Brittney Williams (Autre)Hope Larson (Autre)
Kinaye (17/02/2023)
3.6/5   15 notes
GOLDIE VANCE EST SUR L’AFFAIRE !

Marigold « Goldie » Vance, une jeune fille de seize ans, a une curiosité insatiable. Elle vit dans un hôtel de luxe en Floride avec son père, le gérant, et rêve est de devenir un jour la détective de l’établissement.

Lorsque Walter, le détective en fonction, fait face à une affaire qu’il n’arrive pas à résoudre, ils utilisent ensemble l’intelligence, les talents et le réseau de Goldie pour percer son mys... >Voir plus
Que lire après Goldie Vance, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire commence gentiment par deux enquêtes simples (un enfant égaré dans l'hôtel, un vol de bijoux) puis « se corse » pour finir sur une touche un peu fantastique voire complotiste.

Je suis mitigée sur cette lecture. L'album en lui-même est plaisant à lire, par sa présentation et par le style graphique. Les planches sont très colorées, dynamiques et pas trop chargées (7 dessins maximum). Goldie est un personnage pétillant qui est très vite sympathique. La jeune fille de 16 ans ne manque pas d'audace et à même tendance à ridiculiser les adultes, notamment le détective de l'hôtel dirigé par le père de Goldie. D'ailleurs les personnages féminins ont plutôt la part belle, sans oublier une petite touche LGBT.

Mais, car il y a un mais, je ne suis pas totalement convaincue. L'histoire n'est pas renversante. On ne sait pas bien dans ce premier volume si la référence aux savants allemands (nazis) exfiltrés par les Américains après la Seconde Guerre Mondiale est volontaire et bien maîtrisée (le volume 2 donne peut-être la réponse) et comment elle peut être comprise ou pas par un public qui ne connaîtrait pas l'opération Parperclip. L'ambiance des années 1960 est plutôt bien présente, mais si quelques situations propres à cette période sont bien abordées elles ne sont pas développées, comme la place des noirs et des métis (comme Goldie) ou celle des femmes. Là encore, est-ce parce que ce n'est que le premier tome d'une série et que les auteures y reviendront dans les tomes suivants ?

Au final je serai tentée de penser que la cible est le public adolescent qui est plus susceptible que moi (dont l'adolescence est lointaine) d'être totalement séduit par les aventures de Goldie Vance. Ce qui n'enlève rien au fait que je serai tentée de donner une seconde chance à la série pour voir si la suite donne plus d'ampleur au propos, et parce que ce tome 1 a été une pause agréable.

Merci @Babelio et aux Editions Kinaye pour cette découverte.

NB : Hope Larson a reçu 2 Eisner Awards pour la qualité de son travail.
Depuis quelque temps, je trouve que Kinaye propose des titres de plus en plus orignaux et attractifs. Après avoir eu un coup de coeur pour les one-shot "Ours" et "Snapdragon", j'ai eu envie de découvrir d'autres parutions de cette maison d'édition BD mettant des scénaristes et illustrateur(ice)s américain(e)s à l'honneur. Par le biais d'une masse critique, j'ai eu la chance de recevoir le premier tome de "Goldie Vance", une série ado mêlant humour et enquête.

La première chose que j'aimerais dire sur cette nouvelle série est que j'ai apprécié ses dessins. Ces derniers sont plein d'énergie et leur colorisation ne manque pas de pep's. La seule critique que je pourrais faire est qu'il y a une sorte de décalage entre les dessins et ce qu'ils représentent. Pour exemple : le personnage de Goldie à 16 ans, or, quand on regarde la façon dont elle est dessinée, on a l'impression qu'elle n'en a que 12. Ce décalage, notamment par rapport à la représentation des personnages, m'a un peu gênée dans le sens où on arrive pas à bien cerner les personnages. Leurs actions peuvent sembler étranges par rapport à l'âge qu'ils paraissent avoir. L'intrigue est sympathique mais se déroule beaucoup trop vite à mon goût. On a pas le temps de se familiariser avec les perso nages, on a l'impression de prendre la série en cours de route alors qu'il s'agit d'un premier tome.

Pour finir, je tiens à remercier Babelio et les éditions Kinaye pour l'envoi de cette BD!
Ce qui est chouette avec cet éditeur, c'est qu'il nous déniche souvent des pépites cachées, des comics qui ne sont pas de l'ordre du super-héros justicier, mais plutôt des aventures fantastiques ou du quotidien, mettant en scène des personnages auxquels on peut s'identifier. On retrouve dans ce titre un air d'Enola Holmes dans la narration, avec un personnage féminin qui revêt le rôle d'enquêteur, mais aussi un air de Scooby-Doo, dans l'esprit et certaines inspirations graphiques. Visuellement, on se sent immergé dans un autre temps, au coeur des Etats-Unis, mais malgré cette touche rétro, le récit reste moderne et dans l'air du temps. le découpage des planches est représentatif du comics, avec du dynamisme, de l'action, et quelques cases inclinées. Une aventure sympathique, qui reprend les codes classiques de l'enquête et qui mélange adroitement des éléments prévisibles et d'autres bien moins.
J'ai reçu cette BD grâce à la dernière Masse critique organisée par Babelio. Cette BD jeunesse reprend les codes du comics avec des découpages de vignettes de biais et des couleurs flamboyantes. Cela crée une bande dessinée dynamique. Malheureusement je n'ai pas été séduite. Si les illustrations sont réussies, je n'ai pas accroché aux aventures de Goldie Vance. Dommage.
Dès que j'ai vu la couverture de cette nouvelle série proposée par les éditions kinaye, j'ai pensé à Scooby Doo et à Ma sorcière bien aimé ! C'est le côté rétro coloré, type années 60, qui m'a tapé dans l'oeil… et j'aime beaucoup ! Goldie Vance est une série américaine en 4 volumes avec au scénario Hope Larson (Pile ou face, Les Contrées Salées) et au dessin Brittney Williams (qui a travaillé chez Disney et DC comics entre autres…).

Goldie est une jeune femme intrépide qui travaille comme voiturière dans l'hôtel de luxe géré par son père. Ça lui permet de connaître beaucoup de monde et de jouer aux enquêtrices à ses heures perdues. Ce qui tombe bien puisqu'un client de l'hôtel s'est fait voler un bijou précieux…

L'enquête démarre sur les chapeaux de roues. On suit Goldie mener l'enquête et la résolution de ce vol n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Suite [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..

critiques presse (2)
BoDoi
22 mai 2023
Guerre froide, grosses cylindrées et jolis palmiers, voila le menu de ce polar jeunesse fun et léger. Mais attention, ce n’est pas parce qu’on est dans une ambiance sixties et sous les codes du roman noir que les autrices ne s’autorisent pas de faire souffler un vent de modernité!
Sceneario
03 mars 2023
Les jeunes enquêtrices ont le vent en poupe actuellement, qu'elles s'appellent Enola Holmes ou je ne sais quelle héroïnes de romans jeunesse, la relève est dors et déjà assurée avec l'arrivée de la jeune et explosive Goldie Vance, apprentie détective, pleine de ressources et d'audace !
- Alors, comment tu vas ? Ça fait longtemps que tu n'as pas acheté de vinyles.
- J'ai des problèmes d'argent. En fait, je n'ai plus de boulot. Et je suis en cavale.
- Ah oui ? J'ai toujours pensé que je ferais une bonne complice.
- C'est quoi, ces albums photo ?
- J'avais un rendez-vous hier soir. J'ai pensé que je pourrais montrer ma petite fille.
- Est-ce qu'il a crié directement, ou il a attendu d'avoir fini le dessert ?

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus