AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 189 notes
5
31 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Super comte Noir, des deux extraordinaire auteur de la saga Oksa Pollock.
L' histoire est très prenante sans être effrayante .Bien que la fin reste trop suspendue pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis

Cela faisait quelques temps déjà que je voulais commencer la saga Oksa Pollock. Mais voyant le nombre de tomes déjà sortis, j'ai préféré tenter ma chance à masse critique pour enfin lire un ouvrage de Wolf et Plichotta.
Alors, avant ma lecture, j'étais un peu décontenancée... Une histoire d'une jeune fille de quatorze ans... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ça?! Mais un détail m'a immédiatement rassuré: L'Ecosse. C'est un endroit qui me fait rêver, que j'ai vraiment envie de découvrir mais pour l'instant, je ne peux effectuer ce voyage uniquement par la lecture. Lorsque l'enveloppe arriva, je me suis jetée dessus. Très belle couverture et aucun soucis de livre abîmé.
Je remercie Babelio et les éditions XO qui m'ont permis de connaître ces écrivains.
Je dirai en premier à ces auteurs un grand bravo pour l'atmosphère du roman! Bien sombre, glauque et tout ce que j'aime. Cependant, ces sentiments ont vite été nuancés par Susan. Je ne trouvais absolument pas en ses traits, une jeune fille de quatorze ans. C'est quelqu'un d'intrépide... Peut-être même un peu trop. Je ne sais pas si la nouvelle génération est comme Susan, mais pour ma part, je n'étais pas comme elle il y a quatre ans et je doute que beaucoup d'adolescents l'ont été. On voit bien que ce personnage a été bien développé. J'apprécie ce travail mais à mon sens, les auteurs ne l'ont pas faite évoluée psychologiquement dans la bonne voie.
J'ai trouvé qu'on pouvait voir en Susan, un stéréotype. C'est comme les anciens dessins animés où des enfants de 10 à 16 ans mènent des enquêtes, élucident des mystères etc... Je ne dis pas que je suis adepte de la rationalité mais là, c'est un petit peu trop. Même si on peut être ému de la situation de cette orpheline, elle n'a pas été assez développé ou comme je l'ai dis auparavant, elle n'a pas été bien développé.
Faire parler des animaux est quelque chose de déjà vu et qui devient même trop enfantin pour moi. J'aime les histoires où les hommes et les animaux ont des liens très forts mais ici, ça ne m'a pas plu.
J'ai été très déçue par l'élément qui me motivait à entamer ma lecture: le cadre spatio-temporel. Il n'y a pas ou peu d'éléments qui nous font vraiment entrer dans l'histoire et nous mettre des images en tête. Dommage.
En bref, je pense que malgré le potentiel que présentait cette histoire, elle est faite pour des adolescents qui ont le même âge que les personnages et qui n'ont pas conscience de l'importance des descriptions.
Lien : http://pagesalire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Un livre déconcertant !
Au début c'est surprenant car on pense que Susan est réellement la fillle du diable car elle fait des trucs flippants mais on comprends très vite qu'elle souffre du manque d'amour.
Il y a deux histoires dans ce livre.
- La personnalité de Susan et son aspect psychologique.
- L'histoire de la malédiction.

Ce livre m'a ému par son histoire et je trouve le personnage de Susan bien travaillée.

J'aime l"ambiance sombre et cruelle avec des notes de fragilité.

C'est mon coup de coeur ! Il y a que la fin qui me laisse dans une colère monstre car en plein suspens.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant apprécié l'autre saga de ces auteurs, Oksa Pollock, qui, même si elle n'est pas extraordinaire, est bien sympathique (j'en ai lu cinq tomes quand même, c'est donc qu'elle me plaît), j'ai voulu tenter leur nouvelle saga, pensant retrouver ce que j'aimais justement dans Oksa Pollock. Et malheureusement, je n'ai pas adhéré à cette nouvelle histoire.

Dès le début, on peut se rendre compte que l'atmosphère est sombre, presque dérangeante, malsaine. Ç'aurait pu donner un excellent roman et cette atmosphère plus mature plaira sans doute à des lecteurs.

Seulement, j'ai très mal démarré avec l'héroïne, Susan. Elle n'a peur de rien (elle le dit elle-même, je n'invente pas) et est prête à tout pour atteindre ses objectifs, même à être méchante et cruelle envers des personnes innocentes. Et j'ai horreur de ça. Elle blesse moralement, physiquement, et a visiblement même tué des animaux également. C'est carrément trop pour moi. Je veux bien d'une héroïne imparfaite, tant qu'elle reste un minimum attachante. Là, je l'ai détestée dès les premières pages. Comment apprécié ma lecture quand la majorité de l'histoire reste de son point de vue à ce stade ? J'ai espéré des explications sur son comportement. Des explications valables j'entends. Alors, oui, il y en a quelques unes, et elle a aussi la décence d'avoir quelques remords sur certaines de ses actions et de faire des excuses. Mais le mal est fait. Et puis, est-ce assez pour l'excuser de tout ? Certainement pas.
Et quand elle a en plus le toupet de donner des leçons de savoir-vivre, c'est le pompon ! Je pense notamment au moment où elle en veut aux personnes qui regardent, intrigués, la combinaison protectrice d'Eliot, atteint d'une maladie rare. Ça sort de l'ordinaire, c'est limite un réflexe de regarder sans y penser. Tant que ce n'est pas insistant et accompagné de méchanceté, je ne vois pas le mal. Il y a un moment où il faut arrêter de voir le mal partout. Et pour pouvoir ne pas regarder, il faut justement avoir vu hein.
Pour finir, le coup de l'orpheline fragile qui s'est construit une carapace de dure n'aura pas réussi à me faire apprécier l'héroïne. de plus la narration à la troisième personne alliée à une écriture que j'ai trouvé plutôt froide et sans identité, donnent en plus une trop grande distance entre le lecteur et Susan, ce qui n'aide pas du tout à s'y attacher.

J'aurais pu espérer m'attacher aux personnages secondaires dans ce cas. Peine perdue. Ils m'ont laissé complètement indifférente.
Le grand-père, Alfred, est un personnage bien trop caricatural voire déjà-vu. C'est l'archétype même du vieux fou excentrique. À ceci près qu'il est plutôt cartésien.
Eliot, quant à lui, est plat, fade, banal. Gus, de la saga Oksa Pollock, bien qu'étant lui aussi un garçon tout ce qu'il y a de plus banal, est nettement plus intéressant qu'Eliot. Sa personnalité est plus travaillée, plus complexe, tout simplement plus humaine. Et le fait qu'Eliot ait une maladie rare ne peut en aucun cas le rendre plus intéressant à mes yeux. Je vais peut-être paraître cruelle, mais c'est la personnalité qui compte avant tout, et force m'a été de constater qu'il n'en a pas.

Et c'est à cause des personnages que des moments qui auraient pu m'émouvoir ne m'ont pas touchée le moins du monde. Je pense par exemple aux fragilités de Susan dûes à son passé difficile.
Pourtant, la relation fille adoptive/mère adoptive entre Helen et Susan avait du potentiel. C'est une relation tout en retenue, ce que j'ai apprécié. Vu leur personnalité, cela ne pouvait pas en être autrement. Par ailleurs, Helen est certainement mon personnage favori. Une femme froide qui réussit pourtant à se dépasser pour Susan. Ce sont deux personnages malmenés par la vie (ce n'est qu'une hypothèse concernant Helen) qui se sont trouvés et tente de passer au-delà de leurs difficultés relationnelles pour se rapprocher.

Du côté de l'intrigue, je n'ai rien eu non plus à me mettre sous la dent. Elle est trop légère (dans le sens où elle est simple, car elle n'est pas sans gravité) et n'a pas le côté grandiose qu'on peut trouver dans Oksa Pollock. Les enjeux ne sont pas énormes, le sort du ou d'un monde n'est pas en jeu.
Concernant l'avancement de l'intrigue, je l'ai trouvé bien trop facile. La jeune fille a toujours l'intuition qu'il faut aller à tel endroit. Un endroit où, bien sûr, elle va faire une découverte étrange. Cette méthode pour faire avancer l'intrigue me paraît légère. C'est comme si les auteurs n'avait pas de raisons logiques d'amener Susan à l'endroit où elles voulaient qu'elle aille et ont donc opté pour cette solution.
Finalement, le seul aspect de l'histoire qui m'a vraiment plu, c'est quand on assiste à des évènements passés. le ton est d'un coup plus mature, plus grave et terrible. Ce qui est un peu paradoxal car les personnages sont, eux, très jeunesse (la chienne qui parle en zozotant, était-ce vraiment nécessaire...?). Et c'est grâce à ces passages plus matures, qui apparaissent à plus de la moitié du roman, que ma lecture a été un peu moins ardue à poursuivre.

L'univers n'aura pas su remporter non plus mon adhésion. On a affaire à une histoire de malédiction relativement banale, sans mythologie particulière. Je ne vois aucun potentiel dans l'univers.

La romance, ou plutôt, le coup de foudre d'Eliot pour Susan ne m'a pas convaincu non plus. Forcément, puisque c'est un coup de foudre justement. Il ne la connaît pas et tombe immédiatement sous son charme. de plus, la romance reste très, très jeunesse, ce qui est normal vu l'âge des protagonistes cela dit. Fort heureusement, la romance n'est pas non plus prédominante.

Pour continuer ma comparaison avec la saga Oksa Pollock des même auteurs, le premier tome, bien qu'un peu longuet et parfois maladroit, avait nettement plus de potentiel dans ses personnages et son univers que cette nouvelle saga Susan Hopper. J'irais sûrement me spoiler sur les tomes suivants pour savoir si oui ou non je dois poursuivre cette trilogie. Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour car je n'en ai pas envie. Néanmoins, pour des lecteurs de 13-14 ans avides d'histoires sombres, cela peut plaire.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00
Alors, alors... D'abord, merci aux éditions XO de m'avoir fait parvenir ce livre ! Ensuite, je vais d'abord commencer par le début du livre. le début m'a énormément plu, j'ai adoré e héroïne et le style des auteurs ma (re)séduite, 23 familles d'accueils, par contre, m'a paru un peu exagéré car je ne pense pas que si elle n'est pas coopérative, le directeur continuerait réellement à l'envoyer dans d'autres familles d'accueils !
Le prologue aussi, m'a énormément plu, je suis directement rentrée dans l'histoire, sans me poser trop de question. Aucun problème donc pour le début de ce livre.
Le 'milieu' m'a plu aussi, j'ai apprécié de voir le temps d'adaptation, ainsi que de problèmes qui pouvaient paraître banals, comme le shopping ou juste l'adaptation des lieux. Des détails auxquels on ne fait pas forcément attention.
J'ai eu un peu de mal avec la répétition des 'rêves' qui sont bien plus que cela. Pas du mal dans le sens où je n'appréciais pas l'idée, non, loin de là, mais au bout d'un certain moment, le rythme du livre n'est plus rythmé par ces rêves, et ils prennent la majeure partie des chapitres. Et même si j'ai aimé les flash back et l'histoire du passé de ses ancêtres, j'ai très vite été lassée par cette 'mise en page'.
Le livre en général m'a beaucoup fait pensé à Coraline ! Au début, j'en était même troublée !
Les descriptions des rêves, avec les ancêtres brûlés m'ont un peu... Quasiment ennuyée. Alfred, Eliot et Susan était trop terrifiés , ils m'en ont paru grotesques, j'aurai préféré que 'l'horreur' de la situation soit légèrement moins accentué.
Les principaux héros m'ont plus, au premier abord.
J'ai été un peu blasée, par la sorte d'histoire d'amour présente entre Eliot et Susan, ils ne sont pas ensembles, mais s'embrassent, puis elle ne sait plus, et lui non plus ! Je ne sais pas vraiment que penser de ça, mais si une chose m'a déplu dans ce livre, c'est bien ça !
Ainsi que le côté 'sans surprise' du livre, les évènements qui se passent sont orchestrés très 'normalement', tout ce qu'il se passe, je l'ai deviné des chapitres et des chapitres avant que ça ne se passe.C'est d'ailleurs, ma seule réelle déception !
La fin du roman m'a laissé un peu perplexe. le côté fantôme, mais vivant, est plutôt... Bof. Et les évènements qui peuvent en découler sont transparents ! Ce livre était intéressant, et il m'a passionné au début, et un peu moins au à la suite de la lecture.
En définitive, j'ai adoré l'ambiance du début, les personnages, et j'ai retrouvé avec plaisir le style des auteurs mais j'ai vite été blasée par la tournure de certaines relations et par le côté très répétitif du livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais ce livre depuis un moment et comme la librairie où je vais acheter mes livres l'avait reçu en version pas encore commercialisée et bien j'ai eu le droit de le lire en avant première. Il voulait avoir l'avis d'une ado car lui avait beaucoup aimé.
C'est la première fois que je viens sur ce site et je trouve ça bien de mettre des avis sur des livres qu'on n'a lu ! J'ai vu des chroniques sur internet de Susan Hopper et comme je l'avais lu aussi ça m'a donné envie de mettre aussi mon avis.

Je précise que j'ai 14 ans et je vais faire du mieux que je peux pour pas faire trop de fautes.

Je l'ai lu en deux fois tellement je ne pouvais pas m'arrêter. Je l'ai lu samedi et dimanche et maintenant que je l'ai lu, j'y pense encore. J'ai aimé le parfum, l'odeur car moi aussi j'avais un doudou de maman pour me calmer quand j'étais pas près d'elle et je me sentais vraiment comme Susan dans sa tristesse. Peut-être que les adultes qui le lisent n'ont pas eu l'émotion que j'ai eu car j'ai le même âge qu'elle. J'ai pleuré en lisant certain passage. Ce personnage est quand même plein de douleur en elle et moi ça m'a bouleversé de voir sa vie comme ça. Heureusement qu'il y a la chienne pour rire un peu.

Je n'imaginais pas la fin ainsi et j'ai adoré comme ça fini. Eliot est vraiment un garçon mignon et je trouve qu'il apporte à Susan l'amour qu'elle aimerait avoir.
Le grand-père est excellent et j'aimerais que le mien soit aussi fou que lui.
Il y a des passages sanglants mais depuis petit j'adore avoir peur et je trouve que c'est la bonne dose. J'ai beaucoup aimé l'histoire des cauchemars, les descriptions sombres.

J'ai tellement l'impression que ce livre est une histoire vraie car Susan est un personnage tellement réel. Pour finir, ce livre est un petit bijou et vivement la suite.
Alice
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Susan Hopper

Lors de qu' elle événement Susan a t' elle perdue ses parents ?

Un accident de voiture
Un incendie
Une inondation
Une turie
Un naufrage

18 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu de Cendrine WolfCréer un quiz sur ce livre

{* *}