Patrick Eris (Traducteur)
Fleuve Editions (13/02/2004)
3.89/5   9 notes
Le Dr Alicia Clayton, un pédiatre qui traite les enfants atteints du sida, vient d'hériter de la maison paternelle. Pour une raison qui lui échappe, son demi-frère, l'ignoble Thomas, veut à tout prix mettre la main sur la demeure familiale. Mais hantée par de douloureux souvenirs, Alicia a l'intention de la détruire. C'est alors que la personne quelle avait engagée pour la seconder décède mystérieusement. Elle va avoir besoin d'un spécialiste. Elle va avoir besoin d... >Voir plus
Que lire après Le testament mauditVoir plus
Et bien voilà. Je me retrouve confronté à ma PAL. Je suis là, devant à la contempler et je ne sais pas quoi choisir. J'ai envie d'un truc qui bouge, disons plutôt fantastique. Qu'ai-je ? Pas grand-chose. Ah voilà… Bon, j'ai déjà lu un livre de lui, moyennement aimé, j'hésite. En plus le bouquin fait pas mal de pages. Bon, tant pis, je me lance.
Hum, c'est plutôt pas mal le début. Une jeune femme trouve un poste dans un hôpital et un odieux larcin vient d'être commis. Quelle honte ! Les cadeaux de Noël de ces enfants atteint par l'un des plus grand fléau de l'humanité, ont été volé. Gia qui est une bénévole est très attristé par cet événement. Elle en parle à son amant, qu'elle surnomme Jack le réparateur.
Jack a bon coeur. Il aide les personnes dans le besoin, mais d'un côté justicier sauvage. Il n'appartient à personne et encore moins à la société. Il n'a pas d'identité.
J'aime bien ce Jack. C'est un personnage très attachant, très intelligent et super-héros. Il connaît du monde dans New York et résout des affaires divers de façon impressionnante et souvent humoristique.
Plus je le lis, plus j'arrive j'apprécie ce livre. L'histoire est captivante avec une intrigue internationale mais qui se déroule dans Manhattan. L'auteur use des pensées de ses personnages et d'un humour bien présent.
Nous trouvons donc dans ce livre : de l'action, de l'infiltration, de l'espionnage, de la baston, du déguisement et bien plus encore.
Une belle métamorphose que ce roman puisque, l'auteur ayant écrit du fantastique avec « La forteresse noire » (connu également sous le nom « Le donjon »), ici nous avons un bon thriller avec une intrigue. Si l'histoire est plaisante, la finalité l'est un peu moins. J'ai envie de dire tout ça pour ça ? Heureusement que le personnage de Jack pimente le tout et relève le plat. Il ne faut pas se leurrer, Francis Paul Wilson emprunte des chemins tortueux alors qu'il aurait pu prendre l'allée principale. Mais là dessus, je ne vais pas le blâmer puisque c'est cela qui fait l'essentielle du charme du livre.
J'ai frisé le coup de coeur, mais comme je l'ai expliqué, l'intrigue en elle-même semble un peu simpliste et j'ai trouvé la fin un peu longue.
J'ai bien aimé les efforts de l'auteur sur les recherches qu'il a pu faire dans le domaine de la médecine avec ces enfants atteints du sida.
La Forteresse noire m'avait laissé un trés bon souvenir, un trés bon roman d'épouvante, par contre celui ci m'a plus que déçu, il ne se passe guère grand chose dans cette histoire, l'auteur accumule les sous intrigues qui apporte finalement peu à l'histoire, j'ai décroché au deux tiers du roman, sans comprendre vraiment où tous ça nous emmène, une déception.
Second volet moins intéressant des aventures de Repairman Jack, cette fois sans renfort fantastique avec pourtant des éléments de suspense au début et beaucoup de réflexion ... mais le tout prend des plombes pour se terminer, la finale sent le bâclage complet, et le manque d'énergie de certains instants provoque l'arrête de l'appareil lecture pour une reprise tardive ... m'a quand même fallu 2 mois pour le terminer celui-là ...

Parfois, la vie était vraiment merdique.
Mais pas tout le temps. Parfois, il y avait un moyen de réparer ce qui pouvait encore l'être.