AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780876545829
128 pages
Pomegranate Communications Inc,US (01/05/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
William Bouguereau, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905, est un peintre français représentatif de la peinture académique.
Il apprend le dessin et la peinture à Bordeaux, puis entre, en 1846, aux Beaux Arts de Paris. Second prix de Rome , en 1846, pour sa peinture "Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie", il remporte le Premier Prix en 1850 avec "Zénobie retrouvée par les bergers sur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après BouguereauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bouguereau fut un peintre renommé et admiré du public. Il obtint, tout au long de sa carrière, nombre de récompenses et médailles aux divers salon et expositions auxquels il participa. Beaucoup de ses tableaux ont pour thème la mythologie grecque ou portent sur les liens familiaux et l'enfance. Mais entre toutes ses peintures, son thème de prédilection revient à l'image de la femme. Avec Cabanel, Gervex et Gérome son nom est associé au genre du nu académique.Voir sa "Naissance de Vénus" du musée d'Orsay. A partir de 1877, après un deuil familial, il se tourne vers la peinture religieuse décorant, en autres, des chapelles d'églises.
de son vivant, les toiles de Bouguereau sont très recherchées par de riches Américains qui les achètent à des prix élevés, de sorte qu'une grande partie de ses oeuvres a quitté la France.
Déconsidéré en Europe peu après sa mort et jusque vers la fin du XXe siècle, où l'influence du modernisme grandit, son oeuvre y est redécouvert tardivement. Pendant plusieurs décennies le nom de peintre n'était plus cité ; il n'était même plus enseigné en Histoire de l'art.
À partir des années cinquante, Salvador Dalí manifeste son admiration pour l'art de Bouguereau, qu'il oppose à Picasso, et contribue à sa redécouverte.
De nos jours encore, le voile sur Bouguereau n'est toujours pas levé. Peu de personnes le connaisse et ont tendance à le classer comme peintre d'église.
Le seul livre que j'ai réussi à trouver sur cet artiste a été écrit par par une Américaine et rédigé, bien sûr, en anglais.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Salvador Dali écrit : « Picasso qui a peur de tout, fabriquait du laid par peur de Bouguereau. Mais, lui, à la différence des autres, en fabriquait exprès, cocufiant ainsi ces critiques dithyrambiques qui prétendaient retrouver la beauté »1
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}