Zut...on a encore oublié Madame Freud est un recueil de biographies imaginées par Françoise Xenakis, basées sur une documentation très fouillée, dans lequel l'auteure s'attache à cinq épouses de grands hommes. Martha Freud apparaît comme celle qui aide Sigmung Freud à interpréter les rêves ou les dépressions qu'elle a remarqués chez ses amies, permettant à son psychanalyste de mari de cerner et bâtir ses théories et analyses. Xanthippe, l'exemple parfait de la mégère, est vue comme une femme que son mari Socrate, dénigre, alors qu'il fait l'admiration de ses élèves et qu'il lui préfére les hommes. Des échanges épistolaires permettent de dresser la vie quotidienne, et d'évoquer le soutien qu'Adèle Foucher a toujours apporté à Victor Hugo, malgré ses nombreuses maîtresses, dont Juliette Drouet, et le grand écrivain se révèle assez économe voire radin avec sa famille, quand il fait preuve de générosité pour allouer des pensions à ses anciennes maîtresses. Quant à Jenny Marx, on comprend rapidement que la grande histoire d'amour avec Karl Marx est ponctuée de périodes de vaches maigres et d'extrême denuement, Karl Marx ne travaillant pas, méprisant la bourgeoisie mais se flattant d'avoir une femme issue de l'aristocratie, une position paradoxale qui ne le gêne pas plus que ça. Enfin Alma Schindler qui, à 23 ans épouse Gustav Malher, doit, à sa demande expresse, renoncer à ses talents de musicienne et de compositrice, l'isolant de ses amies jusqu'à l'étouffer intellectuellement et affectivement.
Une vision peu reluisante de ces hommes admirés, portés aux nues aux yeux du monde mais dont Françoise Xenakis, révèle l'arrière boutique, alternant humour, échanges de lettres, journal intime ou mémoires.
Une évocation originale qui permet de mettre en lumière l'envers du décor et de découvrir l'intimité souvent difficile de ces femmes intelligentes, battantes qui réussissent néanmoins à s'affranchir de l'influence de leurs maris.
Victor Hugo, Sigmund Freud, Gustav Mahler ou Karl Marx ont pour point commun d'avoir par leur génie marqué leur temps et laissé une trace profonde dans ce qui constitue la trame socio-culturelle de notre monde moderne . Et leur deuxième caractéristique partagée est d'avoir pourri la vie de leurs épouses. Sur fond constant d'adultère, mais pas que : mépris, extorsion de fonds, interdiction s'épanouir dans une activité qui pourrait faire de l'ombre au maître, cantonnement aux basses besognes, sans aucune reconnaissance : est-ce possible, cet écrit attribué à madame Mahler dans son journal intime :
"j'ai acheté ce matin un autre balai, j'ai bien noté, tu n'auras plus à me le redire que le chuintement du balai de genêts te dérange. J'ai acheté un balai en poils de soie. Il se taira, lui aussi" !
De sacrés enfoirés, ces surdoués! D'autant que l'on peut se poser la question de savoir ce qu'ils seraient devenus dans madame pour gérer leur quotidien. Et faut-il qu'elles les aient aimés passionnément pour sacrifier leur propre vie!

Pour faire passer la pilule (qui au demeurant n'existait pas), l'auteur utilise un ton familier (" la Didine Hugo aime bien acheter les légumes de sa soupe") dont la désinvolture ne parvient pas à masquer la souffrance chronique de ses épouses dévouées. Outre l'exposition de ces déboires conjugaux, c'est aussi l'occasion de dresser un portrait sociologique de cette société européenne du dix-neuvième siècle, où vraisemblablement les femmes ayant pour partenaire un "grand" homme n'étaient pas les seules à vivre au quotidien de grands sacrifices pour peu de reconnaissance

Ainsi se clôture ma participation au Challenge ABC, grâce à Françoise Xenakis!
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ceci n'est pas un livre (historique)
C'est un vaudeville, une tartufferie, une pantalonnade (dès les premières pages ) sur celles qui ont vécu dans l'ombre de ces grands hommes qui l'ont faite, l'histoire.
Ceci n'est pas non plus de la littérature, mais ça n'en a jamais eu l'intention (enfin j'espère!).
Mais c'est drôle, c'est plein de petits détails qui donnent envie d'aller y voir de plus près, ça relativise à tout va, ça déculotte!
Et puis les livres c'est aussi ça parfois. Juste un bon moment de détente et de sourires.