Susan est orpheline depuis qu'elle a 3 ans. Cela fait onze ans qu'elle habite dans l'orphelinat. Malgré les nombreuses maisons d'accueils où elle est allée, aucune ne lui allait ! Tout finissait toujours en catastrophe ! Jusqu'au jour où LE parfum est arrivé ! Prête à tout pour aller chez les Hopper elle fera tout pour se faire remarquer ! Mais ceci n'est que le début d'une aventure périlleuse !

J'ai bien aimé ce premier tome malgré un début auquel je n'avais pas du tout accroché. En effet, au début je n'aimais vraiment pas Susan et je n'arrivais pas à me mettre dans l'histoire, mais après une centaine de pages j'ai été enfin intrigué par l'histoire et à me plonger totalement dedans ! J'ai peut-être eu du mal avec le début car je n'en sais pas pourquoi ça me faisait penser au « Parfum » de Süskind. J'ai beaucoup aimé la famille Hopper, entre Eliot qui est attachant et très spécial, il y a les parents James, toujours chaleureux et Helen plus froide mais une fois qu'on la connait mieux est très gentille ! le grand-père un peu fou est vraiment génial ! J'ai juste trouvé que Susan et Eliot n'étaient pas très matures pour leur âge, dans l'histoire je les imagine plus avoir 11 / 12 ans. L'histoire dans son ensemble est intéressante, la découverte du passé et donc l'origine de la malédiction est un de mes moments préférés !
Entre Mystère, malédiction et amour, venez découvrir ce premier tome !

Ma note : 15/20 Un premier tome qui a su finalement m'intrigué et maintenant j'ai hâte de voir ce qu'il se passera dans le deuxième tome !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
J'ai adoré Oksa Pollock, je me suis donc naturellement laissée tenter par ce nouveau livre des mêmes auteurs.

C'est très différent !!! L'ambiance est plus sombre mais on est immédiatement pris dans une succession d'événements tragiques, le rythme est trépidant tout au long du roman, ce qui le rend passionnant!

L'histoire est intéressante, même si au fur et à mesure des rêves partagés, on comprend vite où les auteurs veulent en venir...

Par contre, j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'héroïne, je la trouve moins attachante qu'Oksa, elle me paraît trop "calculatrice", Eliot me semble finalement plus "vrai".
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce livre est super !
j'ai beaucoup aimée cette histoire , elle est émouvante , flippante ... en bref top cool !
Susan et Eliot sont vraiment deux personnages très attachants , Eliot à cause de sa maladie et Susan car elle est orpheline ...l'histoire est très bien écrite ... je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini
J'ai reçu ce livre par le père noël et je n'avais pas encore eu le temps de mettre le nez dedans. Lorsque j'ai reçu le second tome en partenariat c'était une occasion de le faire. Et je ne le regrette absolument pas !

D'accord, il s'agit d'un livre jeunesse mais j'ai été happé par le récit sans m'en rendre compte. Difficile de le lâcher, de ne pas savoir ce qui allait se passer et je dois dire qu'avoir le tome 2 à lire derrière a été génial !

Susan est orpheline depuis l'âge de trois ans. Ses parents sont malheureusement décédés dans un incendie. Seule rescapée, Susan va vivre dans un orphelinat. Passant de famille d'accueil en famille d'accueil, elle attend celle qui sera SA famille. 11 années afin de trouver peut-être la bonne. Malgré la réputation de la jeune fille, la famille Hopper va la prendre sous son aile. Leur fils Eliot les y a aidé. L'arrivée de Susan qui a dorénavant 14 ans dans le manoir de cette famille ne passera pas inaperçu, mais chut, les secrets qui sont bien gardés vont se dévoiler sous forme... de rêves ?

L'histoire démarre simplement, mais va très vite. L'incendie, la petite qui est sauvée des flammes, ses années à l'orphelinat Home. Peu de détails, mais juste assez pour comprendre qu'elle est intenable car elle sait quelque chose. Les familles se suivent et se ressemblent jusqu'à l'arrivée des Hopper. Tout cela grâce à une odeur caractéristique que décèle l'adolescente. Et puis le côté fantastique arrive, tranquillement, sans s'imposer. Un rêve, mais est-ce bien un rêve ? Une hallucination collective ? Ou tout simplement la manifestation d'anciens qui veulent obtenir gain de cause ? Oui, mais voila, les bons les méchants, comment les différencier ? Difficile de s'y retrouver. Et pour les acteurs de ce livre rien n'est plus dur que de découvrir le pourquoi du comment. Qui est derrière tout cela et pourquoi ?

Au départ, je me suis dit que cette "gamine" est douée pour tromper son monde, raconter des bobards plus gros qu'elle et faire tout pour réussir à entrer dans cette famille. Ses sentiments sont malgré tout mis à l'épreuve. Elle qui n'a pas l'habitude qu'on s'occupe d'elle, qu'on lui offre des vêtements, qu'on lui prête tout simplement une attention aimante. J'ai beaucoup aimé son caractère, sa recherche de survie mentale au passage.

Et puis la relation avec Eliot, cet adolescent qui n'est pas comme les autres. Atteint de la maladie des enfants de la lune, il vit très bien sa condition, contrairement à elle qui ne supporte pas qu'on le regarde comme une bête de foire. Tous les deux recherchent quelque chose, un manque en eux est présent depuis un moment. le fait qu'ils soient sur des oeufs lorsqu'ils se parlent montre également qu'ils ont besoin de s'apprivoiser.

Alfred et Georgette sont deux personnages aussi importants que les deux jeunes. le premier étant le grand-père d'Eliot. Un peu fou, un peu excentrique, un brin scientifique, mais très aimant. La famille est sacré et la petite Susan en fait partie. Quiconque vient l'embêter, il est prêt à sortir le sabre de son écrin pour se mettre devant les ennuis. Georgette m'a fait rire ! Helen, la mère d'Eliot est un protagoniste que j'ai beaucoup apprécié. Elle y va doucement, même si elle ne dévoile pas ses sentiments. Par contre les gestes sont tout aussi importants.

L'évolution de Susan est très intéressante. Enfant perdue, traitée de fille du diable, elle a crée son propre monde. Par moment je me suis demandée si elle n'était pas dans un asile et que tout ne se passerait que dans son esprit.

Les descriptions plantent le décor. La lumière, l'obscurité tout est présent pour dévoiler ce qui doit l'être. Certains passages sont sombres, prenants, d'autres sont plus légers et entre tout cela ? Un soupçon de début d'horreur par moment également. Niveau sensations, sentiments, émotions nous sommes servis. Méfiance, tendresse, amitié, amour, peur, angoisse, espoir et désillusion... Nous avons de quoi frémir et trembler pour eux, mais aussi se réjouir lorsqu'enfin le bonheur s'approche.

En conclusion, j'ai adoré le personnage de Susan. Il est complexe, ambigue, travaillé. Eliot est adorable et ne mène pas une vie de château comme on pourrait le croire. le passé ne reste jamais caché et lorsque nous comprenons ce qui se passe réellement, nous ne pouvons pas laisser passer cela. Un besoin de protection nous emporte, tout autant que les personnages. Et si les démons qui les hantent ne sont pas que des démons, mais bien plus? Dormir ne sera plus de tout repos. En bref, il est à lire, pour petits et grands !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Lorsque je me suis plongé dans ce roman, avant tout du fait qu'il se déroule en Écosse, je ne m'attendais pas à être autant captivé et ensorcelé par un univers si angoissant et pesant porté par une héroïne tant extravagante qu'émouvante.

Bien que ce roman soit considéré comme de la lecture jeunesse, je l'ai trouvé très mature dans sa façon d'évoquer certaines notions assez dures telles que la mort ou la solitude. Je ne comprends d'ailleurs pas ce choix de classification car ce roman peut plaire aux petits comme aux grands et certaines scènes se démontrent être assez cauchemardesques pour un public non averti.
En effet l'histoire prend place au sein d'une orphelinat où nous rencontrons notre jeune héroïne, Susan. Elle y a été admise suite au décès tragique de ses parents dans un incendie, alors qu'elle n'avait que trois ans. Nous la découvrons à l'aube de son quatorzième anniversaire, quelque peu perdue et complètement meurtrie par la vie. Ce qui est le plus surprenant pourtant c'est que les auteurs la présentent comme une adolescente hautement détestable. Elle n'hésite pas à effrayer et à régner en chef sur ses autres compagnons afin d'être placée à son tour en famille d'accueil. Et alors qu'elle ne croyait plus en sa bonne étoile, la famille Hopper fera renaître en elle ce sentiment d'espoir lorsqu'elle les rencontrera pour la première fois. Grâce à un certain parfum émanant de cette mère de famille, Helen, Susan se sentira inexplicablement attirée par elle et usera de toutes les astuces pour leur plaire.
La vie lui offre enfin une nouvelle chance et alors qu'elle détient tout pour être heureuse, Susan découvrira, au travers de ses nombreux rêves, la vérité sur son passé ainsi que sur l'étrange malédiction dont elle est victime et qu'elle devra déjouée. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien d'Eliot et de son grand-père Alfred.

J'ai vraiment apprécié l'histoire du début à la fin. le tout commence de manière calme et douce, où je me suis laissé prendre d'affection pour ce petit être abandonné, se sentant coupable de la mort de ses parents. Derrière son caractère infâme et ses pensées bien souvent abjectes mais pas moins drôles, se cache un personnage bien plus complexe qui se révélera au lecteur au fil des pages.
Son évolution commence dès lors où elle cohabitera avec sa nouvelle famille d'accueil. Des sentiments nouveaux naîtront en elle, ce qui créera un véritable décalage entre ce qu'elle est et ce qu'elle semble être. Aidée par son nouvel ami Eliot, elle apprendra de nouveau à faire confiance et à aimer tout simplement. de ce fait le récit alternera sans aucune pause entre des moments forts remplis d'émotions, d'angoisse et d'action. Ce roman ne m'a pas effrayé mais est parvenu à me plonger au coeur d'une atmosphère pesante et oppressante, et paradoxalement, touchante.

Tout comme cette aventure, les personnages présents sont éblouissants et attachants. J'ai aimé découvrir, en même temps que notre adolescente, la famille dans laquelle elle évoluera. Comme dans bien souvent des cas, elle se compose de personnes totalement opposées mais indéniablement soudées. Il faut dire qu'entre le grand-père, Alfred, décrit comme un ‘vieux fou' et la mère, Helen, décrite comme ‘Mme Parfaite', Susan aura bien du mal à se faire sa place sans froisser personne. Seuls Eliot, malgré sa différence, et son père paraissent être les plus proches de la normalité tant convoitée par notre héroïne.

Il faut dire que les plumes de Anne Plichota et Cendrine Wolf sont remarquables. En à peine quelques pages j'ai été transporté dans ce manoir écossais rempli de secrets. Les quelques descriptions qu'elles ont réalisées ont suffit à me faire voyager même si j'aurais apprécié en lire davantage. L'univers qu'elles dépeignent est fortement mystérieux et les nombreuses scènes d'angoisse où il est question de fantômes et de cimetières ont retenu toute mon attention et quelque fois, même, mon souffle. Faire évoluer son aventure au sein de l'Ecosse est un choix totalement judicieux car ce pays déborde de légendes en tout genre. de plus la dimension apportée aux rêves de notre héroïne est si forte que j'ai souvent cru être face à la réalité. J'ai d'ailleurs souvent eu, moi même, l'impression de rêver éveillé tellement j'ai été submergé par ce roman. En axant ce roman pour un jeune publique, sa facilité de lecture est totale. Les mots coulent et les pages défilent sans que le lecteur s'en aperçoive.

Vous l'aurez compris, ce premier tome m'a totalement captivé. Je l'ai insatiablement dévoré et je regrette seulement le fait qu'il soit catégorisé ‘roman jeunesse' car je suis certain que sa magie séduira petits et grands. J'ai d'ors et déjà hâte de me plonger dans le deuxième tome afin d'en apprendre encore plus sur cette tragique malédiction écossaise et sur l'évolution de cette famille atypique.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
L'histoire de Susan se déroule en Ecosse avec évidemment, des fantômes. le lecteur est envoyé du présent vers le passé à travers les rêves des enfants.

Un certain nombre de mystères entoure la jeune héroïne. Orpheline, ses parents ont disparu dans un incendie auquel elle a mystérieusement survécu. le mythe du château hanté est utilisé à bon escient dans ce roman. J'ai moins aimé l'interaction entre le rêve et la réalité qui prend une grand part dans l'intrigue.

J'ai dévoré ce livre, dommage qu'il soit divisé en plusieurs tomes mais il semblerait que le secteur jeunesse n'y échappe pas. C'est surtout la couverture qui a attiré mon oeil, ce côté gothique avec un petit carlin mignon comme tout.

Le premier tome nous révèle quelques éléments sur la vraie identité de Susan mais les auteurs laissent d'autres pistes. J'ai eu un petit coup de coeur pour Georgette le carlin, ses interventions orales sont très comiques et on reconnaît l'attitude des chiens face à leurs maîtres.

Il faut maintenant attendre 2014 pour la suite des aventures de Susan.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Il faut savoir que je suis une grande fan de la saga Oksa Pollock et de ses deux auteurs: Anne Plichota et Cendrine Wolf. Alors, quand j'ai su qu'elles sortaient une nouvelle saga, j'ai d'abord été excitée puis finalement sur la réserve. J'avais peur que cette nouvelle ne se rapproche trop de l'ancienne et d'être déçue par sa qualité. Puis, je me suis jetée à l'eau parce-que c'était presque vital pour moi de savoir et donc de lire ce livre.

Après lecture, je n'ai qu'un seul regret: celui d'avoir trop tardé pour le découvrir. Une nouvelle fois, Anne Plichota et Cendrine Wolf ont su imaginé une histoire passionnante, à l'atmosphère beaucoup plus sombre et oppressante que la précédente, servie par des personnages terriblement attachants, marquants et bien travaillés.

Susan, notre jeune héroïne de 14 ans, a presque toujours vécu en orphelinat depuis la mort de ses parents. Elle est bien décidée à être adoptée par la famille parfaite, celle qui a le bon parfum et autant dire, qu'elle est prête à tout pour arriver à ses fins... Elle a un caractère très affirmé, une certaine fragilité et beaucoup de doutes en elle.

Eliot est un enfant de la lune. J'ai trouvé original de donner cette particularité au personnage. Ca le rend vraiment adorable. On le voit fragile alors qu'il a en même temps ce côté fort et très rassurant. Deviendrai-je une de ses groupies ?

Je ne vais pas m'étendre sur tous mais je retiens aussi l'oncle Alfred complètement loufoque et la petite chienne, Georgette. Une chienne qui parle et qui zozote, c'est très jeunesse mais tellement mignon !

Depuis que Susan est chez les Hopper, il se passe des choses vraiment bizarres. Aidée par Eliot et Alfred, elle va devoir chercher du côté de ses ancêtres et réveiller de douloureux souvenirs afin de trouver les réponses à ses questions.

Malgré des évènements assez prévisibles, j'ai trouvé le récit très angoissant. Il se mêle sorcellerie, infanticide, ténèbres, mauvais esprit, puissance dévastatrice et malédiction. C'est une histoire où le mal est roi et où même certains détails sanglants ne nous sont pas épargnés.

Je tire une nouvelle fois mon chapeau à ces deux auteurs désormais incontournables qui forment, pour moi, le duo parfait. L'écriture est fluide, simple sans l'être trop non plus et l'histoire est (je me répète) passionnante. On reconnait aussi cette habitude de nous laisser sur des fins plus que cruelles...Pauvre de moi, encore 8 mois à attendre la suite... Bref ! A lire, bien évidemment...
Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Très bonne lecture, un très bon livre de littérature jeunesse mais pas que ! Susan Hopper ne s'adresse pas qu'aux adolescents et heureusement, cela serait dommage qu'il soit aussi restrictif !!

Donc une très bonne lecture, un livre captivant du début à la fin, des passages qui m'ont plutôt fait "flipper" et oui je sais c'est sensé être un livre jeunesse !

Des personnages attachants, ambigües pour certains, en particulier Helen. Une histoire qui tient la route même si j'ai été surprise par ce qui arrive à Eliot au chapitre 32. C'est un peu décevant et redonne au livre son aspect littérature jeunesse, trop jeunesse justement par rapport au reste du livre. Cela dit ça n'enlève rien à la qualité du livre, c'est juste un avis personnel qui ne m'empêchera pas de lire la suite d'autant plus que la fin est très énervante !!!

Enervante parce qu'il va falloir attendre pour voir comment les choses vont tourner pour nos quatre comparses. Cette fin donne très envie de lire le tome 2 mais il va falloir attendre mars 2014, je sais ça va être long !

Aux niveaux des personnages Susan peut-être parfois agaçante lorsque l'on voit qu'elle joue, on comprend qu'elle se méfie, qu'elle veut donner une très bonne impression aux Hopper. Pourtant elle semble attachée à cette famille, surtout à Eliot mais elle manque un peu de spontanéité.

La présence de Georgette, trop mimi cette petite Carlin, donne un petit côté de légèreté à cette histoire assez noire.

Le grand-père d'Eliot est un érudit et un original très sympathique.

Autre "personnage" important qui n'est pas à négliger : le lieu où se déroule le roman.

Ce premier tome est très complet, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau des personnages qui ont chacun leur particularité.

Malgré quelques petites choses qui m'ont déplu, mais tellement peu, je lirais le tome 2.
Lien : http://leboudoirdeslivres.wo..
Nouveau coup de maître pour le tandem Anne Plichota et Cendrine Wolf. Les deux mamans d'Oksa Pollock s'offrent une nouvelle aventure avec Susan Hopper, une série sombre et mystérieuse destinée à séduire les 12-15 ans.

Alors que la série Oksa Pollock connaît un succès grandissant, les deux auteures ont su se renouveler en proposant au lecteur adolescent un univers original, sombre et inquiétant dans lequel le fantastique se taille encore la part du lion. Après l'univers magique d'Oksa Pollock, Anne Plichota et Cendrine Wolf explorent désormais le surnaturel, les mondes intermédiaires et entraînent le lecteur dans un roman d'apprentissage haletant, si réussi qu'il se lit d'une traite, à la manière d'un thriller.

Secrète, tourmentée, introvertie, Susan Hopper est une héroïne fragile et brutale, qui a miraculeusement réchappé à l'incendie qui a ravagé sa maison et coûté la vie à ses parents. Placée en orphelinat à l'âge de trois ans, elle ne garde aucun souvenir de sa famille, sinon le parfum entêtant de sa mère sur un foulard dont elle ne se sépare jamais... Solitaire, fonctionnant à l'instinct, Susan n'est pas une héroïne attachante. Ses idées saugrenues et son caractère instable en font une adolescente troublante et manipulatrice, une gamine mal-aimée et incomprise, ballottée de familles d'accueil en familles d'accueil. Cependant, sous cette dureté apparente se cache une souffrance et une maladresse à aimer que j'ai trouvées touchantes. Ce n'est qu'au fil de la lecture que la véritable nature de Susan se dévoile. Grâce aux Hopper qui l'adoptent au sein de leur famille, elle finit par s'ouvrir et s'attacher aux autres. Elle découvrira alors que la confiance, l'amour et l'amitié sont des forces considérables qui l'aideront à lutter contre ses démons et à dépasser son drame personnel... Une belle façon pour les deux auteures d'explorer (et exploiter) la part d'ambivalence que chacun porte en soi !

L'histoire de Susan entre tout à fait dans la définition habituelle du roman d'apprentissage : un héros, jeune, qui découvre ses origines, le monde qui l'entoure, et plus globalement, la vie et les autres et que l'on va suivre dans son évolution. A cette dimension très réaliste, les auteures ont su mêler des aspects imaginaires, fantastiques, faisant de leur histoire un véritable roman d'aventure, sorte de conte noir et mystérieux où les cauchemars prennent vie... Sorcellerie, malédiction, fantômes et morts-vivants, on croise dans Susan Hopper tout le mystère, les légendes et les mythes écossais ! Les paysages marécageux des lochs y sont également bien représentés, brumeux et fantomatiques à souhait ! L'atmosphère est délicieusement angoissante !

Seul le cliffhanger final m'empêche de classer Susan Hopper parmi mes lectures "coup de coeur" ! Frustrée par la fin ouverte, il me sera bien difficile d'attendre mars 2014 pour enfin connaître la suite des aventures de Susan Hopper ! Gageons que les auteures nous réservent une suite à la hauteur de notre attente !

Brillant, rythmé, terrifiant et plein d'émotion, voilà un roman pour ados qu'on a envie de conseiller également aux parents, tant ce récit à suspense se révèle addictif ! Une réussite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Quel bonheur de retrouver la plume de ces auteurs ! Et en plus, dans une histoire prenante et originale !
Merci à Babelio et XO Editions de m'avoir fait découvrir ce livre !

Je l'ai englouti en une journée ! Hey oui ! Car tous les ingrédients sont réunis pour vous tenir en haleine : des personnes forts et attachants, du suspense, une histoire de famille à découvrir au fil des pages, et des manifestations étranges à vous donner froid dans le dos. le tout saupoudré d'émotions et de liens forts entre les personnages, et vous ne pouvez plus lâcher ce livre avant la dernière page.

Nous sommes loin de l'univers d'Oksa Pollock, c'est une grande réussite de la part des auteurs d'avoir réussi à créer un autre univers aussi habilement, de nouveau avec une jeune fille en héroïne, mais là où rien ne "copie" Oksa.
Susan, notre héroïne, orpheline, est un personnage très étrange. Elle a une personnalité forte et fragile, avec des idées parfois effrayante. J'avoue qu'elle sait un peu mettre mal à l'aise avec son comportement, mais c'est aussi ce qui la rend attachante car elle avance dans la vie en titubant et en trébuchant, mais en sachant toujours se relever. Son trio avec son nouveau frère et le grand père est adorable. Et son passé, riche et cruel, nous tient en haleine habilement.
La plume des auteurs est toujours aussi fluide et attrayante. Je reste étonnée d'une telle qualité d'écriture et de justesse dans une écriture à quatre mains...
Susan Hopper succède parfaitement à Oksa, pour les jeunes et les moins jeunes !