EAN : 9782847208818
Gaïa (10/10/2018)
3.38/5   4 notes
La vie de Long Litt Woon bascule. « J'avais l'impression d'avoir reçu un coup de massue. Quelques heures plus tôt nous étions mariés. Désormais Eiolf était étendu. Froid et mort. »
En plein deuil, elle se lie avec les Cueilleurs de Champignons, un club qui a son propre langage et ses rites de passage. Long Litt Woon s'aventure au royaume mycologique et fait son chemin­ à travers la douleur et le chagrin.
Une histoire émouvante, drôle, et familière, c... >Voir plus
Que lire après La femme et les champignonsVoir plus

L'aspect prometteur de la chatoyante couverture, du papier aguicheur et des photos se dévoilant çà et là au fil des pages d'écriture n'est qu'une parure. Je n'ai pas découvert, une fois ouvert ce beau coffret, le trésor escompté. le style est pauvre, façon magazine féminin, trop familier à mon goût. Je n'aime pas qu'on m'embrasse d'emblée dans une étreinte musclée comme si on était des copines de toujours alors qu'on vient à peine de se rencontrer. le vocabulaire glisse volontiers vers "un monde intérieur enchanté", "les sensations positives [qui] explosent dans l'esprit et l'âme", "une ivresse de plaisir". Bof. Mes relations personnelles avec les champignons, bien que soutenues et constitutives de mon existence, n'ont jamais atteint de tels sommets d'euphorie mystique. J'ai donc survolé assez rapidement l'ouvrage à la recherche d'informations, de réussites en une phrase.

"Les amateurs de tous les pays ont beau s'accorder sur les champignons véritablement mortels, beaucoup d'espèces sont apparemment dans une zone grise. Contrairement à ma conviction de novice, il n'est pas si simple de décider si un champignon est vénéneux ou non." (140)

Quelques passages ne manquent pas d'intérêt, comme celui qui concerne la classification des champignons selon les pays – jetés par les experts ici ou vendus en libre service dans les supermarchés un peu plus loin. le milieu des mycologues éclairés, tout de frime et de jeu avec les limites du toxique est amusant un instant. le voyage au pays du psilo démythifie quelques idées reçues.

"J'ai perdu mon mari, dis-je. La plupart des gens comprennent qu'il est mort. Mais pour moi, le mot « perdu » signifie aussi que je le cherche, je cherche des signes qu'il est toujours une part de la vie sur terre, de ma vie." (295)

"À la mort d'Eiolf, j'ai aussi perdu l'accès à ce qu'il savait." (198)

"Ça a été une idée étrange pour moi qui avais eu Eiolf comme témoin pendant toute ma vie adulte. En tant que tel, il était celui à qui je n'avais pas besoin d'expliquer les choses, des choses qui n'avaient de sens que pour nous, sans valeur pour les les autres. Quand on perd le témoin de sa vie, on perd aussi une partie de soi-même." (102)

Le voyage au coeur du deuil fait luire quelques flammes d'une grande justesse, qui ont ému ma conscience aiguë d'une possible disparition du compagnon intime de ma vie.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Très beau livre, tant dehors que dedans. On découvre le monde des champignons tout en accompagnant l'auteur dans son deuil. Instructif et touchant à la fois.

La "connaissance silencieuse" est un savoir que son détenteur utilise sans y penser. Le langage en est un bon exemple. Ceux qui parlent couramment une langue peuvent se prévaloir de détenir une connaissance silencieuse de cette langue. (...) La connaissance silencieuse est un savoir qui a été "intégré", qu'on porte en soi. (197)
Le système immunitaire est affaibli durant le deuil, c'est un fait acquis. Nous souffrions toutes de singes intérieurs qui bondissaient à droite, à gauche, en semant des idées dérangeantes dans nos têtes (ce qu'on appelle monkey mind). (99)