Nouvelles de Françoise Xenakis. Lettre X de mon Challenge ABC critiques Babelio.

Martha, Xanthippe, Adèle, Jenny et Alma ont été les épouses de grands hommes, penseurs et artistes. Sigmund Freud, Socrate, Victor Hugo, Karl Marx et Gustav Mahler, aucun d'eux ne peut se plaindre d'avoir vécu seul ou mal accompagné.

Martha Freud est une fine mouche, féministe éclairée et femme pratique. Soutien indéfectible du grand docteur viennois, elle écoute, conseille voire psychanalyse son époux. "- Mais, Martha, c'est toi qui par instinct me met sans cesse sur la voie! - Mais non, Sigi, moi j'ai l'instinct, toi tu le mets en loi. C'est ça qui est capital. L'instinct seul n'est que de la chiromancie." (p. 39) Et modeste avec ça!

Xanthippe, en dépit de l'indifférence voire de la haine qu'elle suscite chez son époux, si férocement épris d'Alcibiade, n'a eu de cesse d'admirer l'orateur et le penseur. Mais vivre dans l'ombre de Socrate la rend aigrie et virulente, faisant d'elle l'archétype de la mégère. "Pourtant, elle n'était pas que cris et Socrate le Sage, celui qui nous guide encore, avait beau la traiter de gallinacée, elle était une gallinacée au coeur tendre." (p. 59) Une poule amoureuse, on aura tout vu!

Adèle Hugo, après les effusions amoureuses des premières années de mariage, se refuse à un époux qui ne sait pas se contrôler. Vigilante, fidèle et honnête à l'extrême, elle accepte avec dignité la relation de son époux avec Juliette Drouet. Ainsi, Victor Hugo eut deux femmes, l'une qui incarnait les valeurs sacrées du mariage et l'autre qui représentait l'éternel féminin.

La baronne Jenny von Westphalen a déchu en épousant Karl Marx. Ce penseur rêveur, idéaliste et révolutionnaire a été un piètre époux, incapable de subvenir aux besoins du ménage, sans cesse en quête des subsides de l'ami de toujours, Friedrich Engels. La rage bouillonne en Jenny qui ne s'autorise à exprimer sa rancoeur que dans des lettres qu'elle détruit sans les donner. "Je n'en peux plus de cette image de toi, Karl le révolutionnaire parfait. [...] Toi le révolutionnaire parfait qui as eu peur de l'écriture comme de la mort des années durant et qui s'est servi d'un autre. Toi le révolutionnaire parfait qui n'a jamais participé dans ta chair à une révolution, puisqu'il fallait que tu témoignes. [...] Mais moi, Jenny von Westphalen, ton épouse déviationniste, certes! je sais que ce n'est pas vrai." (p. 123)

Alma Schindler, en épousant l'immense génie musical que fut Gustav Mahler, a remisé ses espoirs et son talent de musicienne. "Vu l'insigne honneur que le Maître m'a fait en me choisissant parmi tant de postulantes, je n'ai plus qu'à payer ce choix par un silence poli et souriant. Oui, mais là il y a un malentendu, car vous m'avez aimée, Maître, justement parce que je n'étais pas polie et ne souriais que lorsque je voulais et non quand on l'attendait." (p. 219) Et pour laisser tout le talent créatif du pudibond et tyrannique Malher s'exprimer, Alma devait entretenir le silence le plus absolu, muselant leurs filles, le chien, les cloches des vaches... "J'ai acheté ce matin un autre balai, j'ai bien noté, tu n'auras plus à me le redire, que le chuintement du balai de genêts te dérange. J'ai acheté un balai en poils de soie. Il se taira. Lui aussi." (p. 182) Sois belle et tais-toi? Pire que cela!

"Merci aux auteurs que j'ai lus ou relus pour bien m'imprégner des maris et me confirmer dans mes intuitions quant à leurs épouses." (p. 251) L'auteure ne dissimule qu'elle a fait oeuvre de romance et qu'elle a imaginé pour bonne part l'existence et les pensées des épouses qu'elle met en scène. Si la tendresse et l'admiration qu'elle a pour ces "femmes de..." sont manifestes, plus manifeste encore est le plaisir ironique qu'elle prend à égratigner voire ébranler les portraits hiératiques de grands hommes qui furent des époux médiocres.
Si la qualité de l'écriture diffère d'une nouvelle à l'autre, le ton reste celui de l'empathie, parfois teinté d'humour mais plus souvent de renoncement. Et il point derrière ces portraits de femmes de l'ombre un portrait inattendu, celui de l'auteure, elle-même femme de... , et l'on comprend mieux soudain ces histoires d'épouses et de ménages.
Très intéressant. Si ces femmes n'avaient pas existé est-ce que ces hommes auraient eu le même destin?

C'est parfois un peu violent, un peu trash dans les descriptions. Ceci dit pour les récits on ne peut pas revenir sur L Histoire, mais le style est bon.

Dans la chronologie, j'aurai mis Socrate en premier.

Je pense que "femme de dictateur" de Diane Ducret doit être tout aussi intéressant.
Françoise Xenakis, c'est un peu comme Jean Teulé, leur style ne ressemble a aucun autre. Encore que Françoise Xenakis est assez proche, par certains aspects de Nicole de Buron.

Dans ce roman, elle nous raconte la vie de 5 femmes, épouses d'hommes célébres.
Moi, j'avoue, j'ai été très choquée et donc.... j'ai sauté plusieurs pages concernant Madame Freud, car, sans trop en dire, lorsqu'elle évoque les phantasmes... personnellement, sans être frustrée, ce type de récit me choque vraiment.
J'ai hésité à continuer, je suis donc allée voir un peu plus loin, dans les portraits suivants, si la suite était du même acabit, pensant bien si tel était le cas, abandonné le bouquin.
Non, le reste ça allait, quelques passages encore un peu chaud (mais entre adultes donc.... ça peut aller)

Sinon, dans l'ensemble, j'aime de temps en temps le style décalé de l'auteure. J'apprécie l'idée de faire revivre ces 5 femmes dont une bonne partie des évènements relatés seraient véridiques.
Mais, ce qui m'a séduit, c'est le discours féministe de l'auteure. Et rien que pour ça, je trouve que c'est un ptit roman qui se laisse lire.
Merci aux challenges de continuer à me faire redécouvrir Francoise Xenakis
Ce livre est un petit bijou
J y est decouvert la vie de 4 femmes d hommes célèbres Socrate Marx Victor Hugo Malher
Ces quatre femmes sont résignées prêtes à n importe quoi pour leur génie pour leur héros
Comment est ce possible ?
Elles sont réellement soumises
Ravie d avoir découvert ce livre écrit par une féministe à son époque
Saviez vous que Françoise Xénakis était costumière? Et pas n'importe laquelle ! Elle travaille sur plusieurs registres, comédie, tragédie,psychanalyse,philosophie,poésie,littérature,politique,musique, mais toujours amour, Amour avec un grand A, elle taille à l'emporte pièce des tenues sur mesure pour certaines "Madame de", épouses d'hommes célèbres qui ont aimé, soutenu,admiré, tout en restant trois pas en arrière dans l'ombre de leur génie adoré, car ainsi qu'elle l'affirme:" Mais qu'il est dur parfois d'être l'épouse d'un grand homme!"
Voici cinq nouvelles empreintes d'humour,d'amour, d'érotisme ou de douleur qui nous parlent autrement d' EUX à travers elle. On rit ou on pleure car l'émotion est au rendez vous. Des anecdotes croustillantes entre réalité et imaginaire, une verve irrévérencieuse,une délicieuse ironie.
On passe de Madame Freud qui lorsque son mari lui faisait l'amour et lui réclamait des petits noms de patisseries, dressait mentalement sa liste de commissions pour le lendemain, puis fantasmait, lorsqu'il se couchait tard et rayait le mot 'phantasme' de ses écrits; Madame Socrate jalouse de la deuxième femme épousée pour le bien de l'état et de sa pédérastie pour le bien de l'état aussi; Madame Hugo qui appelait, affolée les petites, alors qu'il se tenait un peu trop derrière elle son pantalon déjà baissé puis écrivait lyrique 'cette fée,assise les pieds nus...' qui la bouleversait ;Madame Marx qui évita l'enterrement de sa fille Franziska ,ayant mis sa seule robe correcte au mont de piété tandis que Karl y alla bras nus sous la neige et Madame Mahler qui a gardé une lettre d'amour de son Gustav cousue sous sa chemise à même la peau.
Bref un livre sympathique, et émouvant qui nous donne un autre regard sur ces grands hommes qui ont changé leur siècle et sont restés éternels.