AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 239 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Monsieur Wolfe, je sais bien que pour les américains le livre représente un produit de luxe et que donc il faut en donner au lecteur pour son argent, mais franchement 1000 pages c'est un peu beaucoup. Beaucoup trop de descriptions qui n'apportent que rarement un plus, chaque petit personnage, chaque lieu est longuement décrit, deux cent pages pourraient nous être épargnées.
Le coup d'Epictète sonne un peu comme M. Wolfe est tombé sur un livre et veut à tout prix l'utiliser d'une manière ou d'une autre dans sa construction narrative, mais ça sonne creux... Je marche difficilement. Ceci n'est pas une petite remarque. Ca montre un certain côté facile, qui s'il colle à certains personnages qui ont a priori peu de relief philo-spirituel-intellectuel, ne constitue pas une excuse. On n'a pas l'impression que l'auteur en sait plus que ce que les personnages nous disent...
Chers traducteurs, la traduction des chansons ou hymnes ou expressions d'argot dans un approximatif français correspondant est simplement immonde. Non seulement ça n'ajoute rien mais on perd beaucoup, beaucoup de goût et de sens... (Vous me répondrez : 'taka le lire en anglais, condu'. Certes mais...)

Au-delà de ça, ces 1000 pages je les ai dévorées. Je ne sais pas si ce livre peut avoir un petit côté édifiant, je ne pense pas, c'est pour ça que je ne lui mets que trois étoiles. Néanmoins j'ai rarement lu un livre aussi vite et en étant aussi concentré. Comme quoi...
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire, ou plutôt les histoires, se passent dans le Sud des USA, particulièrement à Atlanta. le possible viol d'une jeune blanche de la bonne société par un sportif noir des bas-fond sert des trame de fond. Outre les tensions raciales, on y aborde aussi la vanité humaine, la politique municipale tortueuse, la déchéance financière d'un riche et la malchance congénitale d'un travailleur manuel. J'ai été séduit par les descriptions des états d'âme des principaux personnages, par le rendu de l'esprit sudiste et par l'évolution des acteurs au fil de ce long roman d'au-delà de 1000 pages. Si ce n'était de la manie de l'auteur de nous décrire à outrance l'architecture des quartiers visités et le décor des pièces où se déroule l'action j'aurais encore plus apprécié!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (613) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Bûcher des vanités

Tout au début du roman, la scène d'ouverture :

Maria fait du shopping
Sherman sort promener son chien
Sherman et Maria rentrent de l'aéroport en voiture

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Tom WolfeCréer un quiz sur ce livre

{* *}