3,9

"Rêves en noir" est vraiment passionnant !

Un début d'intrigue palpitant : lorsque Jill, jeune aveugle et personnage principal, commence à rêver en couleur... Elle rêve d'une meilleure qualité chaque soir et c'est très intéressant d'apprendre ce qui fait le vision par étape. D'abord la lumière, puis les couleurs et enfin les contrastes.
A conseiller à des lecteurs assidus.
Timmy et Vincent
Le titre, poétique et mystérieux, a attisé ma curiosité. Et j'ai tout de suite été entraînée par l'histoire ! La plume de Jo Witek - découverte avec Mauvaise connexion publié chez Talents Hauts - m'a vraiment charmée. C'est limpide, doux et percutant ; le ton sonne toujours juste, avec quelques touches d'humour ici et là qui donnent le sourire. Ce roman m'a permis de pénétrer dans un monde inconnu : celui des aveugles. C'est une réalité poignante, triste et émouvante. Je ne me rendais pas compte à quel point les petites choses de la vie quotidienne - insignifiantes pour nous - devenaient une épreuve pour les mal et non-voyants. S'habiller, se maquiller, prendre son petit déjeuner... J'en serais tout bonnement incapable. La force mentale dont Jill et ses amis font preuve est incroyable. L'auteure a d'ailleurs pris un soin d'horloger à tracer le profil psychologique de ses personnages, on s'identifie très facilement à ces adolescents. J'ai également beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman noir, teintée de fantastique par les rêves de l'héroïne, semblables à des prémonitions. C'est déstabilisant et envoûtant. Un roman poignant qui se lit d'un souffle. En somme, un agréable périple au coeur de la nuit !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Lors d'une escapade nocturne dans un parc, Jill pense être témoin d'un meurtre. Dans une situation comme celle-ci, lorsqu'on est aveugle et qu'en plus on est en pleine crise d'adolescence, les chances d'être pris au sérieux sont faibles... Mais Jill est une jeune fille tenace. D'autant plus tenace que depuis cet évènement, elle ne cesse de rêver en couleurs, ce qui ne lui était jamais arrivé...
Un thriller passionnant qui nous fait également découvrir le quotidien des personnes malvoyantes. L'auteur traite ce thème de manière très habile et réaliste.
L'histoire repose en grande partie sur l'héroïne Jill, une adolescente aveugle, et son groupe d'amis de L'INJA. Avec cette lecture, j'ai pu davantage comprendre, au-delà du port de la canne, le quotidien d'une personne atteinte de cécité. Au fil des pages, j'ai pu découvrir comment il est possible d'apprendre à être autonome avec ce handicap. C'est une fiction qui lutte contre les préjugés et sensibilise. Jill est aveugle oui, mais c'est aussi une adolescente qui se cherche, qui veut plaire, qui veut avoir sa vie à elle.
Elle est différente mais capable.

L'histoire est très bien rythmée et tient en haleine. Suite à un accident, Jill se met à rêver en couleur. Ces songes semblent prémonitoires, vont-ils l'éloigner du réel où va-t-elle suivre la trace de ce jeune homme mêlé à trafic d'art ?

Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Jill est une adolescente. Atteinte d'une tumeur au cerveau elle est aveugle. Comme toutes les jeunes filles de son âge elle est en révolte, mais elle c'est son handicap qui lui fait faire des choses dangereuses, comme circuler dans le métro sans sa canne donc sans l'attention des autres passants!

Un soir elle fait une fugue et dans un parc assiste, cachée, à une altercation entre plusieurs personnes. L'une d'elle, Louis, sera d'ailleurs rouée de coups. La police ne trouvant rien, doute de la véracité des propos de Jill, qui depuis cette nuit rêve, en couleur, et qui plus est d'événements qui ne se sont pas encore produit.
Mon avis: « Jo Witek nous emmène dans un thriller surprenant, se jouant parfois du réel. Jill nous surprend par sa détermination. C'est aussi un roman qui nous parle d'amitié, d'amour, des relations qu'un aveugle partage avec les voyants. »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Ce livre m'a beaucoup plu, cela parlait d'une jeune aveugle et de ses difficultés.
Une histoire d'amour très émouvante. Elle part à la recherche de son amoureux dans ses rêves.
Une bande de potes qui se serrent les coudes,....
Bref, un très bon livre moi qui ne suis pas fan de lecture.

Axel
L'histoire nous amène dans la vie d'une fille aveugle, qui voit dans ses rêves un garçon en danger. Petit à petit, elle découvre les problèmes familiaux du garçon. Grâce à ses visions, elle mène son enquête en prenant des faits vus dans ses rêves. le garçon qui a pour objectif de sauver son père qui est endetté à cause des jeux se met en danger lui-même . La fille l'aide à se sortir de cette situation difficile, dangereuse.
Rêves en noir raconte l'histoire de Jill, une jeune aveugle de 16 ans, qui est témoin un soir d'une agression dans un parc. Suite à cette agression, elle commence à voir dans ses rêves. Peu à peu, elle voit un personnage précis. Un jour où elle faisait du shopping avec sa copine Ada, elle vit son rêve. Elle va partir à l'aventure pour retrouver le garçon de ses rêves qui serait mêlé à un trafic d'art et tenter de le sauver. Un périple immense pour une jeune aveugle. Va-t-elle y arriver ?
J'ai adoré ce livre. On entre très bien dans la peau du personnage et on ressent ce que Jill ressent, ce que les aveugles ressentent lors des épreuves de la vie, choses simples pour nous mais qui deviennent un calvaire pour eux. Génial !!!
Rêver en images. Pour Jill, aveugle depuis quelques années, c'est un miracle inattendu et troublant. Jusqu'au bout, elle fera tout pour retrouver l'objet de son rêve, un certain Louis, artiste de génie, récemment disparu. Elle suivra son instinct coûte que coûte, et il la conduira dans les ruelles sombres de Bruxelles, où le danger se cache à chaque tournant.

Un livre attachant, une héroïne hors du commun, et un style bien sympathique, ce livre a toutes les qualités d'un bon policier qu'on lit sous la couette. A recommander !

Ju
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé assez cohérent et bien écrit. L'héroïne est attachante, on a vraiment envie qu'elle réussisse ce qu'elle entreprend malgré sa cécité, et on peut dire qu'elle en veut ! le plus beau de ce roman c'est que cette enquête marque un bel épanouissement de l'héroïne et ça fait vraiment vraiment plaisir !