Oksa Pollock est une collégienne qui vient de déménager de la France vers l'Angleterre et qui est angoissée par la perspective de la rentrée dans un collège inconnu. le jour venu, rien ne se passe comme prévu et les catastrophes se multiplient au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer : malaise inexplicable, incendie dans sa chambre... Les choses commencent à s'expliquer lorsqu'elle découvre que sa famille vient en réalité d'un autre monde plein de mystères et de dangers qui la menacent directement... Parviendra-t-elle à survivre et à rejoindre son monde ?

J'ai beaucoup aimé l'univers du roman, ses éléments fantastiques et magiques - plantes particulièrement "vivantes", créatures au physique bizarre... Il y a beaucoup de suspense et d'aventures - attention, c'est un livre très prenant ! Avec aussi une bonne dose d'humour...

Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs et lectrices qui aiment le fantastique !
Si je n'avais pas reçu ce livre en cadeau, je ne l'aurais probablement pas acheté, me disant que ça devait être un ersatz de Harry Potter, dont je suis fan. Eh bien, je suis ravie qu'on me l'ait offert, car je l'ai lu avec un réel plaisir. Je trouve l'univers un peu moins envoûtant et moins riche que celui de Harry Potter mais j'ai passé de bons moments en compagnie de cette gamine un peu incontrôlable. J'ai une affection toute particulière pour les Foldingots et leur façon bien à eux de s'exprimer. C'est donc sans hésiter que je lirai la suite... mais probablement pas tout de suite.
Oksa jeune collégienne de 13 ans arrive à Londres avec sa famille : nouvelle maison,nouveau collège, nouveaux amis ....bref nouvelle vie.
Mais lorsque une mystérieuse tache en forme d'étoile apparaît autour de son nombril rien ne va plus.
dans un même temps elle s'aperçoit qu'elle est capable de faire des choses"hallucinantes" et apprends les origines de sa famille .... elle devra alors apprendre à se maîtriser et maîtriser ce don et faire face avec courage aux dangers qui la menace...

Oksa Pollock est une collégienne comme les autres, jusqu'au où… Eh oui, ça commence toujours comme ça. Jusqu'au jour où, donc, il se passe un truc bizarre autour de son nombril (au sens propre) et où elle découvre qu'elle est capable de faire des choses, disons hors du commun. Un tout nouveau monde s'ouvre alors à elle, Edefia. Et elle apprend que, comme la plupart de ceux qui l'entoure, elle est une Du-Dedans. Elle apprend également que, contrairement à ceux qui l'entourent, elle est la future Gracieuse… titre pas seulement honorifique, puisqu'il s'accompagne de responsabilités et de pouvoirs bien particuliers. Accompagnée de ses parents, de sa grand-mère, d'Abakoum l'homme-fé, de Gus, de Tugdual et de tant d'autres, elle entreprend un grand voyage vers son monde d'origine. Un voyage ponctué de tentatives d'assassinat, de catastrophes plus ou moins naturelles, de rencontres édifiantes avec des créatures tout ce qu'il y a de plus surprenantes, et de doutes… ah ! les doutes…

Cela fait donc cinq tomes que nous suivons – que je suis – Oksa Pollock dans ses pérégrinations. Des supers-pouvoirs, un caractère bien trempé, un monde fantastique et un triangle amoureux (qui vire au quatuor voire même au quintet de temps en temps, ça revigore !) : la recette du succès apparemment. Franchement, ça marche plutôt pas mal. À défaut d'être bonne, l'écriture n'est pas mauvaise et, à défaut d'être palpitant, ce récit est pour le moins divertissant. Et si j'ai mis un tome moins vingt pages à entrer vraiment dans l'histoire, je suis maintenant curieuse de savoir ce qu'il va advenir de tous ces Sauve-Qui-Peut… la suite au prochain épisode !
Lien : http://auxlivresdemesruches...
J'avoue, je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma lecture, loin sans faut. La présentation de l'intrigue est longue. La trame narrative est trop classique (timing des descriptions, mise en place des événements déclencheurs...). Et... puis tout a un goût de déjà vu. Si, si, cherchez bien, un sorcier à lunettes :)
J'ai été franchement déçue par ce livre, dont j'avais eu de très bonnes critiques. Oksa utilise bien trop la magie, plutôt que son intelligence, tout le monde l'aime, on lui offre trop de cadeaux, et puis il est tellement classique que l'héroïne soit une fille que tout le monde admire, que chacun envie, tellement puissante qu'elle est!
Allô! le premier jour, c'est quelqu'un qui vient la voir, alors qu'elle n'a même pas fait trois pas. Elle déménage dans une superbe maison de style anglais, avec en prime comme voisin la famille de son meilleur ami, et elle tombe comme par hasard dans la même classe. Oksa, elle est belle! Oksa, elle est forte! Oksa, elle est de famille royale, Oksa, c'est notre dernier espoir!
Oksa, la petite sauveuse! On t'aime tous!
Franchement, réalisme zéro, trafic d'une effroyable médiocrité, histoire d'une prévision incomparable, aucune surprise, aucun suspens, beurk. Ce truc ne mérite pas le nom de "livre".
J'ai repéré ce livre il y a quelques années mais je ne l'ai pas acheté et donc jamais lu. Alors quand je l'ai trouvé dans une boîte à livres, je me suis dit : pourquoi pas ?
Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture. le style d'écriture est spécial, il est très simple et je n'ai pas réussi à m'habituer.
On change trop vite de point de vue, on passe du père, au fils, à Oksa, etc… et tout ça dans un même chapitre. J'ai eu un peu de mal à suivre parfois.
Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages. Il m'a manqué de descriptions plus précises, j'avais du mal à me représenter les lieux et le physique des personnages.
J'ai lu mieux en littérature jeunesse (« Harry Potter », « le livre de Saskia », « Percy Jackson », etc…). Dommage…
Hmm... Par quoi commencer ?
Je n'ai absolument pas aimé ce livre et j'en suis la première désolée.
J'avais lu beaucoup de critiques positives, le résumé était prometteur, la couverture pas trop mal.... Mais voilà.
Je n'ai pas accroché, pour de multiples raisons : tout d'abord, l'action ne vient qu'après avoir lu les trois quarts du livre, c'est vraiment trop lent, l'histoire est plate, somme toute banale par rapport aux autres livres du genre (j'ai lu de nombreuses histoires où il est question de magie et où les auteurs ont su utiliser ce moyen pour donner un coup de pep's à l'histoire, mais là... rien, tout simplement). Deuxième gros problème : l'héroïne en elle-même. Elle est décrite farouche, pure, bourrée de joie ou d'humour, bref je ne sais plus. Mais le problème, lorsque l'on décrit le caractère d'un personnage, eh bien, le lecteur s'attend à trouver ce fameux caractère alléchant, il cherche, il traque pour finir par trouver et s'en ravir. Mais malheureusement encore, les promesses n'étaient purement et simplement que du vent. Oksa, une jeune fille géniale ? Mais faut pas prendre les lecteurs pour des drougnoufs ma parole ! Elle est égoïste, elle se prend pour le nombril du monde, elle traite mal son meilleur ami qui est pourtant réaliste : il n'est pas spécial, comme elle, il ne peut rien faire en situation de combat et c'est la triste vérité. Sauf que cette garce lui gueule dessus et blablabla, tu me déçois par-ci, blablabla, tu es trooooooooooop énervaaaaant et là, pouf ! Mademoiselle pique sa crise de nerf, alors qu'elle se considère comme quelqu'un de mâture... Bref, tout ça pour dire que l'héroïne répugne et fait perdre l'envie de continuer la lecture

Donc pour résumer, un livre qui ne tient pas ses promesses et qui est tout sauf palpitant.

À bon entendeur ;p
Oksa Pollock se croyait comme les autres, mais pourtant... Si angoissée par son nouveau collège, Oksa provoque un soir une explosion et un début d'incendie ! Elle apprend ensuite par sa grand-mère Dragomira qu'elle vient d'un monde magique et invisible, Edefia, et que ces phénomènes n'étaient autre que ses pouvoirs surnaturels qu'elle n'avait pas encore appris à contrôler. Elle apprend aussi qu'elle est leur "inespérée" et leur seul moyen d'y retourner !! Ce premier tome d'Oksa Pollock était fabuleux. Son monde originaire, invisible qu'est Edefia m'impressionnait et j'avais de plus en plus envie d'y rentrer. Ce livre est si addictif que j'en ai plus pu m'en séparer jusqu'à l'avoir fini ! Tout m'intriguait,et ce monde magique si incroyable est vraiment, pour nous, un moyen de voyager extraordinaire, j'ai vraiment aimé chaque moment de ce livre et je n'ai presque pas de mots pour le décrire !! Il était vraiment à mon goût et ce livre m'a procuré des rires, de l'inquiétude, de la joie et par dessus tout, du bonheur !! Un bonheur que j'ai gardé même après l'avoir fini ! Il m'a semblé si magique que je l'ai lu trois fois !
Oksa Pollock est une fille non ordinaire : elle est déstinée à être Gracieuse, la souveraine d'Edéfia !
Elle découvre tout un monde, peuplé de créatures hilarantes comme le Foldingot ou le Gétorix...Mias aussi de dangers.
Heureusement, son ami Gus et ses parents sont là pour l'épauler.
Ce livre est un de mes favoris ! Je le conseille à tous ce qui aiment les univers du style d'Harry Potter !