babouche à oreille (20/10/2021)
4.61/5   9 notes
Les Mujeres libres est un mouvement féministe d’une grande force, porté par des femmes qui rêvaient d’émanciper et d’instruire leurs semblables. Il naît en Espagne dans les années 30 et vit encore aujourd’hui à travers le monde. Il fait l'objet d'une grande actualité historique et, à mesure qu'on exhume les cadavres des fosses communes franquistes, la parole des femmes est progressivement elle aussi réhabilitée.
Le roman "Bouches cousues" s'inscrit au coeur d... >Voir plus
Que lire après Mujeres libresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Espagne dans les années 30 une poignée de femmes créent un mouvement d'appel à la liberté et la justice et donnent naissance à une revue pour diffuser leurs idées : Mujeres libres . Il n'est plus tolérable de vivre les paupières cousues pour servir les hommes et une société fondée sur les inégalités.
A travers de brefs portraits de trois jeunes filles,l'auteure illustre cette soif de justice, ce courage de la lutte pour un idéal. Bien que très court,ce livre dévoile à merveille tout le courage et la beauté de la lutte de ces femmes. Il s'en dégage une émotion et une force qui m'a serré le coeur.
Ce petit livre, trouvé dans le rayon enfant, est d'une très grande richesse et provoque beaucoup d'émotion et d'admiration pour ces femmes qui ont su briser les chaînes et se hisser hors du carcan dans lequel elles sont assignées depuis leur naissance.
Ces femmes ont su dans les années 30 dire Non et se regrouper en un mouvement qui sera appelé "Mujeres libres".
Je suis vraiment admirative, car même aujourd'hui où les mentalités ont tout de même un peu changé, certaines femmes restent sous l'emprise de la domination masculine alors dans les années 30, être à l'initiative de ce bouleversement idéologique, Bravo !!!
Je vois qu'Isabelle Wlodarczyk a écrit d'autres ouvrages dont "des jours de poudre jaune" que je vais tenter de me procurer rapidement.
Trois portraits de femmes ayant vécu la guerre d'Espagne. L'une de ces femmes est une des fondatrices du mouvement des mujeres libres, organisation libertaire créée dans les années 30 pour s'émanciper de la tutelle des hommes et faire valoir leurs droits en tant que femme.

Pepita, Soledad, les deux premiers portraits sont romancés et inspirés librement à partir d'archives. Pepita se trouve enceinte à 17 ans suite à un viol. Soledad, quant à elle, est ke fruit d'une grossesse non désirée et même cachée. Ces choix ne sont sûrement pas le fruit du hasard : le contrôle de son corps en tant que femme reste un des problèmes majeurs pour le contrôle du reste:autonomie financière, économique, sociale.
Le troisième portrait, celui de Lucia, est plus concret, puisque Lucia est une des fondatrices du mouvement Mujeres libres dont il est question dans ce livre. Lucia a donc réellement existé.

C'est un petit livre (au nombre de pages, quelques dizaines tout au plus, non numérotées) soigné par sa présentation, sa couverture, le papier choisi.
C'est surtout un livre oh combien nécessaire au vu de l'actualité sur le droit des femmes.
A noter qu'il s'agit aussi d'un livre sonore : on peut écouter ce livre en audio, accompagné de musiques.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Babouche à oreille d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Babouche à oreille pour l'envoi de ce livre.
Avant d'ouvrir cet ouvrage, je ne connaissais pas les Mujeres Libres.
L'avantage d'un récit court est qu'on peut y apprendre les bases sur un sujet et appronfondir - ou non - ensuite. L'écrit d'Isabelle Wlodarczyk m'a assurément donné l'envie d'en savoir plus sur les Mujeres Libres mais aussi la guerre d'Espagne.
En effet, ici nous suivons 3 minis nouvelles faisant le portrait de 3 femmes qui étaient adhérentes à l'organisation des Mujeres Libres
Ce mouvement espagnol est né dans les années 30 et la dernière nouvelle parle d'une de ses fondatrices, Lucía.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette lecture est l'âge des femmes. Elles ont toutes le point commun de s'être engagées pour leur liberté très jeunes. Elles refusent toutes la soumission qui leur est contrainte.
Un récit comme celui-ci est important, pour nous rappeler que des femmes se sont battues pour être libres et pour ne pas oublier de défendre cette liberté.
De plus, on ne peut s'empêcher de faire des comparaisons avec ce qui se passe aujourd'hui, en 2022. Il est bon de se souvenir que la lutte pour nos droits existe partout et doit continuer d'exister.
Ce recueil de trois nouvelles est aussi bref que puissant. Dans un texte ciselé et souvent poétique, l'autrice nous livre, à travers le témoignage de trois femmes, le portrait d'une société rétrograde, à laquelle vint se heurter une aspiration à la liberté.
Le texte est court mais très riche et conjugue la beauté du verbe et l'intérêt du sujet, en distillant nouvelle après nouvelle quelques informations sur le mouvement des mujeres libres.
Du fait de sa concision et de sa qualité, le texte est de ceux que l'on n'hésite pas à relire… Ou à écouter, puisque le livre comprend une version audio, qui a une réelle plus-value, du fait de la part belle laissée à la musique et la qualité de cette dernière.
Cet hommage à la fois poignant et créatif à des femmes inspirantes est à mettre entre toutes les mains.

En jetant une poignée de terre sur son cercueil, j'ai enseveli ses remords et enterré les interdits qui pesaient sur moi. J'étais née d'une transgression et je décidai résolument de ne jamais obéir, de ne pas me plier aux règles.
J'étais certaine que les femmes aussi sèmeraient la révolte et que la leur serait plus forte,parce que leur rage s'était nourrie des pires injustices,et qu'elle avait grossi pendant de longues années dans le silence de leurs ventres. Oui,les femmes pouvaient aussi enfanter des idéaux.
Moi je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur des chaînes et des laisses,des bâillons sur ma bouche.
Je vivais la guerre comme on prend des photos, en rafale. J'appuyais sans cesse sur le déclencheur et je mitraillais. La seule manière d'agir pour une jeune fille qui n'a pas accès à la parole et qui doit toujours s'effacer dans le monde.
je regardais la vie à travers les fils barbelés. Il me fallut des années pour arracher les piques hérissées de ma mémoire, reprendre vie dans un pays étranger et croire en l’avenir.

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue