En 1958, Wen apprend la mort de son mari à l'est du Tibet, où il avait été envoyé comme médecin au sein de "l'Armée populaire de libération" chinoise. Elle ne peut pas le laisser seul au Tibet, titre le premier chapitre, et part donc à sa recherche, mort ou vif bien qu'espérant follement qu'il soit encore en vie.
S'en suit un périple de trente ans pour Wen, dans un continuum sans points de repère historiques auxquels nous accrocher durant toute cette période.

Une gêne constante m'a accompagnée durant ma lecture.
Elle s'est trouvée éclairée par la formidable postface de Claude B. Levenson, à qui je préfère laisser la parole : "(…) avec une aimable candeur, elle [Xinran] aligne, probablement à son insu, par le truchement de ses personnages, presque tous les préjugés, les idées reçues, les malentendus ayant cours en Chine à propos du Tibet. Et le résultat se dessine peu à peu sans fioritures : ce regard d'une arrogance sans doute inconsciente crée un certain malaise, parce qu'imprégnée de cette suffisance colonialiste que nous connaissons trop bien, ce complexe de supériorité à l'égard des autres tous considérés comme des barbares."

Déçue. Très déçue.
Défi ABC 2016-2017
Chine, années 1950: l'armée populaire de libération a envahi ("libéré") le Tibet, le jeune Kejun, médecin, marié depuis peu, meurt au combat. Et Wen, sa femme, médecin elle aussi, ne peut , ne veut croire à cette mort et part pour le Tibet, dans l'espoir de le retrouver.
Elle y passera presque toute sa vie, accueillie dans une famille nomade, s'habituant à la vie tibétaine, langue, rites, alimentation, rythme des saisons, climat inhospitalier mais aussi solidarité, organisation, travail de la terre... Contre toute attente, dans un pays si vaste, si peu peuplé, elle finira par apprendre le destin de son mari, héroïque bien sûr.
Funérailles célestes avait tout pour me plaire, le dépaysement, la quête, l'amour fou... Mais je suis restée en dehors du récit, faute de ressentir pour Wen ou Kejun la moindre empathie. Bien sûr, le voyage était là, mais pas l'émotion, je suis spectatrice, mais je n'ai pas participé.
Postface de Claude B.Levenson bienvenue en replaçant le récit de Xinran dans son contexte.
Funérailles célestes est le fruit de la rencontre entre Xinran, une journaliste chinoise, et Wen, une médecin chinoise qui, en 1950, se rendit au Tibet afin de retrouver son mari présumé mort. Dans ce roman, Xinran retrace l'histoire de cet amour incroyable mais vrai, qui s'étale sur plusieurs décennies, sous la forme d'un témoignage quelque peu romancé.

On y révise sa géographie (j'ai notamment appris à situer le long fleuve du Zhengzhou). On y apprend également les rudiments de la culture tibétaine : organisation structurelle (famille, société nomade), activités quotidiennes, composition des repas, histoires et récits légendaires (Guesar), rites religieux (offrandes, mantra et bien sûr ce que sont les fameuses funérailles célestes). J'ai toutefois trouvé que dans leur grande majorité, ces informations s'articulaient assez mal avec le récit et relevaient plus d'un inventaire désincarné.

L'écriture terne et très observante de Xinran – héritage de son métier de journaliste ? – m'a ennuyée assez rapidement. Je n'ai pas été investie émotionnellement et à peine émue par la trajectoire pourtant incroyable des différents personnages. Il faut dire que l'autrice greffe à son récit une bienveillance et un émerveillement à la longue assez lourds ; passe encore lorsqu'il s'agit de faire l'état des lieux des différences entre les uns et des autres (olala, les hommes font la couture, olala, les femmes peuvent avoir plusieurs maris) mais ça devient plus délicat lorsque l'armée populaire chinoise y est décrite comme ayant libéré (sic) le Tibet.

A ce titre, la postface de Claude B. Levenson constitue une indispensable conclusion : “C'est peut-être en cela que l'ouvrage de Xinran est le plus intéressant : avec une aimable candeur, elle aligne, probablement à son insu, par le truchement de ses personnages, presque tous les préjugés, les idées reçues, les malentendus ayant cours en Chine à propos du Tibet.”

Un roman à privilégier donc si vous vous intéressez à la perception du Tibet par les chinois et non au Tibet lui-même et que les plumes bonifaces ne vous hérissent pas les poils.
ma critique est à lire ici :

Alors...
Mes impressions sont assez mitigées :-)

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Wen, bizarrement, ce qui fait que je ne suis jamais totalement rentrée dans l'histoire ( bon il me faut reconnaître que dernièrement je n'avais pas trop la tête à lire ... ce qui fait que bah... ça a sans doute joué dans le fait que j'étais un peu trop fermée ... je ne sais pas... )

En revanche je dois dire que les passages où l'on découvre quel a été le destin de Kejun sont émouvants, vraiment.

D'un point de vue culturel c'était riche également : je ne connaissais rien des coutumes tibétaines et l'on en découvre ici quelques éléments, même si l'on peut regretter que tout cela reste assez superficiel ( mais bon... le but du bouquin n'était pas non plus d'être une encyclopédie sur le Tibet , donc bon... uhuh )

Bref voilà :
... intéressant par certains aspects ...
mais pas un moment de lecture qui m'a vraiment emportée...
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..