Ce que j'ai ressenti:…Elargir son horizon étoilé des possibles…
« L'univers mesure-t-il l'intention? »

Neufs nouvelles pour mieux appréhender la science-fiction, et le chemin des étoiles pour aller s'y perdre, avec la jolie plume de Robert Charles Wilson…Inutile de dire que ce livre, j'étais très impatiente de le commencer, car depuis que j'ai découvert cet auteur, je me régale de son imagination foisonnante, je suis admirative des mondes qu'il ouvre à ses lecteurs, et de la portée de ses écrits pour notre perception de la vie. Même le livre refermé, il me reste encore une impression très forte d'avoir confronté mon imaginaire au néant, de lui avoir laissé une chance de rentrer dans un quotidien toujours plus prenant…Étourdissant comme sensation…

« Est-ce que c'est l'univers qui se dilate ou l'observateur qui rétrécit? »

Lire des nouvelles est assez exceptionnel chez moi, mais quand c'est un auteur chouchou tel que RC Wilson, je fonce les yeux fermés, et bien sûr, la magie a encore opérée…Il arrive à me transporter à chaque fois, dans un espace parallèle de pure science-fiction avec une pointe de fantastique qui fait de ce moment, une boucle de plaisir de lecture…J'aime sa façon d'exploiter l'étrange, de décrire l'humain dans ses incroyables contradictions, de passer toutes les frontières pour mieux apprendre de notre monde…De l'infiniment grand à l'infiniment petit, des paradoxes possibles et impossibles, avec une finesse d'écriture, il nous réinvente Les Perséides, dans une pluie de mots étincelantes…

« Au bout d'un moment, on apprend à en tirer réconfort. Si nous ne sommes rien, alors il n'y a rien dont avoir peur. Nous n'intéressons pas les étoiles. »

Une ville et une librairie comme point d'ancrage de cette série d'histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres, car elle ouvre sur les champs des possibles intangibles, des probabilités anticipées dérangeante, voir même effrayantes. Un envol direct pour l'infini et au delà, avec des théories opaques qui prennent vie dans ses pages. Ce recueil de nouvelles est une plongée vertigineuse dans les rues de Toronto et ses recoins sombres et des portes de mots qui s'ouvrent sur des mondes insoupçonnés qui laisse des traces de vaporeuses angoisses dans nos nuits blanches. On en ressort forcément troublé, car derrière ses petits textes, se cachent les grandes questions existentielles, quand nous tournons notre regard vers le ciel étoilé…

« Les gens de la ville ne comprennent pas. En agglomération, le ciel est gris, vierge comme une ardoise et légèrement lumineux : on dirait un feu d'ordures qui couve. Les quelques corps célestes qu'on parvient à voir briller malgré la pollution sont à peu près aussi excitant qu'un poisson échoué sur la plage. Mais en s'éloignant suffisamment de la ville, on voit encore le ciel de la même manière que nos ancêtres, comme un abîme au-delà du bout du monde dans lequel les étoiles évoluent, aussi implacables et inabordables que les âmes des morts d'antan. »

J'ai bien entendu mes préférences en termes de textes qui m'ont plus touchée que d'autres, (comme La ville dans la ville et L'observatrice) , mais j'ai été agréablement surprise de la cohérence de ce recueil qui propose toujours une ligne conductrice entres ses nouvelles, même infime, dont l'incroyable fascination pour la librairie Finders…Robert Charles Wilson se plaît à prendre carrément l'univers comme espace de jeu, avec toutes les propositions originales ou frissonnantes qui peuvent nous atteindre, pour nous donner quelques matières à penser, lors de nos ballades nocturnes, au clair de lune.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
(...)
Le recueil est classé en SF, mais on oscille largement vers le fantastique, voire vers l'horreur dans certaines des nouvelles. Une parties des histoires fait carrément froid dans le dos!

Le problème avec les recueils de nouvelles, en général, c'est que la qualité varie et que les histoires donnent l'impression d'un canevas décousu. Ce n'est pas le cas ici: toutes les nouvelles sont de très haut niveau et on a vraiment la sensation d'un ensemble cohérent. Cohérence accentuée par le contexte récurrent de la ville de Toronto et les nombreuses références que fait l'auteur à des grands noms de la SF. Les livres tiennent une grande place dans ce recueil, tout comme les librairies. D'ailleurs la 1e histoire s'ouvre sur un personnage passant la porte d'une librairie. Un pur plaisir pour les amateurs de livres 🙂

S'agissant de textes brefs, on pourrait penser qu'il est difficile de s'attacher aux personnages et que les histoires ne sont pas assez longues pour vraiment se sentir immergés dans les intrigues, mais ce n'est pas le cas. On se sent rapidement partie prenante de ce qui est raconté et on vit très intensément les aventures des protagonistes.

La plume est agréable et fluide, c'est vivant et les pages se tournent facilement. On peut reprocher à l'auteur d'abuser un peu des parenthèses, mais les histoires sont tellement prenantes qu'on finit par ne plus y faire attention.

A l'exception de Ulysse voit la Lune par la Fenêtre de sa Chambre, qui m'a moins plu parce que je ne l'ai pas vraiment comprise, j'ai autant aimé toutes les histoires présentées dans ce recueil. Pour moi c'est un must du genre, à lire absolument pour tout fan de SFFF curieux!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Mon histoire avec cette ouvrage a commencé un soir d'été 2015. Il est venue à moi au hasard d'une vente de livre dans une petite boutique. Je ne le savais pas encore mais ce livre aller changer mon monde.

Ce recueille de nouvelle est une invitation au fantastique. On perd rapidement pied pour plonger tout entier dans ses pages. Les récits respirent, il est certains qu'ils ont une vie au-delà de la présence du lecteur. Chaque histoire à su réveiller en moi la curiosité de l'étrange.
Vous pouvez penser que vous avez trouver ce livre mais ne vous y trompez pas, ce sera toujours lui qui sera venu à vous.