Livre envoûtant. L'histoire est violente et magnifique, prenante, documentée et détaillée. L'auteur nous entraîne et nous retient, c'est un plaisir.
A lire absolument!
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice ! Et pour une fois, je ne trouve pas que la présentation de l'éditeur exagère sur la qualité du livre ! Dès le premier chapitre, on est pris une sorte de suspens et d'univers sale et magnifique, entre l'enfer et le paradis.
Les chevaliers de Malte sont peints comme fanatiques et courageux, de même pour leurs ennemis Turques, et il est passionnant de lire le déroulement de cette immense siège qui les oppose. le livre mène ainsi une réflexion sur la place de la religion dans L Histoire, les barbaries qu'elle engendre (âmes sensibles s'abstenir) mais aussi dans le coeur de l'homme. Mais c'est dans un style puissant et terrible que Willocks décrit l'énorme bataille et les aventures qui s'y trament, traçant le portrait d'un héros athée qui combat dans les deux camps parce qu'il n'a pas le choix.
Seuls reproches : le héros, justement, est parfois trop héroïque, trop parfait, et l'on peut regretter qu'il n'aie pas plus de défauts...
En résumé, après tant d'autres, moi aussi je vous conseille ce livre si vous ne l'avez pas déjà lu !
5 étoiles pour ce roman historique parfaitement réussi.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait donner autant de détails sur un siège aillant eu lieu il y a 500 ans, comment on pouvait maitriser à ce point le vocabulaire d'époque, les petits systèmes sociaux de toutes ces populations si différente, comment on pouvait abreuver d'autant de détails pour remplir plus de 800 pages sur un conflit dont on connait surtout les grandes lignes. En lisant "La Religion", on y est, on palpe, on sent, on voit, on vit, on y croit. C'est trop réel pour être possible, et je ne vois qu'une explication : Tim Willocks est un voyageur temporel. Il est allé là-bas en remontant dans le temps, il a pris quelques notes, quelques photos, a pris part à quelques batailles pour y voir de plus près, et il est revenu à notre époque pour poser tout ça sur papier. Ce n'est pas possible autrement.
Le féru d'Histoire sera donc comblé.

Mais pas seulement. le féru d'histoires aussi. L'intrigue est telle que le lecteur sera lui aussi baladé par l'auteur, qui mène ses personnages dans des voies surprenantes, passionnantes, émouvantes. Chaque personnage m'a marqué, c'est rare. Ils sont vrais, ils sont humains, et le héros est inspirant.
Pourquoi La Valette porte son nom : vous le saurez en lisant ce livre. le siège de 1565 de Malte par les musulmans mêlé à l'intrigue de l'inquisition. Les hospitaliers. Et des protagonistes qui naviguent dans ce monde. C'est une fresque historique très bien documentée, rédigée avec style.
Un livre qui m'a transporté. Un coup de coeur énorme pour tout ce qu'il véhicule.

Quand j'ai vu ce livre, je l'ai acheté d'abord pour sa très belle couverture et également car il est édité chez Sonatine, la maison d'éditions qui, en matière de polars, est une référence maintenant. Ensuite, après avoir lu la quatrième de couverture, j'ai su que ce livre pourrait me plaire : thriller historique sur déroulant au XVIe siècle. Pourtant, il s'agit d'un bon pavé (852 pages pour le grand format) et je n'aime pas vraiment en lire, car il faut vraiment que l'histoire me passionne pour que je les termine en principe. Bref, vous comprendrez que si j'ai terminé celui-ci, c'est qu'il m'a subjugué.

Le roman est empli de personnages, tous représentatifs de leur époque à leur manière. le récit s'articule néanmoins autour de trois principaux : un homme et deux femmes. Matthias Tannhauser, Carla La Penautier et Amparo. Ce trio amoureux va se rencontrer et évoluer dans une époque ravagée par les guerres de religion, et notamment le conflit entre les turcs et la Religion (l'ordre de Malte, une institution chrétienne).

Carla est une jeune femme noble de vingt-sept ans. Elle vit seule et reniée de sa famille suite à une relation qu'elle a eu avec un homme lorsqu'elle avait quinze ans. de cette union est né un enfant, qu'on lui a enlevé aussitôt. Ainsi, la quête du livre commence par sa volonté de rejoindre l'île de Malte où une guerre est sur le point d'éclater. C'est ainsi qu'elle va se retrouver là-bas avec Tannhauser et Amparo, une jeune fille de dix-neuf ans, que Carla a recueilli sept ans plus tôt.
Voilà le début de l'histoire. Donc on imagine bien que la relation d'amour profond qui va se lier entre Matthias et les deux femmes va être le liant du récit. Mais derrière cela, il y a aussi le récit d'une guerre et celui des religions.
Une phrase du livre résume cela : "Soldats de l'Islam. Soldats du Christ. Chacun est le diable pour l'autre, et Satan ricane dans sa manche" (p. 638). le lecteur se retrouve à lire un récit d'amour, d'aventures, un récit historique et érudit ; un récit puissant et poétique.
La force de ce pavé tient dans la faculté de conteur de Tim Willocks. Il a une langue magnifique et très riche. Lorsqu'il décrit des scènes de passion, d'amour, on vibre avec les personnages. Quand il évoque l'histoire et la religion, on est attentif comme un écolier. Quand il décrit la guerre, on reste pantois. Oui parce que ses descriptions des scènes de bataille, des blessés, des morts, c'est complètement réaliste tout en gardant toujours une fibre romanesque. Ces scènes sont parfois très longues, aussi il m'est arrivé, je l'avoue, d'en survoler. Mais, wahou, quel roman.
Je dirais aussi quelques mots sur le personnage de Matthias Tannhauser que j'ai adoré du début à la fin. C'est l'homme avec un grand "H" : c'est un amoureux galant, un amant fougueux, un ami fidèle, un guerrier qui se bat pour sa liberté et non pour une religion ou une autre. Il a été élevé par les turcs et se retrouve enrôler dans la Religion. Bref, ce personnage est juste exceptionnel !

Que dire de plus ? Peut-être mon coup de coeur de l'année 2011. Si vous aimez ce genre de récit mais que vous hésitez au vu du nombre de pages, jetez-vous dessus sans plus tarder.
Roman fleuve, ou plutôt torrent. Il emporte tout sur son passage et on en oublierait presque le fil de l'histoire tant le vocabulaire est riche et les scènes de bataille d'un réalisme rare.
Tous les sentiments humains sont poussés à l'extrême dans ce conflit : le goût de tuer, l'amour charnel, la foi. Et leur rythme bat à l'unisson.
Seul petit bémol : plus de 950 pages! Mais pas 1 minute d'ennui.
J'ai adoré. Pour tous les amateurs de romans historiques avec batailles, honneur, côté obscur des personnages, tout ça au milieu d'une belle intrigue.
Il m'aura fallu à peine plus de deux semaines pour venir à bout de ce mastodonte de la littérature. Mastodonte : voici un mot qu'on utilise pas souvent. Pourtant, c'est ce qui caractérise ce livre excellent de 850 pages. La Religion a déjà été chroniquée sur plusieurs blogs et couvertes d'éloges, la mienne ne fera rajouter qu'une voix à l'affirmation que ce livre est un chef d'oeuvre. Je n'avais pas encore fini le livre que je savais qu'il avait déjà droit à sa place dans mon palmarès du meilleur de mes lectures en 2009.

Jamais le roman historique ne m'a attirée, le moyen-âge ou la rennaissance, pas mon truc. Il aura fallu la lecture de Bad City Blues du même auteur et les quelques autres chroniques de la Religion pour m'avouer convaincue ... (la suite sur mon blog)
Lien : http://books2heaven.over-blo..
Roman haletant du début à la fin, dans lequel on suit les aventures de Matthias Tanhauser, héros séduisant et brutal, sur fond de guerre des religions à Malte. Matthias Tanhauser protège Carla dans sa quête pour retrouver le fils qui lui a été arraché à la naissance. Il prend les risques les plus fous.
Le style de Tim Willocks est très descriptif, les scènes de guerre sont brutales, et les sentiments des personnages sont très bien exprimés. Un régal, à lire si vous aimez les séries du style 'Game of Thrones'.
Je viens de finir de passer une dizaine de jours au 16ème siècle au côtés de Mattias Tannhauser en vivant avec lui et l'ordre des Hospitaliers de Malte les assauts des Turcs, générant des batailles d'une violence et d'une barbarie des plus sanglantes.
Tim Willocks nous fait vibrer au sein de ces batailles .
La construction de son récit est bâti sur de longue phrases avec des mots choisis avec soins (souvent inconnus) ce qui nous fait partager les émotions des protagonistes.
Réflexions également sur les guerres de religions qui de tout temps ont malmenés nos civilisations.
Réflexions renforcée par le fait que Mattias, de part son passé, va être amené à avoir des affinités humaines dans les deux clans.
Une aventure à vivre