Un pavé, un gros pavé même, mais une histoire d'amour, de guerre, de filiation, qui nous mène tambour battant sur la belle île de Malte. Après les premières pages, sanglantes, je me suis demandée si j'allais trouver dans ce livre autre chose que du sang, la mort, la guerre et autres atrocités qui l'accompagnent. Et j'ai été agréablement surprise par l'attachement ressenti envers ce personnage de Mattias Tannhauser, aussi charismatique que courageux, attiré irrémédiablement par le frisson de la bataille. Une belle épopée, qui ne se déroule pourtant que sur 3 mois.
Ce livre m'a fait découvrir une période, une région, des cultures (des deux côtés du front) que je ne connaissais pas, et j'en ai été ravie.
Au-delà de ce conflit qui aura plusieurs dizaines de milliers de morts, c'est avant tout l'humanité de Mattias qui marque cette histoire de son empreinte.
J'ai maintenant hâte de lire la suite des aventures de Mattias Tanhauser, "Les douze enfants de Paris".
Quel beau personnage que ce Mattias !
Je me suis plongé avec une passion dévorante dans ce roman, visitant le siège de Malte avec une précision historique intéressante, mais surtout une très belle histoire d'amour(s) et d'amitié. J'ai trouvé ce roman bien écrit (bien traduit très certainement) et bien construit. Certes, certaines descriptions de scènes de batailles peuvent paraître pesantes et répétitives mais leur présence ne fait selon moi que rappeler les conditions dans lesquelles ces combats se déroulaient et y maintenir le lecteur.
J'ai vraiment aimé Matthias, sa finesse, sa connaissance, sa philosophie de la vie et son absence de parti pris.
J'ai adoré ce livre !
Un roman animé d'un souffle épique, d'une vraie puissance, voire d'une ligne poétique.
"Des chevaliers de l'ordre de Malte défendent corps et âme leurs cité contre l'invasion turque en l'an 1565."
Un roman historique de grande qualité, magnifiquement écrit.L'auteur nous plonge dans un univers d'aventure, de passion, de bravoure.

Un gros coup de coeur pour ce roman. Dans le même genre, j'avais adoré Les Piliers de la Terre ou encore Un monde sans fin de Ken Folett
Une fresque historique haletante, un roman épique, passionnant, comme j'en raffole.
La religion de Tim Willocks est une fiction basée sur des faits historiques, qui empoigne le lecteur, le catapulte dans le coeur barbare et sanglant du Grand Siège de Malte en 1565, où s'affrontèrent 40 000 soldats ottomans contre 600 chevaliers et 4500 mercenaires et miliciens.
Au milieu de cette boucherie inouïe, entre la croix et le croissant, je fus fascinée d'en apprendre davantage sur les moeurs, les us et coutumes de l'empire de Soliman le Magnifique, et des chevaliers de Jean de la Valette. Je fus captivée par le parcours de Mattias le mercenaire et Carla la femme indépendante, par les personnages profonds et nuancés, les intrigues denses, les destins riches et impitoyables qui jalonnent cette grande oeuvre.

Un livre qui restera dans ma bibliothèque et que je relirai avec tout autant de plaisir, d'horreur et de passion.

Petit bonus : Ce roman m'a inspiré la création de nouveaux biscuits santé, délicieux !, nommés Maltébec, à base d'amandes, de rhum et d'essence d'Orange. (lien ci-dessous pour la recette.)
Lien : https://www.nathydeurveilher..
que du bonheur et que de violence
Ames sensibles passez votre chemin
Amour Guerre Trahisons
Dans le monde Chrétien et à sa marge avec l empire Ottoman
2 Mondes en un sur les mêmes terres
Eblouissant.
J'ai adoré ce livre qui nous plonge dans une fin de moyen âge bien barbare et cruelle et où nous ne sommes pas sûrs du tout de l'avenir de nos héros.
Siege de Malte, templiers, Soliman
une claque...
L'un des plus beau livre que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui .... Pas un seul mot n'est à jeter. En plus d'une écriture magnifique, le scénario, l'ambiance, la période historique ... tout fonctionne dans ces pages qui vous emmènent loin ... très loin... A lire absolument !