La Martinière Jeunesse (08/08/2014)
Ulysse souhaite rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque, pour revoir sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Retenu depuis 7 longues années sur l'île de Calypso, il arrive à se libérer grâce à l'aide de la déesse Athéna. Mais la colère de Poséidon, dieu de la mer, s'abat sur lui : une terrible tempête emporte Ulysse. Une fois à Ithaque, Ulysse doit encore affronter les nombreux prétendants de la belle Pénélope. Mais il a un plan...
Que lire après L'Odyssée, tome 2 : La vengeance d'UlysseVoir plus
Ce livre grand format (170 x 240 mm) édité chez La Martinière jeunesse est l'une des nombreuses adaptations de « L'Odyssée » d'Homère pour le plus grand plaisir des amateurs d'épopée grecque antique. le texte en vers à l'origine daterait du VIIIe siècle avant Jésus-Christ. le plus, ici, sont les illustrations tout au fil du texte, l'adaptation aux enfants dyslexique du texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands. Un lecteur lambda ne verra pas la différence mais un enfant dyslexique ou ayant des difficultés de lecture déchiffrera plus facilement le texte. Et un orthophoniste a relu le texte pour supprimer les mots sujets à confusion afin d'aider encore à la compréhension du texte. de quoi renouer avec le plaisir de la lecture pour tout enfant en difficulté de lecture. Il vise un public à partir de dix ans. Nous l'avons lu ensemble avec mon fils de onze ans atteint de dyslexie et ce fut un succès. Tant au niveau du contenu que de la présentation du texte pour le confort de lecture.

Résumé : (tome 1+tome 2 pour ma part)

Sur l'île d'Ithaque, en Grèce, Pénélope et son fils Télémaque espèrent le retour d'Ulysse. Il y a longtemps déjà que celui-ci est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. Tout le monde le croit mort sauf sa famille. le conflit est fini, mais les dieux ne lui permettent pas de regagner son royaume. A bord de son bateau, il fait face à des tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants assoiffés de sang, des sirènes aux chants ensorceleurs, des monstres marins et son périple ne fait que commencer…
Une fois à Ithaque, au bout de plusieurs années d'épreuves et de pertes, les aventures d'Ulysse sont loin d'être achevées. le héros doit encore faire ses preuves et affronter les nombreux prétendants de son épouse, la belle Pénélope, qui ont envahi sa demeure. Il va devoir ruser pour s'en sortir avec l'aide de Télémaque et retrouver enfin l'élue de son coeur. Heureusement, Ulysse a un plan et l'appui de la déesse Athéna pour le guider.
Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature avec vos enfants. Un classique dont on ne se lasse jamais, à connaître et que les enfants sauront apprécier. Mon fils a particulièrement apprécié la ruse de Pénélope pour éviter d'épouser un prétendant. Nous avons tous deux apprécié les illustrations très colorées et expressives. Raphaël CHABASSOL, dit Mokë, en propose deux par chapitre. La première en couleurs, pleine page et la seconde circulaire dans des tons ocres et du noir et blanc (photos ci-dessus). Inspiré de l'iconographie de la Grèce antique, son trait est pourtant résolument moderne, proche de celui du manga, un code graphique bien connu des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.

Belle découverte!

PHOTOS sur mon blog https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/06/08/lodyssee-le-voyage-dulysse-de-katia-wolek-et-de-moke/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..

Poséidon part pour le royaume des Phéaciens. En haut des falaises, il attend leur navire. Quand le bateau arrive près des côtes, Poséidon le change en une haute montagne avec son trident. Depuis ce jour, les hommes ne peuvent plus voir le pays des Phéaciens, caché par la haute montagne.