Bayard Jeunesse (27/09/2017)
3.68/5   17 notes

Sam vit à Londres chez son horrible tante Candy, qui l'a recueillie à la disparition de ses parents et la déteste. Heureusement, elle a Lola, un orang-outan qui l'a pour ainsi dire élevée et lui a appris de nombreux tours de magie. Un jour, dans une malle au grenier, Sam découvre un « carnet de magie » dans lequel sont répertoriés les trucs usuels d'un magicien, et est cachée une liste de noms.

Puis Sam voit apparaître dans un rêve un... >Voir plus
Que lire après ShamankaVoir plus
464 pages qui se lisent dans un souffle ! Ce premier tome du très beau voyage initiatique de Sam est au coeur du secret de la magie. Il y a dans ce roman et son univers tous les effets fascinants des univers à la Harry Potter. L'intrigue, l'humour et le parallèle entre monde réel et magique donnent un vrai plaisir de lecture, j'attends avec impatience l'engouement des lecteurs !
D'un premier abord, le résumé et la couverture m'avaient terriblement emballée. Même en parcourant les premières pages et en feuilletant le roman, le style m'avait plu. Sam Khaan est une fille attachante, maltraitée par sa détestable tante Candy (même son prénom est détestable). Elle a du courage et du peps à vouloir retrouver son père avec l'aide de sa super nounou Lola, un orang-outan. On découvre au fur et à mesure les petits "trucs et astuces" des tours de magie. Ce roman est une quête initiatique tournée comme un spectacle pour nous, lecteurs. La quête mène la jeune fille à parcourir le monde pour connaître ce que sont la magie, l'illusion et la réalité et pour rencontrer divers personnages hauts en couleur. Finalement, j'avais vraiment hâte de le terminer, le public est totalement dédié aux pré-ados. Pour plus grands, ce serait trop farfelu, improbable et le rythme devient lassant. Malheureusement, c'est devenu mon ressenti en fin de lecture.
Sam est une orpheline pas comme les autres. Elle vit chez sa tante maltraitante et alcoolique telle une Cendrillon, sa meilleure amie est un orang-outan et son père, apparu dans une hallucination, serait le fils d'un sorcier africain en voyage initiatique. Ayant découvert les notes de ce père absent, Sam part à sa recherche, et croisera en route toutes sortes de personnages très particuliers, qui tenteront de lui démontrer que la magie existe, ou l'inverse. L'univers est onirique voire absurde, la narration très particulière rend l'immersion assez difficile et destine plutôt le livre aux adolescents voire aux enfants, qui apprécieront sans doute aussi l'explication de quelques "trucs" de magicien et autres astuces plus ou moins liées à la magie et à l'illusion.

Vous êtes conscient de détenir des pouvoirs cachés, n’est-ce pas ? Nous en avons tous, mais la plupart des gens sont trop paresseux ou trop stupides pour s’en servir. Mais pas vous : votre potentiel est énorme.
Bientôt, vous aurez quitté l’endroit où vous vous trouvez en ce moment. Inutile de vous lever ni de bouger le moindre muscle. Je n’ai qu’à agiter ma baguette magique pour changer le décor… et voilà !
Vous êtes assis au premier rang d’un ancien et magnifique théâtre. Je vous ai donné le meilleur siège pour que vous ne ratiez pas un seul tour.
LE SERMENT DU MAGICIEN

En tant que magicien, je jure de ne jamais révéler le secret d’une illusion à un non-magicien, avant que lui-même n’ait prêté devant moi le Serment du magicien. Je jure de ne jamais faire un tour de magie devant un non-magicien, avant de m’être assez entraîné pour maintenir l’illusion de la magie.