AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simon Fraser (Illustrateur)
EAN : 9781781089019
112 pages
2000 AD (17/08/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Fan favourite character Hershey stars in a new adventure by the star creative team of Rob Williams and Simon Fraser.

Hell hath no fury like Barbara Hershey!

You think you know her story. Chief Judge of Mega-City One, Barbara Hershey had been a powerful ally to Judge Dredd, until she became infected with an alien pathogen and – supposedly - died. But little do the citizens and judges of Mega-City One suspect that Hershey’s death was fake... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hershey: DiseaseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a un ordre des choses.
-
D'une certaine manière, ce tome fait suite à Judge Dredd: The Small House (progs 2004 à 2006, 2100 à 2109 et 2134) qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu avant, car les responsables éditoriaux font le nécessaire pour synthétiser les éléments indispensables. Il regroupe les épisodes parus dans les progs (numéros) 2175 à 2182 et 2212 à 2219 du magazine hebdomadaire 2000 AD, initialement parus en 2020/2021, écrits par Rob Williamson, dessinés, encrés et mis en couleurs par Simon Frazer qui a également réalisé la couverture. En fin de tome se trouvent 5 pages d'études graphiques, et 3 autres couvertures du magazine.

Il y a quelque temps de cela, dans son appartement, Barbara Hershey se dépouille des attributs de sa fonction : ses épaulettes, son arme à feu Lawgiver, son badge, ses gants, son ceinturon, tout en contemplant la gélule contenant son médicament, posée sur sa table de nuit. Simplement revêtue de son uniforme de cuir, elle contemple tout le reste de son uniforme, y compris ses bottes, posé sur son lit. Elle contemple également son flacon de gélules. Un autre juge lui demande comment elle se sent : elle ne sait pas. Elle se souvient d'une dernière patrouille à moto en compagnie de Judge Dredd. Celui-ci lui indique qu'ils ont eu leurs différends, mais qu'elle a été l'un des meilleurs juges-en-chef, qu'elle a servi avec les mérites, et qu'elle peut en être fière. Sa vie aurait dû s'arrêter là. Mais elle a bénéficié d'un sursis qu'elle sait être d'une durée limitée : ses jours sont comptés car elle souffre d'une maladie agressive d'origine inconnue. Une fois libérée de sa charge, elle ne décide de ne pas prendre son traitement, et de se rendre dans la ville de moyenne importance de Comuna 137. Elle a décidé de consacrer les jours ou les semaines qu'il lui reste encore, à traquer les individus qui faisaient partie du réseau de Smiley, et qui disposent de la technologie permettant de manier l'énergie Enceladus.

Dans la ville de Comuna 137, l'information circule entre les juges : un juge en provenance de MegaCity One est en route pour les arrêter tous. Dans une rue de cette ville, Rijkaard sur sa moto attend le vol amenant Barbara Hershey. La petite navette commerciale dépose l'ancienne juge-en-cheffe sur la place centrale, le pilote lui demandant si elle est bien sûr de vouloir qu'il la laisse seule. Hershey progresse lentement dans la rue principale, suivie par un chien errant. Elle est surveillée par un tireur d'élite depuis un toit. Elle se fait interpeller par un juge qui lui demande son passeport. Elle remarque immédiatement les autres juges qui sortent d'embrasures, de fenêtres, l'arme à la main. le chien aboie en guise d'avertissement. Elle dégaine et tire sur deux juges avec une arme, dans un unique mouvement. le tireur d'élite la tient en joue et s'apprête à appuyer sur sa gâchette, mais une grenade tombe juste à côté de lui. Sur sa moto, l'ancien juge Rijkaard arrive devant Hershey, tout en canardant les juges sur place. Il lui intime de monter sur sa bécane et de tirer sur ses assaillants. Elle hésite car l'une d'elles semble très jeune. Son pilote l'abat sans aucune hésitation. Il met les gaz et la course-poursuite s'engage. La juge Asprilla vient examiner le cadavre, et elle constate que la juge de Andrade est encore vivante car elle portait un gilet pare-balle.

Au fil des numéros de 2000AD et de Judge Dredd Megazine, le juge le plus connu et le plus coriace est amené à en côtoyer d'autres à la durée de vie plus ou moins pérenne. le personnage de Hershey a été créé en 1980, par John Wagner & Brian Bolland dans l'histoire Judge Child Saga , dans les progs 156 à 181. Joe Dredd l'a vue entrer à l'académie, en sortir diplômée, puis l'a vue monter dans les échelons de la hiérarchie, jusque à devenir juge-en-cheffe, puis devoir prendre sa retraite. Elle avait déjà eu droit à une série solo dans le Megazine de 1992 à 1997. Les deux pages d'introduction rappellent ces événements dans les grandes lignes, ainsi que sa condition actuelle : malade avec un temps limité à vivre. Dès la deuxième moitié de la quatrième page, l'intrigue démarre avec une première scène d'action : Hershey est attendue par des juges corrompus et son espérance de vie vient de chuter à quelques minutes. le lecteur comprend vite que cette histoire est orientée action, sans temps mort. L'intrigue fonctionne sur la dynamique d'une double course-poursuite. D'un côté, les ex-juges Hershey et Rijkaard ont pour objectif de neutraliser le parrain de la pègre locale ; de l'autre côté, ils sont tous les deux les individus à abattre pour la pègre. le premier récit qui constitue la moitié du tome correspond à la traque de Falcao, premier capo. La deuxième moitié raconte comment les deux ex-juges essayent d'atteindre le véritable chef, en s'infiltrant dans le milieu des combats de boxe.

Dès la cinquième page, le lecteur découvre les caractéristiques de la narration visuelle : elle est en phase avec le récit, visant avant tout l'efficacité et la dureté. Dans un premier temps, le lecteur éprouve même une sensation de dessins simplistes : silhouettes rapidement tracées et décors peu consistants. Il lui faut un peu de temps pour se rendre compte de ce qui provoque cette impression, car en fait la densité d'informations visuelles détourées à l'encre n'est pas si faible. L'artiste a opté pour une mise en couleurs donnant une impression monochromatique, avec une teinte différente par séquence. En réalité, il joue avec deux ou trois nuances de chacune de ces teintes pour ajouter un peu de relief, et dans certaines pages, il passe à deux ou trois couleurs différentes. Cela produit un effet qui a tendance à écraser les éléments détourés, à tous les mettre sur le même plan, provoquant ainsi une sensation d'uniformité, alors même que les dessins comprennent un bon niveau de détails. Dans le même temps, le lecteur ressent bien qu'il identifie facilement chaque personnage. Il voit bien que les deux personnages principaux ont les traits marqués par l'âge, et le corps également. de même le prêtre fait son âge. La juge de Andrade est plus jeune ce qui est visible dans son visage, mais aussi dans ses postures. Falcao dispose d'une carrure massive, ainsi que les différents boxeurs que Dirty Frank affronte dans la deuxième partie. Zagola, la compagne d'Edu le grand parrain a un corps superbe et le sourire d'une femme à qui rien de résiste. Par contraste, Juninho est plus tassé, plus gros, avec souvent un air de chien battu, une personne consciente qu'il a peu de chance de réchapper de cette histoire.

Le même phénomène de sensation d'arrière-plans peu consistants se produit, pour la même raison. En y prêtant attention, le lecteur constate là aussi que les dessins de l'artiste contiennent un bon niveau d'informations visuelles et que le lecteur voit bien chaque lieu dans lequel se déroule la scène et qu'il peut s'y projeter. Ainsi il se retrouve dans la chambre de Hershey. Il bénéficie d'une vue globale de Comuna 137. Il voit passer les motos à toute allure dans les rues de cette ville. Au fil des séquences, il se retrouve dans un minuscule appartement délabré, dans un beau salon luxueux, meublé avec goût, dans une église, dans l'escalier de service d'un immeuble, sur un ring de boxe de fortune à bord d'un yacht luxueux, sur un ring de boxe dans un immense stade, à la terrasse d'un café, etc. Il se rend également compte que Frazer a l'art la manière pour accentuer la vitesse des coups portés, la force de leur impact, la brutalité du choc. le lecteur éprouve de la douleur en voyant le pauvre Rijkaard se faire défoncer sur un ring, par un professionnel plus jeune plus rapide, avec une meilleure technique. Il lit la souffrance physique sur les visages des uns et des autres. Il ne s'attend pas à voir Hershey elle-même allongée sur un lit, salement amochée : une histoire qui montre les séquelles et la douleur rémanente.

Au fur et à mesure de la progression des deux ex-juges, le lecteur n'a pas de doute qu'il avance dans une histoire classique, avec des héros qui triompheront à la fin. Pour autant, le scénariste sait apporter une véritable saveur à son récit. En effet, autant Barbara que Rijkaard ont un comportement teinté d'autodestruction. Ils n'hésitent pas à se mettre en danger, à se comporter de manière plus téméraire que courageuse. Il devient évident que l'un comme l'autre traversent une phase de mal-être profond. Leur motivation n'est pas de faire le bien ou même de rétablir l'ordre et la loi dans une ville de non-droit. Derrière se cache une réelle volonté de se punir, voire d'y laisser sa peau, pour des raisons différentes. En outre, la première partie est vraiment simple avec une progression jusqu'à la mort de l'ennemi. La seconde partie gagne en complexité. Hershey et Rijkaard se font aider par un caïd qui a décidé de retourner sa veste car il sait qu'il se fera bientôt éliminer par la jeune génération montante. Dans le même temps, il fait observer aux deux ex-juges que leur stratégie est vouée à faire empirer la situation : une fois le chef de la pègre éliminé, une guerre de succession va se déclencher encore plus meurtrière que l'état existant de corruption et de crime.

Il est possible que le lecteur découvre le personnage de Barbara Hershey avec ce tome. le scénariste fait le nécessaire pour qu'il ne se sente pas perdu et il peut apprécier l'intrigue avec juste une vague notion du système des juges. La narration visuelle est déconcertante au début, puis toute son efficacité transparaît. le lecteur familier de Hershey prend grand plaisir à voir comment elle compte mettre à profit ses derniers mois de vie, à compenser son erreur de jugement lorsqu'elle était juge-en-cheffe.
Commenter  J’apprécie          190


autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}