Alors, c'est un livre qui me donnait vraiment envie.

L'univers de la magie, d'un destin d'une jeune fille qui évolue dans un monde ordinaire jusqu'à ce qu'elle découvre qui elle est réellement m'attire toujours!

C'est alors avec un grand enthousiasme que j'ai commencé ma lecture.

Malheureusement plusieurs petites choses ont freiné ma lecture.

Même si l'univers imaginé par les auteurs paraît assez simple à imaginer, nous devons nous approprier de nombreux termes propre à ce monde, qui ne sont pas des plus simples!

Entre les noms des créatures, les noms des lieux ou des personnages ou de leur "catégories" on finit par se mélanger, par oublier ou surtout pour mon cas, par se fatiguer!

Je n'ai pas pu m'empêcher de "comparer" ce livres aux Harry Potter (quelle bêtise! vu que c'est ma saga favorite de tout les temps du mooooonde entier et que je sais que rien ne pourra jamais l'égaler) pour me rappeler si la première fois que j'ai lu les HP j'avais tant galéré à m'approprier les termes tels que moldu, choipeau magique ou bien d'autres encore qui sont aussi finalement très nombreux... Je ne pense pas, alors je ne sais pas pourquoi ici ça a été si compliqué!

Ce livre me paraît intéressant, et je suis sûre que la suite est prometteuse! Je lirais la suite c'est une certitude, car je veux savoir comment évolue Oksa et en connaître plus sur Edefia, ce monde perdu. C'est principalement ce qui m'a permit de tenir, ainsi que le fait que mine de rien, je me suis attachée au personnage d'Oksa, de Gus et de Baba :)

Oksa est une jeune fille intelligente, combative et adorable.

Ce qui m'a un peu perdu dans cette lecture finalement, c'est qu'il y a pour ma part, beaucoup trop de longueur, de narration sans actions (en réalité il y a vraiment très très peu d'action même!! Seule la fin ... vraiment la fin, relève le niveau!) donc sur un livre de plus de 600 pages autant dire que ce n'est vraiment pas assez!) et trop de détails pour moi!

Je ne sais pas si TOUT ces détails sont vraiment utiles! Intéressants peut être mais utiles?!

Donc en bref, légèrement déçu par ce premier tome, et j'espère que le second tome me plaira plus!
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Dès le tome 1 je n'ai pas accroché, je ne sais pas ,Oksa m'a plus énervée qu'autre chose!
Au même titre que Tara Duncan, Oksa Pollock était annoncé comme la nouvelle Harry Potter version féminine. No way
Lorsque je l'avais lu, ou plutôt essayé de le lire il y'a qlqs années, je me souviens avoir détesté.
Intrigues plates, persos plus que douteux, manquant de profondeur (littérature jeunesse ou pas) excès de facilité et écriture plus que gênante, mon DIEU !
Seul pt positif = je l'avais emprunté et non pas acheté!
Livre vite envoyé et oublié.

Enfin je l'ai lu ! Depusi le temps qu'on en parle, et je sui conquis. Alors oui il y a quelques ressemblances avec HP comme le tout début, mais elles sont minimes. Je pensais que ce serait un tome d'introduction mais en fait pas que, oui il y a l'apprentissage du héros, mais on a déjà beaucoup de réponses dans ce premier tome.
En fait il faut juste s'habituer aux courts chapitersd et à leur très grand nombre (78 !)
Pour en revenir au contenu, l'univers est donc très vaste (et encore on n'est pas allé à Edefia), la magie se retrouve dans les différents sorts et aptitudes, et le lexique est immense, il y a aussi plein de créatures toutes plus étranges les unes que les autres et avec leur langage propre, du moins leur facon de parler qui chez les Foldingots est irrésistible. Dans ce tome on va de révélations en révélations. On peut trouver quelques lenteurs (pas moi) mais ce ne sera pas catastrophique.

Enfin je voudrais soulever un point, il y a pas mal de violence dans ce livre, je le conseillerais pour les ados, mais pas en-dessous. Je ne sais aps si il n'y a que moi que ça étonne, mais je trouve qu'il y a beaucoup de livres classés «jeunesse» qui contiennent des scènes de violence, ou même simplement des évocations vraiment très sombres (je n'arrive pas à trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti alors veuillez m'en excuser). Je vous recommande donc de vous faire votre avis, mais je ne pense pas que vous pourrez être déçu tellement l'univers est déjanté
En lisant ce livre, on ressent un arsenal d'émotions comme la peur, la joie et la tristesse. le livre est facile a lire et le langage est compréhensible sauf quand c'est les Foldingots qui prennent la parole. Je suis rentré très facilement dans l'histoire et je pense que la plupart des gens qui lisent ce livre feront de même car l'intrigue arrive assez rapidement et il y a pas mal de suspense qui vous pousse a lire la suite. La fin n'était pas très prévisible qui est une bonne chose car elle vous surprend un peu. Au final, j'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime bien le thème et l'intrigue de l'histoire. Les personnages variés joues aussi un grand rôle dans l'appréciation de ce livre. Je le recommanderai au enfants tout comme au adultes. C'est un roman merveilleux et fascinant a ne pas rater.
Oksa Pollock... Cycle qui, si nous en croyons la critique, est plein de promesses... C'est ce que nous allons voir.

Co-écrit par Anne Plichota et Cendrine Wolf, ce livre raconte l'incroyable histoire d'Oksa, jeune adolescente de treize ans qui déménage à Londres avec son meilleur ami, Gus, et leurs deux familles. Les deux compères se font rapidement des amis, et très vite, l'adolescente se rend compte qu'elle est... particulière. Elle arrive à voler et lancer des boules de feu, et peu à peu, une étoile à cinq branches apparaît sur son ventre... Elle en parle alors à sa grand mère Dragomira, qui finit par lui dire la vérité : la Baba d'Oksa est originaire d'Edéfia, un monde parallèle, et elle n'est pas la seule... Toute la famille Pollock, sauf la mère de la jeune fille, Marie, vient de là, de même que les parents adoptifs de Gus. Mais Dragomira était spéciale : elle était la future Gracieuse, la souveraine d'Edéfia, et, de par cette marque, sa petite-fille est appelée à délivrer sa contrée des forces du mal, incarnées par le terrible Ocious, pour enfin monter sur le trône...

Une histoire qui, en somme, apparaît vraiment sympathique, sans pour autant innover. Des élus venus de n'importe où, les amateurs de Fantasy en ont vu des dizaines. Mais c'était sans compter sur l'imagination déjantée des deux auteures, qui nous amènent à la rencontre de créatures comme les amusants Foldingots, serviteurs de la famille royale, ou les Devinailles, drôles de galinacés. Mais les auteures ne s'arrêtent pas là, conscientes que leur héroïne est encore une adolescente, donc soumise aux joies et aux peines d'une jeune fille ordinaire...

Très vite, la jeune Gracieuse est attirée par Tugdual, mais n'aime pas qu'une autre fille approche de Gus. Nous oscillons donc entre ordinaire et extraordinaire, le tout avec une étonnante facilité. L'héroïne, malicieuse, vive, et quelque peu enfantine, est tout à fait adorable, de même que les autres personnages, dont certains sont pour le moins complètement décalés et tarés. Certaines situations sont tout de même vraiment recambolesques, et manquent un peu de crédibilité... Comme la mission "récupération dossier Othon", par exemple.^^

Le personnage d'Othon, en revanche, même s'il reste intéressant, de par l'affection qu'il éprouvait pour Dragomira et son amitié avec Léomido, pour ensuite devenir un homme froid et plein de ressentiment, est exagéré sous sa couverture de prof de maths : il aurait dû être plus discret, moins sadique vis à vis d'Oksa, pour pouvoir mieux l'approcher et ainsi l'anéantir.

En somme, une véritable partie de plaisir, qui ravira les adolescents.
Malgré un début un peu lent, ce livre c'est avoué être une bonne surprise. Les personnages sont attachants et ont chacun des caractères bien définis. L'histoire est sympathique et se révèle de plus en plus complexe au fur et à mesure que le lecteur approche de la fin du tome. L' addiction qui me paraissait difficile dans les premiers chapitre....
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Une nouvelle saga incroyable sur fond de magie, à la recherche d'un monde inconnu et caché. Oksa est un personnage attachant qui nous fait beaucoup rire avec son impatience et son impulsivité d'une jeune adolescente de treize ans. Dans ce tomme, elle découvre ses pouvoirs et elle ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive au début. Après elle doit digérer l'importante nouvelle que lui annonce sa grand-mère à savoir qu'elle est la future reine d'Edéfia, un monde où vivent des fées et d'étranges créatures. Et pour couronner le tout, elle doit affronter un terrible ennemi. J'attends avec impatience de lire le tome 2!!
Génial ! C'est le mot qui convient. « Oksa Pollock » est une toute nouvelle saga française écrite à 4 mains et publié chez XO Editionx… Bernard Fixot en tant que faiseur de rêve à encore fait mouche!

J'ai retrouvé le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau, d'original : un nouveau monde peuplé de créatures étranges et rigolotes, de plantes qui parlent, s'évanouissent et qui ne manquent pas de répartie, de se disputer à tout bout de champs pour un oui ou pour un non et de vous faire sourire voir rire au passage de leurs répliques mordantes. Une héroïne accessible, avec un caractère bien trempé qui même si elle a des pouvoirs, n'en oublie pas moins ses amis et les valeurs que lui a enseigné sa famille pour autant.

J'aime beaucoup les Foldingots en tant que créature, bon oui, c'est vrai ils font un peu penser à Dobby, mais on oublie bien vite cette comparaison car ils ont un côté original bien à eux, surtout pour cuire le poisson.

Bref, il y en a beaucoup qui vont inévitablement faire la comparaison avec Harry Potter ou rouspéter parce que la 4ème de couverture en dis trop sur l'intrigue. Perso je n'ai pas lu la 4ème de couverture, je ne lis quasiment plus les 4ème de couverture d'ailleurs car elles me gâchaient le plaisir de la lecture de plus en plus souvent. Et pour le côté Harry Potter, êtes vous bien certain d'avoir lu les deux séries? Car franchement pour moi il n'y a pas de comparaison à faire, ça ne se justifie même pas.

Ce premier tome se focalise principalement sur tout ce qui concerne le monde d'Edefia et on se pose inévitablement la question, mais va t-il y avoir de l'action? Et est-ce que on peut encore apprendre quelque chose par la suite? Alors que 6 tomes sont prévus au programme? Hum La réponse c'est oui vous apprendrez pleiiiiiiins de choses par la suite, personnellement j'ai été franchement épatée. Tant d'imagination concentrée en si peu de pages, ça m'épatera toujours. Et de l'action vous en aurez tout au long de l'histoire, avec pleins de rebondissements !!!

Enfin, chose que j'ai particulièrement apprécié c'est de ne pas deviner à l'avance ce qui va se passer. Lorsque l'on pense que ça va se passer de telle ou telle manière, il y a toujours un évènement inattendu, le truc que vous n'avez pas prévu qui fait foirer toute votre théorie en l'air et vous donne encore plus envie de savoir le reste de l'histoire.

Le seul truc qui rebute un peu c'est la première pochette qui je trouve donne l'image d'une Oksa prétentieuse et un peu froide, c'est ce que m'ont d'ailleurs dit mes ados, dans le cadre du club de lecture et je suis plutôt d'accord. Heureusement depuis plusieurs autres pochettes plus chouettes sont sorties.

Je vous invite donc à découvrir cette nouvelle saga, car la Pollock Mania ne fait que commencer !
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Bien qu'il est vrai que l'histoire est assez prévisible,il en reste pas moins amusant de lire ce livre. On plonge rapidement dans les aventures d'Oksa. Et puis, il y a des choses pas prévisible du tout, les informations sur l'histoire d'édifia et des membres de sa famille par exemple. Par compte,j'aime bien les créatures telle que les foldingots,...