Fables - Intégrale tome 5 sur 10

Buckingham Mark (Autre)
Urban Comics Editions (25/08/2023)
4.3/5   37 notes
La petite communauté des Fables est prête à tout pour gagner sa liberté, y compris à détruire l'Empire de fond en comble si cela s'avère nécessaire. Après sa victoire contre les Soldats de Bois de l'Adversaire, elle possède un avantage considérable, mais les dernières innovations technologiques de ce dernier risque fort de mettre à mal cette heureuse percée. Le conquérant des Royaumes est un fin stratège, et il réserve quelques surprises aux vaillants héros de Fable... >Voir plus
Que lire après Fables - Intégrale, tome 5Voir plus
Après quelques apéritifs (une sorte de courrier des lecteurs dessiné qui permet à plusieurs dessinateurs de s'exercer et à Willingham de répondre aux interrogations sur les différents personnages ; deux épisodes annexes, dont un encore déplacé dans la chronologie habituelle, ah ces éditeurs (parenthèse dans la parenthèse, j'ai beaucoup aimé l'originalité du dessin d'Aaron Alexovich dans l'histoire "Le grand secret". Quitte à réinterpréter un dessinateur comme Buckingham, autant s'en éloigner diamétralement pour moins souffrir de la comparaison !))... nous voici au coeur de l'intrigue, l'affrontement avec l'adversaire et ses armées de pantins bien plus dangereux que Pinocchio !

Le duo Willingham-Buckingham se fait clairement plaisir en explorant tous les angles du conflit: une partie espionnage avec Cendrillon, vraiment très réussie, peut-être une de mes histoires préférées de Fable ; une partie attaque terroriste avec l'action combinée de Boy Blue et de la Belle au Bois Dormant en bombe pas sexuelle pour le coup ; et un récit de guerre plus classique avec des trouvailles pour "interpréter" les engins modernes, avec notamment ce vaisseau aérien construit à base de tapis volants des Mille et une Nuits.. La force de cette saga est vraiment de pouvoir aborder tous les styles du récit d'aventures en variant les angles et en attribuant des rôles originaux à des personnages iconiques.

Sans révéler le final, il permet de basculer dans une nouvelle phase de reconquête des Royaumes Perdus... Et d'entamer de belles réflexion sur l'éternité, celle du mal comme celle des légendes, qui en meurent jamais, pour peu qu'on entretienne la flamme de leur existence en continuant à se raconter des histoires.

- Miroir, aide-moi mon pote. Dis-moi comment accéder à l'un des trésors de Barbe Bleue. Juste un. Je suis pas cupide.
- N'y compte pas, Jack. Tu n'as même pas pris la peine de faire des rimes.
- Tu connais pas les vers libres ? Bienvenue au XXème siècle, Ducon !