10-18 (05/02/1995)
3.54/5   14 notes
" On pourrait dire des personnages de Wodehouse que ce sont des " types " floués par leurs propres archétypes. Pris au dépourvu par la cocasserie des situations, ils cherchent à imiter - ou à inverser selon leur degré de subtilité - les conduites des héros de feuilletons ou séries B, et sont amenés ainsi à brouiller les codes de la comédie jusqu'à l'extrême invraisemblance : la fantaisie gagne ainsi une mousseuse et digeste inconsistance. " Michèle Hechter Libératio... >Voir plus
Que lire après Hollywood folliesVoir plus
Un moment de détente absolu, la vague histoire de coffret-fort à percer dans cet Hollywood des années trente n'est qu'un prétexte pour mettre en scène les principaux personnages. On se croirait dans une pièce de théâtre tant l'action se déroule principalement dans un seul lieu : le jardin d"hiver d'une star de cinéma, autour d'elle sa soeur, fauchée, venue là pour ses talents d'auteur et chargée de raconter la vie de ce dragon domestique. Autour d'elles, toue une galerie de personnages très drôles comme le fils d'un lord obsédé par le golf, ou le maître d'hôtel, ancien perceur de coffre fort. Tout ce petit monde cherche à récupérer le journal intime de l'ancienne propriétaire de la maison, journal qui vaut de l'or. Ce n'est pas tant l'intrigue que la façon très caustique de raconter tout cela et de souligner ainsi le ridicule des situations et des personnages.
A lire en ces temps si maussades mais apparemment l'ouvrage est difficile à trouver, acheté d'occasion à une braderie.

Joe, cependant, méditait sur l'humeur capricieuse de la Destinée, qui vous fait apparaître des mirages dorés, puis fait demi-tour, non sans vous avoir décoché, au préalable, à la base du crâne, un bon coup de peau d'anguille bourrée de sable.