles robes côtoient les créatures étranges, les chats ailés par exemple, le métro a une ligne spéciale qui mène tout droit à l'Outremonde...

Le plus étonnant, c'est que ça passe tout seul. On est rapidement pris dans le rythme trépidant du récit bien aidé par des personnages intéressants. Griffont est un mage un peu détective, il se voit confier une enquête qui va se heurter à un trafic d'objets enchantés. Il aura à ses côtés des policiers aux noms évocateurs: Faroux, Terrasson, Pujol...

Le dessin de Willem est impressionnant, riche en détails, vivant et les couleurs de Tanja Wenisch sont très adaptées et donnent de belles ambiances.

Quand les brigades du tigre rencontrent Harry Potter... Voilà une série qui commence bien, une belle surprise pour ma part !

Après les Artilleuses, Pevel et Willem se dirigent vers un retour aux sources avec l'adaptation en BD du Paris des Merveilles. Une adaptation très réussie, les décors de Willem sont magnifiques, les personnages sont tels qu'on avait pu les imaginer et l'histoire est aussi captivante que le roman. Un très bon premier tome.
Griffont est un mage du cercle Cyan, vivant dans un bel appartement parisien avec Azincourt un chat-ailé qui a la fâcheuse tendance à lire les conversations privées en s'endormant dessus…. Dans ce Paris de la Belle Époque ni tout à fait étranger à ce qu'on en connaît, ni tout à fait semblable, la magie et les races de l'Outre Monde ont envahi les avenues haussmanniennes depuis quelques années déjà.
Lorsqu'on vient faire appel à ses services pour enquêter sur une affaire de triche au jeu, Griffont ne se doute pas qu'il sera embarqué dans un enchaînement de cambriolages, de disparitions et de meurtres, qui lui feront croiser (une fois de plus ?) la route de l'envoûtante baronne Isabel de Saint Gil.
J'avais lu et apprécié le roman initial de Pierre Pevel. Et j'avais également lu les Artilleuses, BD d'Etienne Willem dans le même univers, mais qui m'avait légèrement moins plu.
J'ai beaucoup aimé le premier volet de cette nouvelle adaptation. L'histoire est très fidèle, bien que légèrement condensée et simplifiée. La représentation graphique des personnages et du Paris des Merveilles est bien réussie.
Merci à Babelio et aux éditions Drakoo pour m'avoir permis de participer à cette Masse Critique.
Dessin magique. Mais l'histoire est un peu confuse tant il y a de personnages et de péripéties. pas moins de trois intrigues qui se superposent....en espérant de le prochain tome permettra d'éclaircir tout ça.
mais je vous conseille quand même de découvrir cette bd pour le dessin et la magie de se retrouver dans Paris......