Six courtes histoires fort bien construites, avec des points communs. Ceux que j'ai appréciés dans les deux précédents ouvrages de Don Winslow lus cet été : l'omniprésent trafic de drogues de toutes sortes et ses dommages collatéraux, les cartels, la frontière, des poursuites, le surf, la castagne.

Des personnages attachants, et je découvre que certains font l'objet d'autres séries de l'auteur. A creuser …

Six histoires haletantes, où l'on rencontre d'une à l'autre des héros déjà connus : le sympathique flic Lou, des anciens des forces spéciales plus ou moins bien reconvertis, le jeu du chat et de la souris avec un braqueur de bijoux très bien informé …

Et comme décor, la Californie : de San Diego jusqu'à Big Sur (un grand souvenir pour moi !), le sud du Texas et le passage vers ou surtout en provenance du Mexique, les migrants parqués dans des camps, pour la dernière histoire.

Et surtout, beaucoup d'humour. Avec pour leitmotiv : chacun peut avoir plusieurs vies, ne pas se fier aux apparences. En tous cas, excellentes scènes de poursuite et de bagarres. Comme dans mes séries américaines préférées.

Du coup, je vais me procurer les nouvelles de Mickael Connelly que j'ai dédaignées jusqu'à maintenant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Six nouvelles ayant pour plusieurs le thème de la vengeance. Chacune aurait pu faire l'objet d'un roman à part entière mais ayant choisi d'en faire des nouvelles Winslow a dû faire plus court et le rythme de ces nouvelles s'en est trouvé amélioré. L'action se déroule sur un temps plus court et les rebondissements arrivent plus rapidement, par contre pour que ce soit plus concis il a dû faire des tours de passe-passe et sortir quelques lapins de son chapeau. Ça se lit très bien on ne perd pas de temps avec des descrtions interminables ou des considérations à n'en plus finir. Il utilise souvent des phrases ultra courtes qui s'enchaînent comme un tir de mitraillette.

Je ne suis pas le plus grand lecteur de nouvelles mais cette fois j'ai bien aimé mais je n'en garderai pas non plus un souvenir impérissable. Ce fut un bon divertissement sans plus. le thème de la vengeance est bien exploité et démontre bien que ça ne mène qu'à l'escalade et qu'il y a toujours un prix à payer.
Ce recueil de 6 novellas, dont la première raconte la rage et la dernière l'amertume n'est pas le meilleur de l'auteur mais il se lit fort agréablement. Propre et graissé comme une froide mécanique basée sur des phrases courtes qui s'empilent les unes au dessous des autres à tel point que certaines pages ressemblent a des histogrammes horizontaux.

On retrouve un personnage récurrent, l'inspecteur Lou Lubesnick qui oeuvre à la brigade des cambriolages mais aussi de nombreux personnages qui composent la galerie du romancier; la bande de la patrouille de l'aube et celle de Savages mais aussi Bobby Z et Franckie Machine.

Des récits qui valorisent le courage, la franche camaraderie, l'esprit de corps en mettant en valeur l'enquête et la force d'intervention mais qui peuvent aussi être amusants comme le zoo de San Diego.

En dehors des références à ses nombreux autres romans, je n'ai pas trouvé ce recueil particulièrement passionnant.
La narration dans un format court sous-entend une atmosphère, des personnages pittoresques et/ou une conclusion remarquable et seuls « le zoo de San Diego » et « La dernière Chevauchée » sortent vraiment du lot.
Le dernier Don Winslow est un recueil de 6 novellas avec tout ce qui a fait son succès: drogue , violence, description pointues des lieux, états d'Ames des américains de toutes sortes, immigration, gangs.
La barre était tellement haute après son exceptionnelle trilogie que je suis un peu déçu par ce livre qui reste néanmoins un bon livre. Je l'ai acheté les yeux fermés tellement il est bon auteur, mais un je ne sais quoi me laisse sur ma faim.
« le monde est déglingué.[…] On en sort toujours brisé ».
Brisés, ils le sont, les personnages de ces six nouvelles. Physiquement, psychologiquement, moralement.
Brisés par la succession d'événements tragiques aussi incontrôlables que les trajectoires aléatoires d'éclats d'un vase qui vient de se fracasser au sol.
Brisés par la drogue, la violence, la délinquance, la criminalité.
Brisés par l'envie, l'appât du gain, l'addiction, la corruption.
Brisés par la vengeance.

Ils sont les figurines d'un jeu de massacre, projetées au sol par des rafales de phrases courtes et rapides, par les jets d'une écriture clinique ; brisés par le style d'un récit sans affect ni psychologie, tranchant comme les bords d'un tesson de verre.
Les mots ne leur laissent aucune chance, percutant également le lecteur, victime collatérale de récits percutants, dont le style direct et vif s'accompagne d'un manque de profondeur dans la psychologie des personnages et d'une faible densité dans les intrigues, diminuant l'identification du lecteur et son empathie.
Le format court de la nouvelle invitant à aller à l'essentiel sans prendre de détour, l'atmosphère est saisissante, détonnante, incisive.
Mais par trop tranchante pour qu'on puisse s'en saisir pleinement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Acclamé par le public la critique, Don Winslow, auteur de 21 best-sellers internationaux, est un ancien consultant auprès des tribunaux, enquêteur et formateur dans le domaine de l'antiterrorisme. J'avais hâte de découvrir sa plume. J'ai mis plus de deux semaines à lire ces six « novellas », courts romans, qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable. J'ai toutefois apprécié le style original de l'auteur et l'actualité de certains thèmes, comme dans la sixième nouvelle « La dernière chevauchée ». Désolé pour les inconditionnels.

Originalité/Choix du sujet : ****

Qualité littéraire : ****

Intrigue : ***

Psychologie des personnages : ***

Intérêt/Émotion ressentie : ***

Appréciation générale : ***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
ce n'est pas le meilleur livre de Don Winslow mais malgré tout on l'aime, il a cette capacité à nous raconter des histoires violentes et de nous parler d'amour.