Tout a été écrit sur ce livre. Que dire de plus ? Histoire, violence, amour, honneur, fourberie. Un des plus beau livre sur la guerre que j'ai jamais lu.
Tout y est : le plan historique, l'intrigue, les personnages, la bagarre, les scènes polissonnes, l'humour, tout ça sur près de 1000 pages.
Fidèle a son style brutal mais aussi cajoleur, Tim Willocks continue a me fasciner...Tous les ingrédients sont la,le sang,la barbarie,la mort,l'amour...Et c'est ca le génie de cet auteur qui arrive avec une facilité déconcertante a nous faire découvrir la beauté dans la cruauté,l'espoir dans le chaos...Un chef d'oeuvre...A lire absolument...
Un roman impressionnant : extrêmement précis sur le plan historique, notamment dans l'évocation du siège de Malte par les Turcs et dans l'explication du fonctionnement de l'administration ottomane et de la vie et du rôle des janissaires. Impressionnant aussi car il s'agit d'un vrai pavé dont il faut venir à bout ! En définitive, un grand roman historique, parfois un peu trop sanglant à mon goût.
Je viens de finir la lecture de ce roman et déjà je me trouve en manque...Comment expliquer que l'on puisse éprouver autant de plaisir envers un livre où il y a tant de contraste ( islam/chrétienté ;beauté/ laideur; amour/ haine etc... )
J'étais habitué à des romans historiques plus évasifs dans leurs descriptions et surtout dans la perceptions des sentiments totalement opposés de leurs héros. Et même si Tanhauser est , en surface, le preux chevalier, l'auteur se permet de lui donner une noirceur qui aurait bien pu le transformer en "méchant" et itou pour ce qui a trait à Fra Ludovico dans le sens inverse. le génie de l'auteur est de nous faire passer de fan absolu à ennemi total la presque totalité des personnages de son livre. Tous bons et tous mauvais....En final, j'ai adoré ce magnifique livre et je remercie Tim Willocks pour cette oeuvre puissante.
L'histoire du grand siège à Malte. Pour les amateurs de chevalerie
Première lecture d'un roman de Tim Willocks. L'histoire met en scène différents personnages pendant le siège de Malte en 1565. Les premières pages m'ont rapidement donné envie de participer à ce voyage historique avec eux. Dans un style d'écriture « cru », me voilà lancé pendant plusieurs heures au XVI siècles sur une île mêlant romances, combats sanglants et dévotion. La rapport à dieu est constant et apporte une atmosphère particulière au roman. Un parallèle entre notre époque et l'époque évoquée par l'auteur peut être fait, avec des différences mais également des similitudes concernant la dévotion à une cause transcendante.
Les seuls bémols selon moi sont les nombreux lieux géographiques cités sur l'île qui peuvent amener des difficultés de localisation spatiale des lieux de combats et de déplacements des héros.
Cela reste pour ma part un roman puissant qui nous absorbe avec des personnages attachants et charismatiques.
Puissance de l'écriture, érudition, plongé dans les meandres des religions et de leurs excès. Ce livre nous aspire
Formidable roman plein de souffle épique, d'amour, de poésie et de fatalité. Extraordinaire évocation du siège de Malte et de la résistance héroïque des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, doublé de la superbe histoire d'un forgeron devenu janissaire et mercenaire : Matthias Tannhauser, un superbe personnage littéraire.