4,1

Un roman de rencontres. Celles de Lou Salomé et du Dr Breuer en premier lieu, pendant lesquelles la jeune femme convainc le médecin viennois de rencontrer et de soigner « malgré lui » le philosophe Friedrich Nietzsche, car ce dernier, dévasté par l'échec de sa relation amoureuse avec la jeune femme, traverse une grave crise de désespoir. Devant la forte inquiétude des proches du philosophe mais aussi la promesse faite à Lou Salomé, le médecin autrichien, aidé des conseils avisés de son jeune ami Sigmud Freud, va se lancer dans une aventure étrange, devenir le patient de Nietzsche en simulant une crise identique à celle que ce dernier paraît traverser pour le soigner malgré lui, ou à travers lui. S'ensuit un mois de « cure par la parole » pendant lequel les deux hommes vont échanger, s'affronter parfois même, pour finir par s'apporter mutuellement et sortir transformés de cette expérience jusque-là unique.
Quand un philosophe en devenir rencontre l'un des fondateurs de la psychanalyse, quel programme ! Comment ces deux esprits vont -ils s'interroger mutuellement sur des questions existentielles telles que l'amour, la mort, la liberté, l'inconscient même ? Comment peut évoluer une relation basée à l'origine sur la manipulation, née cependant d'intentions louables ?
Alléchant, non ? Et bien malheureusement pas pour moi, car je le confesse, je me suis ennuyée. La résistance que ces deux hommes s'opposent, le lecteur se trouvant comme plongé dans une longue phase d'apprivoisement entre les deux protagonistes, génère un manque de rythme décourageant. Je concède que la notion de résistance, tout comme celle de transfert d'ailleurs, est inhérente à l'exercice de l'analyse, mais sans doute est-ce pour moi là la majeure difficulté d'un roman psychanalytique, et rédhibitoire. Je suis d'ailleurs totalement passée à côté de la drôlerie ou du machiavélisme annoncé en 4ème de couverture, ce fut simplement une lecture laborieuse. Les références à la philosophie de l'un, et les éléments fondateurs de la psychanalyse de l'autre, arrivent comme un cheveu sur la soupe. Leurs incompréhensions réciproques, la longue naissance de leur amitié sont si pesantes... Et ce ne sont pas les derniers chapitres qui rattraperont pour moi l'embrouillamini qui les précèdent.
J'en suis la première surprise mais je crois que ma découverte d'Irvin Yalom s'arrêtera ici.
Lent, long et pénible. Rien à voir avec le très bon "Problème Spinoza"...
Le roman un témoin privilégié de l'Histoire avec certaine fois plus de force que tous les témoignages des historiens (Jaume Cabré, Céline..........), mais ce n'est malheureusement pas le cas dans celui ci où les faits historiques decrebilisent le récit et laissent finalement le lecteur quelque peu déçu.
Il reste néanmoins un roman bien construit, intelligent, qui nous plonge dans l'atmosphère des premiers alienistes et dans les prémices de la psychanalyse.
L'idée est géniale, mettre Nietzsche en psychanalyse avec l'un de ses précurseurs Breuer. Enfin tout savoir sur ses émotions, ses relations incroyables avec Lou Andréa Salomé, ses opinions sur l'époque, ses affres... Et bien non ! On stationne dans un bureau et on écoute Breuer se poser la même question du début à la fin : "comment faire en sorte que Nietzsche se dévoile ?". Nietzsche devient presque un prétexte pour expliquer comment s'est construite de façon empirique la cure psychanalytique. Freud passe comme une ombre dans le livre pour nous rappeler que bientôt il accouchera de sa grande idée "l'inconscient", Lou est une caricature de belle femme déterminée sur laquelle on n'apprend peu. D'une certaine façon la passerelle entre la fiction et le réel ne fonctionne pas. C'est évidemment bien écrit avec de très bons moments de lecture mais cela reste frustrant. Avec un titre pareil, des personnages historiques de cette envergure, j'attendais plus d'émotions.
Il y a tant de livres à lire.... Après un début intéressant, c est la catastrophe : des citations entières des mémoires de Nietzsche, aucunrebondissement... J ai arrêté de m ennuyer . Et pourtant la plume est intéressante.
UN SUJET ORIGINAL ET UN TRES BON DEBUT DE ROMAN, ET PUIS CA S'ENLISE ET FORCEMENT ON FINIT PAR S ENNUYER ...VRAIMENT DOMMAGE !!
Je viens de finir le livre que j'ai que moyennement apprécié... j'ai trouvé trop de longueur par moment. Mais la lecture reste fluide ce qui a mon avis n'est pas évident quand on parle de philosophie et de psychanalyse...