Citations sur Le jardin d'Epicure : Regarder le soleil en face (134)

- Vous avez raison. Je sais au fond de moi qu'elle saura se débrouiller. En fait, il m'est venu à l'esprit récemment que je pourrais être un modèle pour elle sur la façon d'affronter la mort.
- C'est une idée merveilleuse, Mark. Un cadeau magnifique à offrir à votre fille."
Freud pensait que la psychopathologie résulte en grande partie de la répression de la sexualité. Je crois pour ma part que ce concept est beaucoup trop étroit. Au cours de mon travail clinique, j'ai pu constater que quelqu'un peut réprimer non seulement sa sexualité, mais tout son moi créaturiel et en particulier sa nature finie.
Bien que la peur de mourir puisse paralyser totalement certains individus, cette crainte est dissimulée et se manifeste par des symptômes qui semblent n'avoir aucun lien avec la mortalité.
Il n'est pas facile de vivre chaque instant en étant pleinement conscient de la mort. C'est comme si vous cherchiez à regarder le soleil en face : vous ne le supportez que momentanément. Ne pouvant vivre pétrifiés par la peur, nous inventons des méthodes pour adoucir la terreur de la mort. Nous nous projetons dans l'avenir à travers nos enfants ; nous devenons riches, célèbres, toujours plus importants ; nous élaborons des rituels protecteurs compulsifs ; ou nous nous forgeons une croyance inébranlable en un sauveur ultime:
En tant que psychothérapeute à l'écoute de ceux, nombreux, qui luttent contre l'angoisse de mort, il me semble que la sagesse antique, notamment celle des anciens philosophes grecs, est parfaitement adaptée à notre époque.
A présent vous devez apprendre à être votre propre mère.
Une des formules favorites de Nietzsche est amor fati (aime ton destin) : en d'autres termes, crée un destin que tu peux aimer.
La réputation est aussi fugace que la richesse matérielle. Schopenhauer écrit : "la moitié de nos soucis et de nos anxiétés trouvent leur cause dans l'opinion des autres ... Nous devons ôter cette épine de notre chair".
Maintes fois, j'ai personnellement trouvé du réconfort dans la pensée que les deux état de non-être - avant la naissance et après la mort - sont identiques et que le second gouffre d'obscurité nous inspire un tel effroi alors que nous sommes si peu concernés par le premier.