AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cassylyna tome 2 sur 2
EAN : 9782379101304
306 pages
LIVR S EDITIONS (15/05/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Cassylyna aurait aimé profiter d’une retraite paisible après avoir formé avec brio son premier Nécromant. Hélas pour elle, les Hautes Instances ne sont pas de cet avis : elle devra continuer sa mission tout en intégrant un centre de formation pour surnaturels. Hors de question de laisser sa puissance brute sans contrôle… Avec toute la mauvaise volonté que nous lui connaissons, Cassylyna va donc faire son entrée au milieu des TWIG. Mais même dans le camp des gentils,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cassylyna, tome 2 : Une mort sans finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand mon envie de lecture se bat avec la fatigue, je pioche généralement un manga. Sauf que cette fois-là, je désirais lire un roman et quoi de mieux qu'une valeur sûre, une comédie fantastique pour surmonter ce mauvais moment ? Cassylyna pourrait bien être devenue ma détective spectrale préférée. Que nous réserve sa nouvelle aventure dans l'entre-deux ?

J'ai adoré retrouver le fantôme le plus cynique et égoïste de la Terre à côté de son ami avide d'aventure, mais froussard. Alors qu'elle pensait être tranquille après ses mésaventures du tome 1, Cassy se voit attribuer une nouvelle nécromante et obliger de rejoindre une école pour surnaturels (TWIG) afin de contrôler ses pouvoirs. Elle est un cas unique dans le monde.

Sa protégée Camille enchaîne les petits boulots et vit dans une chambre de bonne chez une vieille dame dont elle s'occupe. Méticuleuse, rigoureuse, elle ne recule devant rien pour remplir son compte en banque, ce qui met Cassy dans une situation peu banale envers Alvass, notre vampire dont tous les secrets n'ont pas encore été percés. Une fois le contrat passé, Camille s'implique à fond dans ses missions, sans négliger ses autres jobs, au point d'avoir recours à des idées incroyables pour atteindre ses objectifs. Elle n'a pas froid aux yeux.

Parallèlement, Cassy s'investit à contrecoeur dans les cours dont les matières sont pour le moins originales. Figurez-vous que notre asociale doit suivre des leçons de sociabilisation. Ricky rigole bien devant l'air déconfit de son amie. D'autant plus lorsqu'il use de ses propres armes pour la pousser à accomplir les tâches assignées. Cassy ne peut résister au bon sens de sa conscience spectrale et encore moins à la bienveillance de sa gargouille de compagnie. Pourtant, elle ne s'adoucit pas pour autant. Elle a toujours du répondant, une langue aiguisée et un cynisme mordant. Par moment, ses répliques sont même trash. Âme et vampire sensibles abstenez-vous !

Le thème de la grossophobie revient sur le devant de la scène dans ce second roman avec l'école pour décor. Quand elle est témoin de harcèlement, notre détective se précipite pour aider Dagmar malgré la douleur des souvenirs qui ressurgissent. Ces comportements odieux font partir de ceux que le directeur Tancred souhaiterait anéantir. Il veut l'unité des surnaturels qui se font la guerre depuis des siècles. Bien entendu, tout le monde n'est pas en accord avec ce voeu.

Nous suivons donc plusieurs fils d'intrigue dont Cassy doit s'occuper malgré le peu de volonté qui l'anime. Sa curiosité l'emportera toutefois vers cette aventure qui nous plonge dans les légendes locales.

En bref, j'ai adoré retrouver Cassy et Ricky dans Une mort sans fin. Ce roman brise les codes héroïques avec cynisme grâce à sa protagoniste hors norme. L'autrice dévoile un peu plus son univers surnaturel en déterrant le folklore et les querelles ancestrales pour notre plus grand plaisir. Lire les enquêtes de Cassylyna, c'est comme manger du chocolat, celui dont le coeur croustillant pétille sur la langue.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome est à la hauteur du premier et c'est heureux. On y retrouve toute l'inventivité de l'autrice en ce qui concerne les créatures surnaturelles sur fond de folklore auvergnat. Elle propose de nouveaux personnages colorés et originaux qui rejoignent Cassylyna, pour le plus grand malheur de cette dernière... Celle-ci reste fidèle à elle-même, toujours décidée à déléguer au maximum et à en faire le moins possible.
Le rythme du récit en fait un page turner efficace et divertissant, c'est un roman d'urban fantasy à la française comme on aimerait en voir plus souvent. Bien vite la suite (même si ce tome, à l'instar du premier, peut se suffire à lui-même.)
Commenter  J’apprécie          10


Videos de S.A. William (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S.A. William
Mon rival est un chien - trailer
autres livres classés : créatures fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Des poètes par eux-mêmes

Il est triste et il marche au bord des flots profonds, courbé comme celui qui songe. Il a devant les yeux les ténèbres. L'abîme. Il est l'être incliné qui jette ce qu'il pense, qui demande à la nuit le secret du silence.

Baudelaire
Hugo
Nerval
Verlaine

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : poète , poésie francophone , 19ème siècle - 20ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}