Oui l'idée de transposer un conte de Shakespeare aux temps modernes est originale, et les personnages bien campés, leurs émotions bien tangibles. Mais je n'ai pas été séduite par l'histoire assez confuse de l'abandon de Perdita, liée au crime dont un homme et son fils sont les témoins.
Les dernières pages du roman m'ont ennuyée, j'ai survolé.
Peut-être n'était -ce pas le bon moment?
Je tenais, une nouvelle fois, à remercier Babelio pour l'invention géniale des Masse critique (privilégiée cette fois-ci) car cela m'a permis de découvrir cet ouvrage. Merci également aux éditions Buchet-Chastel d'accepter de participer à ce genre d'opération.

J'ai tout d'abord craqué, comme souvent, sur la couverture que je trouve particulièrement graphique. Ensuite, j'aime assez l'idée d'actualiser des grands classique comme ceux de William Shakespeare ici. Toutefois, je dois avouer que " le conte d'hiver " ne fait pas parti de ma pile "déjà lu ". Je n'ai donc aucun point de comparaison et je pense que c'est tout de même une lacune pour critiquer ce livre comme il le devrait.

Malgré un style fluide, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette univers, un peu à part que nous propose l'auteure, Jeanette Winterson. Même si le pardon est abordé dans le final de la pièce (ce qui m'a permis d'achever ma lecture sur une note positive), il y a clairement trop de problèmes psychologiques pour moi (Leo en cumule beaucoup à lui tout seul).

De plus, plusieurs paragraphes avant le final, qui est parfaitement bien conclu avec Perdita, sont rédigés à la première personne, au nom de l'auteur. Elle nous explique la pièce, sa signification et pourquoi le style de Shakespeare est tellement original. Cette parenthèse n'a, pour moi, pas sa place à cet endroit, directement au sein du récit. Pourquoi ne pas l'avoir inséré après la fin du récit, avant les remerciements ? Je n'ai pas compris ce choix qui m'a déstabilise.

Je pense que je lirais l'oeuvre originale. Cela me permettra peut-être, sûrement même, de réviser mon jugement sur cette adaptation contemporaine.
Je suis partagée sur ce livre. D'un côté, j'aime l'idée de transposer un conte de Sheakespeare à l'époque moderne. Mais de l'autre, j'ai trouvé dommage que sur la première partie, montrant la jalousie de Leo, il y ait beaucoup de passages très connotés sexuellement, et pour moi, cela n'apporte rien. Je m'attendais à un conte, à de la poésie, et j'ai trouvé certains passages trop vulgaires, ce qui m'a gâché ma lecture.
De plus, le personnage de MiMi n'est pas du tout exploré, il reste superficiel, ce qui manque dans l'histoire.
Bref, une belle idée au départ, mais qui ne m'a pas émue sur le papier.

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits
Seules les oranges donnent du jus

Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur ce livre