AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 181 notes
5
20 avis
4
22 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire repose en grande partie sur l'héroïne Jill, une adolescente aveugle, et son groupe d'amis de L'INJA. Avec cette lecture, j'ai pu davantage comprendre, au-delà du port de la canne, le quotidien d'une personne atteinte de cécité. Au fil des pages, j'ai pu découvrir comment il est possible d'apprendre à être autonome avec ce handicap. C'est une fiction qui lutte contre les préjugés et sensibilise. Jill est aveugle oui, mais c'est aussi une adolescente qui se cherche, qui veut plaire, qui veut avoir sa vie à elle.
Elle est différente mais capable.

L'histoire est très bien rythmée et tient en haleine. Suite à un accident, Jill se met à rêver en couleur. Ces songes semblent prémonitoires, vont-ils l'éloigner du réel où va-t-elle suivre la trace de ce jeune homme mêlé à trafic d'art ?

Je vous invite à le découvrir.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          00
Jill est aveugle. Mais elle se met à rêver en couleurs. de la réalité, du monde qui l'entoure. Que se cache derrière ces rêves si vrais ?
Ce roman est très intense. On plonge d'abord dans le quotidien d'une jeune ado. Aveugle certes, mais pas que. Les mots sont justes, rien n'est amoindri, les émotions deviennent palpables. Naturellement, on est happé par le récit. C'est aussi le moment où le suspense surgit : comme dans tout bon thriller, l'envie de tourner les pages se fait de plus en plus présente et on dévore. le côté polar est habilement mené jusqu'au dénouement et la conclusion sur le handicap est rondement bien écrite. Voici un roman réussi, qu'il serait dommage de manquer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Jill est une adolescente. Atteinte d'une tumeur au cerveau elle est aveugle. Comme toutes les jeunes filles de son âge elle est en révolte, mais elle c'est son handicap qui lui fait faire des choses dangereuses, comme circuler dans le métro sans sa canne donc sans l'attention des autres passants!

Un soir elle fait une fugue et dans un parc assiste, cachée, à une altercation entre plusieurs personnes. L'une d'elle, Louis, sera d'ailleurs rouée de coups. La police ne trouvant rien, doute de la véracité des propos de Jill, qui depuis cette nuit rêve, en couleur, et qui plus est d'événements qui ne se sont pas encore produit.
Mon avis: « Jo Witek nous emmène dans un thriller surprenant, se jouant parfois du réel. Jill nous surprend par sa détermination. C'est aussi un roman qui nous parle d'amitié, d'amour, des relations qu'un aveugle partage avec les voyants. »
Lien : https://cdilasalle34.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a beaucoup plu, cela parlait d'une jeune aveugle et de ses difficultés.
Une histoire d'amour très émouvante. Elle part à la recherche de son amoureux dans ses rêves.
Une bande de potes qui se serrent les coudes,....
Bref, un très bon livre moi qui ne suis pas fan de lecture.

Axel
Commenter  J’apprécie          00
Jill, 15 ans, voudrait être une adolescente comme les autres...
Mais suite à une maladie, elle est devenue aveugle.
En pleine crise d'adolescence, un soir où ses parents la laissent seule avec sa petite soeur, elle sort de la maison, se rend au parc, escalade la grille, et surprend une bagarre. Ce qu'elle entend lui glace le sang : deux voix d'hommes menacent un troisième, puis des coups, et enfin, une voix faible appelant à l'aide.
Mais son escapade tourne mal, en voulant se dépêcher de descendre pour porter secours, Jill perd l'équilibre, tombe brutalement sur le dos et se blesse. Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux, pas de trace d'un quelconque blessé à terre. Personne ne la croit : elle est simplement choquée, disent les médecins, la devinant fragile sous ses airs bravaches, et ils lui prescrivent du repos, avant tout.
Mais à partir de ce jour-là, pourtant, rien ne sera plus comme avant.
Elle se met à rêver d'un charmant garçon au sweat bleu...Tout va bien jusqu'à ce qu'elle se retrouve au coeur de son rêve.
Alors il n'y a plus qu'une solution pour la petite équipe de mal voyants qui constituent ses seuls amis : mener l'enquête.

L'intrigue est très prenante et bien ficelée, même si elle est sans surprise. L'intérêt principal du roman réside ailleurs.
Avant d'écrire cette histoire, Jo Witek a séjourné à l'Institut National des Jeunes Aveugles et s'est imprégnée de l'ambiance de cette école. Elle a pu observer ainsi le comportement des jeunes, ainsi que leur façon de devenir autonomes...
On sent que ses personnages sonnent juste, que ce soit Jill ou les personnages secondaires.
Les relations amicales entre jeunes sont celles de tous les ados, mais l'auteur fait preuve de beaucoup de psychologie pour décrire les relations familiales particulières, les inquiétudes des parents et les tensions ou complicités au sein de la fratrie.
Et le monde des voyants en prend pour son grade....
Un roman très intéressant pour les ados à partir de 13 ans.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire nous amène dans la vie d'une fille aveugle, qui voit dans ses rêves un garçon en danger. Petit à petit, elle découvre les problèmes familiaux du garçon. Grâce à ses visions, elle mène son enquête en prenant des faits vus dans ses rêves. le garçon qui a pour objectif de sauver son père qui est endetté à cause des jeux se met en danger lui-même . La fille l'aide à se sortir de cette situation difficile, dangereuse.
Commenter  J’apprécie          00
Rêves en noir raconte l'histoire de Jill, une jeune aveugle de 16 ans, qui est témoin un soir d'une agression dans un parc. Suite à cette agression, elle commence à voir dans ses rêves. Peu à peu, elle voit un personnage précis. Un jour où elle faisait du shopping avec sa copine Ada, elle vit son rêve. Elle va partir à l'aventure pour retrouver le garçon de ses rêves qui serait mêlé à un trafic d'art et tenter de le sauver. Un périple immense pour une jeune aveugle. Va-t-elle y arriver ?
J'ai adoré ce livre. On entre très bien dans la peau du personnage et on ressent ce que Jill ressent, ce que les aveugles ressentent lors des épreuves de la vie, choses simples pour nous mais qui deviennent un calvaire pour eux. Génial !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà beaucoup aimé plusieurs livres de cet auteur et notamment"Peur express" avec lequel on peut trouver en commun le thème des capacités "psy" irrationnelles.
En effet, l'héroïne, Jill, est une lycéenne de 16 ans, aveugle. Elle aimerait mener une vie d'adolescente comme les autres, tomber amoureuse mais depuis qu'elle a perdu la vue, son entourage veut faire d'elle une battante qui malgré son handicap pourra mener la vie dont elle rêve, et elle aspire à plus de légèreté.
Un soir où elle s'est disputée avec ses parents, elle se retrouve seule dans le parc non loin de chez elle et assiste à un règlement de comptes entre malfaiteurs. Suite à ce traumatisme, elle commence à faire des rêves "prémonitoires". Avec ses amis de l'institut pour jeunes handicapés visuels, elle se lance sur la piste du garçon qu'elle voit dans ses rêves...
On est happé par cette histoire et le personnage de Jill au fort caractère.
Commenter  J’apprécie          50
"Rêves en noir" est vraiment passionnant !

Un début d'intrigue palpitant : lorsque Jill, jeune aveugle et personnage principal, commence à rêver en couleur... Elle rêve d'une meilleure qualité chaque soir et c'est très intéressant d'apprendre ce qui fait le vision par étape. D'abord la lumière, puis les couleurs et enfin les contrastes.
A conseiller à des lecteurs assidus.
Timmy et Vincent
Commenter  J’apprécie          10
Rêver en images. Pour Jill, aveugle depuis quelques années, c'est un miracle inattendu et troublant. Jusqu'au bout, elle fera tout pour retrouver l'objet de son rêve, un certain Louis, artiste de génie, récemment disparu. Elle suivra son instinct coûte que coûte, et il la conduira dans les ruelles sombres de Bruxelles, où le danger se cache à chaque tournant.

Un livre attachant, une héroïne hors du commun, et un style bien sympathique, ce livre a toutes les qualités d'un bon policier qu'on lit sous la couette. A recommander !

Ju
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Rêves en noir

Qui est le personnage principale du livre ?

Ada
Jill Le Bellec
Louis Martin
Julie Le Bellec
Ludovic martin
Alice

4 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Rêves en noir de Jo WitekCréer un quiz sur ce livre

{* *}