EAN : 9782075095037
Gallimard Jeunesse (15/03/2018)
3.38/5   4 notes
Ceci est un livre, et plus encore...
Il peut te servir de chapeau, de tente pour ton matou ou à faire tenir un nounours trop mou.
C'est une excellente tapette à mouches... et pour les timides, une cachette géniale !
Un livre, c'est bien plus que des mots. Ça fait rire... et pleurer... Ça aide même à s'endormir.
Un livre peut t'apprendre plein de choses et t'accompagner toute la vie. Un livre, c'est un ami, qu'on aime lire et relire à ... >Voir plus
Que lire après Un livre, et plus encore...Voir plus
Le duo Jeanne Willis/ Tony Ross, auteurs classiques de la littérature jeunesse, continuent de nous faite rire de situations truculentes et parfois d'irrévérences.

Les lecteurs pré-ado connaissent bien Jeanne Willis.

Les plus grands lecteurs l'avait adoré dans leur enfance avec l'irrésistible " Kiki grabouille" ou une histoire pour vanter la bonne hygiène.

À l'époque et encore aujourd'hui, nous sommes bouche bée ou ronde comme celle du poisson mérou devant l'audace, notre Kiki finissait un dimanche, jour des éboueurs, ramassé avec les ordures pour ne pas s'être lavé tous les autres jours de la semaine.

Le duo Willis/ Ross ne pouvait être qu'explosif.

Nous retenons déja " La Promesse", délicieux dans tous les sens du terme.

L'amour impossible d'une chenille et d'un têtard qui se promettent fidélité et de ne jamais changer. Malheureusement, rappelez-vous, c'était une promesse d'amour qu'ils ne pouvaient pas tenir puisque, ironie du sort, la chenille deviendra papillon et le têtard une grenouille.

Hélas pour eux, ils s'attendront longtemps sans se reconnaitre jusqu'à ce que la faim justifie la fin de l'histoire.

Le duo d'auteurs ont eut une belle carrière derrière eux et on leur dit Merci.

Un nouvel album qui date pour sa version d'origine de 2018.

Avec "Un livre et plus encore", nous nous attendions à un bel hommage attendu sur le pouvoir de la lecture.

Le duo revoient la copie et avec leur héroïne s'en tiendront aux qualités de base.

Celui du livre-objet.

L'adoption du livre passe en effet par la manipulation de l'objet et la petite fille fait délibéremment comme si elle ne savait pas lire.

Elle aime son livre pour en faire un parapluie, pour caler la table, pour construire une tour, un tunnel pour son train électrique, elle marche dessus pour applatir une fleur au dedans, bref elle fait tout ce qui est INTERDIT avec le livre quand habituellement on peut lire ce qu'il y a dedans.

L'instant est donc récréatif dans cette drôlerie de l'interdit et les maîtres de la connaissance se dresseront rapidement en barrière entre les enfants et les étagères de livres après avoir lu cette histoire.

Le duo est malin, évidement, prenant son contraire pour dire une chose et bien entendu qu'après avoir expérimenté virtuellement tous les jeux interdits que les jeunes lecteurs, déja sensibles à la dérision, prendront soin de leurs livres chéris.

C'est élémentaire, plus de livres, plus d'histoires.

Et celle-là, gage qu'ils voudront la relire.
Pour développer le plaisir de la lecture, il y a un moment où il faut adopter le format du livre, s'en saisir, se l'approprier et définitivement l'adopter. Cet album est Celui qu'il faut présenter à l'enfant entre 1-6 ans pour permettre avec rires et humour de franchir ce seuil.
Quand le binôme Jeanne Willis et Tony Ross se met au diapason de la promotion du livre et de la lecture, le résultat garanti une vraie joie, un grande bonne humeur et un plaisir contagieux.
Difficile d'innover, l'aspect catalogue n'est pas sans rappeler des titres précédents comme "Un livre à quoi ça sert ?" mais la touche spécifique des deux auteurs ne saurait que ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je ne me hasarderai pas à vous résumer l'album Un livre, et plus encore, ce serait vous dénaturer le plaisir de la découverte ! Je dirai simplement que Jeanne Willis s'amuse, dans les premières pages, à établir une liste déjantée et malicieuse des nombreux avantages d'un livre, qui peut, entre autres, vous servir de tapette à mouches (ou à moustiques, puisqu'ils commencent déjà à pointer le bout de leurs ailes bruyantes)… mais ce n'est que pour mieux parvenir au coeur de la magie : un livre, c'est bien plus qu'un vague objet pour caler une table branlante, c'est un ami pour la vie. Parce qu'un livre vous accompagnera jusqu'à la mort, si vous l'aimez passionnément. Et que la lecture embellira votre vie. Voilà. Les illustrations de Tony Ross sont à l'égal du texte : pleines de facéties grâce à ce trait aérien qui n'est pas sans rappeler la légèreté malicieuse de Quentin Blake. Avec l'album illustré Un livre, et plus encore, Jeanne Willis et Tony Ross nous parlent de leur amour de la lecture et lui rendent un hommage pétillant et espiègle.
Lien : http://www.carozine.fr/lectu..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Les traits humoristiques qui caractérisent les illustrations de Tony Ross et l’ironie qui colore l'écriture de Jeanne Willis nuancent la tonalité quelque peu injonctive du propos.
Un livre, ça fait rire, ça fait pleurer aussi.
Et surtout, c'est un ami,
Qui t'accompagne toute la vie.