EAN : 9782359662047
Editions Fei (23/10/2015)
Écrit à la fin du XVIIIe siècle par Cao Xueqin, ce roman est le dernier et le plus tardif des Quatre Livres Extraordinaires de la littérature chinoise. Parangon du roman et clé de voûte du romantisme chinois, il recèle plusieurs dimensions historiques, politiques et poétiques d'une rare densité. Le récit s'articule autour du déclin de deux grandes familles sous la dynastie régnante des Qing et des méandres sentimentaux de son personnage principal, le jeune Baoyu, ré... >Voir plus
Que lire après Rêve dans le pavillon rougeVoir plus
"Les éditions Fei" est un petit éditeur qui met en avant la culture chinoise. J'y ai fait des découvertes très intéressantes comme l'excellent "juge Bao" ou encore le poétique "quatre femmes". Ici nous découvrons "Rêve dans le pavillon rouge" qui est un classique de la littérature chinoise écrite au 18eme siècle.
Une réécriture bien complexe à en croire la préface puisque la langue chinois est difficile à traduire en français et qu'il est quasiment impossible de traduire le rythme, les rimes et les jeux de mots qui semblent être nombreux dans l'oeuvre originale.

Il faut que je vous parle un peu de l'objet-livre tout simplement magnifique. Un grand coffret de tissu rouge avec des filigranes d'argent représentant deux jeunes chinoises. A l'intérieur 16 petits livrets qui sont autant d'épisode à cette fresque sur la vie de quatre grandes familles dans la chine impériale. Les éditions Fei ont a coeur de faire découvrir la culture chinoise et respectent donc le format original. Nous avons donc 16 petits livres souples au format paysage typique. A l'intérieur ne vous attendez à y découvrir une bd classique. Nous sommes là dans un manhua du 18eme siècle! Un Lianhuanhua même. C'est à dire nous avons un enchainement de vignettes calligraphiées qui illustrent un petit texte ou dialogue sur le coté. En tout cas l'objet-livre est très beau, et si cela à donc un certain cout, c'est une magnifique cadeau à faire à tous les amoureux de la culture chinoise.

L'histoire s'intéresse donc à 4 grandes familles dans la chine impériale. Elle est un hymne à la vie et à la culture chinoise, avec ses intrigues, ses corruptions, ses codes difficiles à appréhender pour nous occidentaux modernes, ses histoires d'amour...
Plusieurs problèmes se sont présentés au cours de cette lecture, qui on surtout un rapport avec l'origine de l'oeuvre au final.
Tout d'abord les noms sont impossibles à retenir pour nous qui n'avons pas l'habitude. Ils se ressemblent tous et le fait d'avoir un grand nombre de personnage n'aide absolument pas. Les calligraphies sont jolies, et elles ont l'âme de ses estampes chinoises, mais elles n'aident pas du tout pour situer les personnages. On a déjà un peu de mal à reconnaitre les hommes des femmes...
Ensuite la généalogie est un vrai casse-tête chinois!!! Les 4 familles sont étroitement imbriquées par différents mariages, ils sont donc tous plus ou moins, cousins, frère, oncle, parents... En plus pour compliquer la chose des fois ils utilisent les termes frère ou soeur par exemple même s'ils n'ont pas de liens de parenté... !!! Ce qui donne des passages imbuvables où l'on se noie !
Et si le fond de l'histoire retrace la vie habituelle des familles chinoises, et nous fait donc découvrir la culture chinoise, la narration manque parfois de rythme, de suspense, ou d'action.

Qui peut savoir devant un plat de riz, le dur labeur qu'à couté chaque grain?