AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 98 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de finir Sous une pluie d'étoiles. L'histoire commence en Angleterre en 1933. Beatrice, une jeune adolescente vit une existence sans grand avenir dans le domaine en ruine de ses parents. Ceux-ci n'ont qu'un rêve : la marier au plus vite. Mais Beatrice qui aime la nature et les sciences, rêve de mieux. Elle a l'occasion de passer un bel été en Italie au milieu d'artistes. Un été qui va la transformer.
J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le début lent et les personnages en Angleterre manquent de consistance. J'ai accroché au moment où Bea arrive enfin chez son oncle en Italie. La découverte des artistes, l'ambiance italienne et le contexte historique (Mussolini et ses chemises noires) donnent l'impression de voyager.
Mais la romance amène peu de surprise, Bea est parfois caricaturale dans ses réactions et j'aurai aimé encore plus d'historique.
Cela reste une belle histoire de jeune fille qui prend en assurance et qui s'émancipe...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Angleterre des année 30, Béatrice rêve de sortir du carcan de sa condition d'aristocrate. Un été en Italie chez son oncle va lui ouvrir des horizons nouveaux.
Elle va rencontrer des femmes libres, des artistes, découvrir l'amour et la rébellion.
Une romance historique qui se lit comme une bonbon sucré.
Commenter  J’apprécie          00
Emprisonnée dans une bâtisse qui se vide peu à peu de son contenu afin d'assurer la subsistance de ses habitants, prisonnière du carcan des us et coutumes de la bonne société anglaise, l'héroïne aimerait tant être libre de sa vie.
Tenaillée entre l'envie de ne pas peiner ses parents mais profondément assoiffée de connaissances scientifiques, elle est malheureuse.
C'est pourquoi quand elle reçoit une invitation à passer un été en Italie auprès de son oncle, c'est avec plus de joie que d'appréhension qu'elle fait ses valises. Là-bas, c'est une vie complètement à l'opposé de la sienne qui l'attend le temps d'un été.

#Sousunepluiedétoiles #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Roman lu dans le cadre du Prix des lecteurs PKJ 2023.

Une lecture toute douce même s'il ne se passe pas grand chose. L'histoire est assez linéaire (les cours de peinture, les conversations entre les personnages, les rdv « amoureux » de Béa et de Ben). Il n'y a pas tellement de suspense même la montée du fascisme est peu démontrée (juste vers la fin du roman).

J'ai vraiment trouvé dommage que le lieu (l'Italie) et l'époque (les années 30) soient si peu décrits. Certes les deux personnages principaux passent leurs journées au sein même de la maison, mais finalement l'intrigue aurait pu se passer ailleurs, dans une autre temporalité, cela aurait été la même chose.

De même, la relation entre les deux cousines Béa et Héro : initialement, Béa quitte l'Angleterre pour passer l'été en Italie, avec sa cousine, or elles passent peu de temps ensemble.

Sous une pluie d'étoiles reste une lecture sympa et agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Béa est la fille de deux aristocrates anglais. Elle est une jeune femme espiègle, curieuse, spontanée et passionnée par les sciences ce qui ne colle pas du tout avec ce que ses parents attendent d'elle. Espérant calmer son tempérament ses parents l'envoient pour un été en Italie chez son oncle Léo n'est pas ce qu'elle s'attendait à trouver. Une villa du bonheur, peuplée d'artistes et surtout de l'intriguant Ben...

C'est un très bon roman d'été. Il se lit tout seul. Béa, Ben et les autres personnages sont attachants. On s'imagine facilement courir la propriété italienne à la recherche d'insectes en assistant à une histoire d'expérience romantique.
Je regrette un peu que le contexte historique et artistique des années 30 ne soit pas plus développé.

Ce livre est une romance estivale de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai englouti ce roman en moins de 24h, c'était si bien, c'était tellement addictif, les pages se sont tournées toutes seules ! 

J'ai été captivée par l'histoire de Béa, une jeune fille à la fois drôle, pétillante et bienveillante. Elle ne rêve que d'une chose : de liberté. Elle est curieuse, elle a soif d'apprendre, de découvrir le monde qui l'entoure, elle est vraiment intéressante ! 

Elle va croiser la route de Ben, et cette rencontre va être assez explosive, pour ne rien vous cacher ! Ensemble, ils m'ont fait beaucoup sourire et rire au fil des chapitres. J'ai aimé voir évoluer leur relation, les accompagner dans leurs défis et partager différentes émotions a leurs côtés. 

J'ai été transportée dans les années trente, j'ai voyagé entre l'Angleterre et l'Italie, j'ai fait la rencontre de belles personnes, à la fois attachantes et passionnantes. Bref, j'ai été séduite par ce roman ainsi que par la plume de l'autrice que je découvrais ici. Je vais donc forcément ajouter à ma wishlist son (ses ?) autre(s) livre(s) !
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais beaucoup aimé Sous des flocons d'argent, précédent titre lu de l'auteure, celui-ci m'a encore plus convaincue. Une jolie histoire d'amour-amitié qui est aussi amusante que touchante et qui plaira sans nul doute à tous nos ados autant qu'à leurs parents.

La jeune Bea est l'héroïne comme je les aime tant : enfermée dans les contraintes du carcan parental, son esprit libre et son franc-parler lui amènent bien des soucis au quotidien. Elle rêve d'évasion, de liberté et de réaliser ses rêves qui n'ont strictement rien en commun avec ce que ses parents imaginent pour elle : un mariage avec un bon parti puis des enfants. Et un jour où fuse le mot de trop, ses parents la punissent en décidant de l'envoyer passer l'été chez son oncle, en Italie.

Arrivée sur place, elle constate vite à sa plus grande joie que la punition sera loin d'en être une et cet été s'annonce alors comme la bulle de liberté qu'elle rêvait tant de vivre. Elle est accueillie par la compagne de son oncle et par sa cousine, dans cette drôle de maison où sont hébergés de nombreux artistes. Les diners sont l'occasion de folles discussions, les journées sont dédiées à la découverte, la vraie dolce vita à l'italienne. A son arrivée, elle rencontre notamment Ben, le plus jeune des artistes avec qui se lance très vite un jeu du chat et de la souris fait de piques incessantes.

Mais Ben va lui soumettre également un défi quelques jours plus tard : celui de lui faire découvrir les choses de l'amour en la séduisant. Encouragée par les autres personnages de la villa, Bea se laisse prendre au jeu. Ce pitch est l'occasion de scènes hilarantes entre ces deux-là qui jouent totalement le jeu de la séduction, les dialogues sont savoureux mais aussi extrêmement cocasses. Et puis, il se peut bien que le jeu soit un piège et les mène un peu plus loin que ce qu'ils avaient imaginé…

J'ai vraiment adoré cette lecture qui est une vraie bulle d'évasion, Bea est la jeune femme atypique, unique et déterminée qui représente les rêves de bien des ados. Et cet été italien qu'elle va vivre à nos côtés est un vrai régal qui construira la jeune femme qu'elle sera demain.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais encore jamais lu de romans de Laura Wood mais j'en avais entendu de très bons avis. Merci aux editions PKJ et à Agence Comj de m'en avoir donné l'occasion.

J'ai été légèrement déstabilisée par le début qui ressemble énormément à celui de Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard : l'héroïne est une l'enfant unique d'une famille noble, dans une époque révolue; loin de faire la fierté de ses parents, sa passion pour les sciences l'écarte des convenances. Quand l'opportunité se présente de parfaire son éducation en l'éloignant de la maison, le chef de famille n'hésite pas un instant. Les deux romans ont, grosso modo, cette même situation initiale.

La différence commence à se faire dans le lieu où se retrouve l'héroïne. Ici, Bea se retrouve en Italie. J'ai adoré les descriptions des lieux. On en lit deux lignes et on rêverait d'y être : la chaleur méditerranéenne, l'architecture de la villa bordée de végétation, etc. On se sent tout de suite à l'aise dans ce lieu rempli d'artistes bohêmes, aux antipodes de ce que le père de Bea espérait pour sa fille.

Il y a une véritable ambiance de vacances dans cette histoire. La villa est un lieu de rencontres, de découvertes et d'échanges. Les résidents se font un devoir d'abandonner les règles de la bienséance afin de s'épanouir et de développer leur art. Bea sera-t-elle capable de faire taire son esprit logique de scientifique pour exprimer ses émotions via d'autres pratiques ?

Quoi de mieux, dans ce cadre, que de parler d'amour ? Moi qui suis proche de l'allergie au contact des romances littéraires, j'ai trouvé que le décor s'y prêtait et qu'elle était suffisamment légère pour m'être agréable. J'aurais aimé que le contexte socio-politique du pays à l'époque ait une incidence plus importante dans ce roman (la montée du fascisme de Mussolini) mais en y réfléchissant, cela aurait plombé le propos.

En somme, ce livre historique est idéal pour la période estivale. Je ne vous garantis pas qu'il vous en restera un souvenir impérissable, mais le dépaysement qu'il procure vaut le détour.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Angleterre, 1933. La jeune Béatrice ne vit que pour la science et l'aventure, alors que ses parents rêvent de la marier le plus vite possible. Après une énième gaffe, la jeune fille est envoyée pour l'été, chez son oncle Léo (et sa respectable fiancée), en Italie.
.
Quelle joie pour Béa de se libérer de l'emprise de ses parents. Surtout que son séjour lui réserve bien des surprises. La villa de son oncle est une véritable résidence d'artistes.
.
Béatrice va enfin pouvoir être elle-même. Elle va y rencontrer Ben un jeune artiste aussi beau que prétentieux. Tous les deux vont se lancer des défis romantiques avec pour seule obligation : ne pas tomber amoureux l'un de l'autre.
.
Malgré un ton léger, le texte aborde des thématiques sérieuses : la condition des femmes, l'homosexualité, le climat politique européen.
.
Avec sa palette de personnes hauts en couleurs, l'histoire de l'Europe et la montée du fascisme en toile de fond, ce roman se lit d'une traite.
.
J'ai aimé découvrir tout ce petit monde et les voir évoluer.
.
Malgré tout, j'ai préféré le roman « Sous un ciel d'or » de la même autrice. Les ficelles du scénario sont assez similaires sur les deux romans.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment en lisant cette romance.
Commenter  J’apprécie          30

Béatrice, jeune aristocrate Anglaise ne rêve que de liberté et d'émancipation, ce qui n'est pas du goût de ses parents très conventionnels qui décident de l'envoyer chez son oncle en Italie pour parfaire son éducation.
Mais quelle est sa surprise en retrouvant son oncle qui n'est plus l'homme austère qu'elle a connu mais le futur époux d'une artiste aux moeurs douteuses, qui a fait de leur domaine un repère d'artistes. Béatrice s'y sent libre et à sa place, elle peut enfin être elle-même.

Les points forts:
🇮 Les descriptions immersives de  la Toscane et sa dolce vita 🍷 ,
Ben 😍 et sa complicité avec Béa,
❤ Leur très belle relation,
🎨 le rapport à l'art,
🪲 le caractère bien trempé de Béa et sa passion pour les sciences.

Les points faibles:
Une fin précipitée avec une sensation de manque.
Certaines événements comme la guerre qui se profile et certains personnages auraient mérités d'être davantage développés.

☀ Cela reste une lecture agréable, légère où l'on se laisse facilement emporter par le savoir vivre italien et l'ambiance bohème.
Parfaite pour la saison ☀
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}