Hatier (01/10/1995)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le taxi des HespéridesVoir plus
A la recherche d'un auteur dont le patronyme commence par la lettre X -challenges ABC obligent- mes yeux se sont portés sur le taxi des Hespérides écrit par Yannis Xanthoulis et publié à Athènes en 1991.Passées les premières pages je suis entrée dans le monde très particulier de Xanthoulis.
Deux narrateurs, lui , l'enfant de l'amour, elle Mme Titika sa grand-mère. Trois récits deux au passé, un au présent.
Lui vient de perdre sa grand-mère, l'absence est là , les souvenirs affluent . Souvenirs d'une enfance malheureuse du jour où son père lui a "abimé" ses dents . Orphelin de mère c'est sa grand-mère qui l'a élevé . Au grand désespoir de celle-ci et de sa famille paternelle il a choisi de devenir chauffeur de taxi . Il partage son taxi avec un collègue et effectue les heures de nuit. Les souvenirs s'enchainent par sa voix , ou par celle de sa grand-mère . Et le présent me direz-vous c'est sa vie avec Martha, une jeune femme polonaise, bloquée à Athènes en attendant un laisser-passer pour le Canada. Il a appris à connaitre ces hommes de l'ombre , vivotant sur une terre où ils ne sont que de passage, travaillant au noir , survivant comme ils peuvent . Partir, partir tel est leur Credo .
Xanthoulis signe donc dès 1991 un roman dérangeant plein d'humanité qui me semble t'il 30 ans après n'est encore que plus criant de réalité.
Un roman qui nous entraine bien loin de la Grèce carte postale, ciel bleu , mer de rêve et iles paradisiaques mais sans aucun doute bien plus près de la "vraie vie" . L'écriture de Xanthoulis laisse la part belle à l'imaginaire et à la rêverie nostalgique , la quête d'amour est en fait la seule réalité tangible .Une belle découverte ...