Seuil (08/04/2016)
Ces deux nouvelles inédites, écrites au début des années 1980, évoquent les retrouvailles de proches séparés par la Révolution culturelle. L'Ami réunit Chuichui, autrefois accusé d'espionnage et victime de tortures, et son ami d'enfance, après treize ans de séparation. Vingt-cinq ans après, c'est le temps qu'il aura fallu à Zhang pour retrouver son amour de jeunesse. La fidélité des sentiments l'emporte sur la dictature et, si douloureuse qu'ait pu être la séparatio... >Voir plus
Que lire après L'ami - Vingt-cinq ans aprèsVoir plus
Deux courtes nouvelles écrites en 1980 par l'auteur chinois Gao Xingjian, prix Nobel de Littérature 2000.

Deux amis se retrouvent longtemps après la révolution culturelle (quand avoir de l'esprit était un crime précise l'auteur par l'un de ses personnages). L'un d'eux raconte la torture" et sa "fausse" exécution et ce qu'il a pensé quand il a entendu les tirs.

La deuxième nouvelle est quant à elle, douce-amère : un ancien étudiant chassé à la campagne revient vingt-cinq après revoir l'étudiante dont il était amoureux à l'époque et qui l'avait défendu lors de son accusation. Elle est mariée et a une profession, il est également marié et s'est finalement plu à la campagne où il mange plus sainement qu'en ville et où il a assez pour élever deux enfants. Ils parlent et échangent des souvenirs de leur époque étudiante mais au moment de partir, il s'aperçoit qu'elle le confond avec un autre...

Cela ne m'a pas trop entraîné d'ennuis, j'ai seulement été taxée de "droitisme moyen". Je ne l'ai su que plus tard, c'était inscrit dans mon dossier.
Mais les ennuis sont justement arrivés à cause de ton esprit parce qu'à cette époque, avoir de l'esprit était un crime.