Chroniques des Cheysulis tome 1 sur 8

Rosalie Guillaume (Traducteur)
Pocket (24/11/1998)
3.54/5   23 notes

Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent...

Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour. Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie - à la vie à la mort - l'un avec un aigle, un autre avec un ours... Ils ressentent ses émotions, ils peuvent prendre sa forme - et cette communion puise dans les forces de la terre.

Un r... >Voir plus
Que lire après Chroniques des Cheysulis, tome 1 : Les métamorphesVoir plus
J'ai vraiment beaucoup aimé cette série (dans son ensemble), la monté en puissance des émotions (que d'épreuves, dures et sans pitié, que de larmes et pourtant plein de vies merveilleuses) tout au cours de l'histoire est excellente ! Il ne faut pas la prendre au tome par tome selon moi, même si le point de vue change à chaque fois, c'est la globalité qui en fait une bonne série.
Ce premier tome n'est pas le meilleur, ne suis pas forcement les personnages les plus intéressants, mais il a le mérite d'introduire les notions nécessaires à la compréhension de la suite.
Ne vous laissez pas décourager, vous manqueriez une formidable histoire de tolérance, d'amour, d'amitié et de magie.
Je n'ai pas eu le temps ni de m'attacher aux personnages ni de m'immerger dans l'univers.
Ce roman est vraiment trop court et l'histoire semble être racontée comme en accéléré (de multiples actions s'enchaînent sans qu'on ait vraiment le temps de les assimiler). L'univers, qui semble intéressant, est peu décrit dans ce premier tome. Les Cheysulis sont très peu présents, on ne rencontre en définitive que deux liés et seulement trois Cheysulis s'expriment dans ces pages, ce qui m'a empêchée de comprendre ce peuple et ses motivations. C'est un peu dommage étant donné que cette série est censée être centrée sur les Cheysulis.
De plus j'ai eu un peu de mal avec cette histoire de prophétie. L'instinct des personnages semble tous dicter, du coup leurs interactions m'ont semblé trop rapides et creuses. Après tout à quoi ça sert que l'héroïne se rebelle ou ait des sentiments, en deux pages tout s'efface et la prophétie lui dicte le chemin à suivre…
Je l'avoue, après la lecture de ce premier tome, mon enthousiasme pour cette chronique, qui me faisait vraiment de l'oeil, est retombé… Mais on m'a certifié que la suite sera vraiment mieux et que tout prendrait plus de consistances, on verra bien.
L'idée de départ est bonne, sa réalisation nettement moins.
L'héroïne prend une décision pour changer d'avis quelques instants après. Elle refuse d'être cantonnée à un rôle de poulinière mais se donne au premier venu (ah non, c'est normal parce que c'est son destin ?!?).
L'intrigue avance, puis tourne en rond, semble reculer, repart... et au final, il ne s'est pas passé grand chose dans ce premier tome.
Vu que les critiques sur les tomes suivants ne sont pas bonnes et que le récit semble conserver les mêmes défauts, je ne poursuivrais pas plus cette série.

— Le petit prince me donne des ordres, à moi ! Sache que les Cheysulis ne reconnaissent plus l'autorité du Mujhar, mon jeune ami. Shaine nous a relevés de notre allégeance héréditaire lorsqu'il a lancé le qu'mahlin sur notre race. ( Son sourire s'évanouit. ) Et maintenant, nous tenons son héritier ! — Oui, vous me tenez, alors relâchez Alix, gronda Karyon.
— Et comment savez-vous que ce sont des démons ? demanda-t-elle, plus par souci d'équité que par conviction. Vous n'en avez jamais rencontré. Le visage de Karyon se durcit. — Non, dit-il sèchement, je n'ai pas besoin de voir les démons pour savoir qu'ils existent. Leur race est maudite, Alix, ils ont été bannis de ce pays. — A cause de votre oncle .
— C'est vrai, cela m'arrive. Mais la prophétie, elle, ne ment pas. Allons, mon seigneur, venez. Mon lir va vous escorter jusqu'à votre cheval. Karyon, vaincu par la menace silencieuse du loup, dut faire ce qu'on lui ordonnait. Alix n'avait pas le choix ; elle suivit.