Défi o combien ambitieux que celui de Jeanette Winterson- visiblement une commande de son éditeur anglais- de revisiter une pièce de Shakespeare conte d'hiver en version moderne, dans un univers résolument contemporain.

Cette transposition d'une oeuvre de Shakespeare connue mais que le commun des mortels ne connait pas forcément avec des personnages et un environnement d'aujourd'hui est une excellente idée sur le papier, mais qui peine quand même à prendre tout son sens à la lecture de cette faille du temps
N'ayant pas lu la pièce originale, j'ai été un peu perdu dans cette version contemporaine, malgré les clés que nous donne la romancière à certains moments de son roman pour situer le contexte du texte de Shakespeare
C'est parti pour un univers très singulier, métaphorique où il est questions d'ange, de rédemption, de jazz, de tempête, de bébé abandonné et de cas conscience dans un patchwork que les non initiés auront un peu de mal à en saisir toutes les subtilités .. Et où l'auteur prend visiblement pas de distance et un peu de provocation avec l'oeuvre de départ…
Le livre plaira assurément aux étudiants en littératures et ceux qui connaissent l'oeuvre de Sir William sur le bout des doigts, les autres dont je fais partie trouveront certainement le propos louable et fort ambitieux, mais trop érudit et abscons pour être vraiment touché et ressentir un vrai plaisir de lecture.

Malgré un avis mitigé, on remerciera comme il se doit Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour la découverte de ce roman dans le cadre de la masse critique .

J'attendais beaucoup de cette lecture, mais malheureusement cela ne l'a pas fait!
Je me suis ennuyée.
La plume est agréable, la référence aussi, mais trop lent pour que j'arrive à me plonger dans cette adaptation.

Adaptation libre du Conte d'hiver de William Shakespeare, ce roman réécrit les scènes avec des personnages contemporains, démontrant avec brio l'intemporalité des thèmes shakespeariens.
En préambule, l'auteure fait un bref résumé de chacune des scènes de la pièce. Néanmoins, je conseille de (re)lire la pièce avant la lecture du roman afin de savourer les parallèles issus de la prose de l'auteur.
Bel exercice de style
Le grand mérite de ce livre, c'est de m'avoir poussée à lire "Un conte d'hiver" de Shakespeare. En effet, on ne peut apprécier cet ouvrage de Jeannette Winterson qu'en ayant lu la pièce et en l'ayant bien en tête, car ce roman est une transposition de l'intrigue de la pièce à l'époque contemporaine.
Au début, ça m'a amusée de reconnaitre les personnages et les événements. Ensuite, je me suis lassée car l'histoire part un peu dans tous les sens et est un peu foutraque, un peu trop pour mon tempérament cartésien. J'ai même eu du mal à finir...

Connaissez-vous Jeanette Winterson ?

Ma mère n'avait pas d'opinions nuancées. Il y avait ses amis et ses ennemis. Ses ennemis étaient: le Diable (sous toutes ses formes), les Voisins d'à côté, le sexe (sous toutes ses formes), les limaces. Ses amis étaient: Dieu, notre chienne, tante Madge, les romans de Charlotte Brontë, les granulés anti-limaces, et moi, au début.

Les fruits ne sont pas tous des oranges
Les Oranges ne sont pas les seuls fruits
Seules les oranges donnent du jus

Thème : Jeanette WintersonCréer un quiz sur ce livre