Ton visage au clair de lune tome 1 sur 6

Mika Yamamori (Autre)
Pika Edition (07/02/2024)
4.36/5   101 notes
En raison de son apparence et de son comportement, Yoi est surnommée le "Prince" alors qu'elle est une fille. Elle accepte bien malgré elle d'être traitée comme telle. C'est alors qu'elle apprend qu'un senpai est lui aussi appelé "Prince".
Que lire après Ton visage au clair de lune, tome 1Voir plus

Aoi Mamoru

3.74★ (89)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez combien j'aime les shojo et mais aussi combien j'aime les dessins "classes". Ici, Mika Yamamori, autrice que j'avais déjà repérée lors de son précédent titre chez nous qui avait fait forte impression sur moi grâce à sa romance qui nous prenait à contre-pied, réunit les deux et réussit à m'offrir le petit truc en plus dans cette romance somme toute assez classique sinon.

En effet repérée avec Daytime shooting star où j'avais vraiment été touchée pour son écriture des personnages masculins, j'attendais désespérément son retour, voyant passer des titres comme Tsubaki-chou que j'aurais adoré lire chez nous. Je ne boude donc pas mon plaisir même si c'est avec son titre le plus récent et toujours en cours au Japon avec 4 tomes pour le moment.

Alors que Daytime shooting star proposait comme histoire de départ une romance non-réciproque entre une lycéenne et son professeur, Ton visage au clair de Lune a choisi un tout autre modèle, un modèle qu'on a peu croisé en France pour le moment. En effet, l'héroïne de l'histoire ne sera pas une jeune fille toute mimi et féminine, mais une lycéenne aux traits masculins que tout le monde surnomme "Le Prince" dans son lycée à cause de son apparence androgyne et de ses actions chevaleresques poussées par son grand sens de l'honneur. Yoi est différente des héroïnes dont on nous affuble dans nombre de shojo et c'est rafraîchissant.

Face à elle, l'autrice a mis l'un de ces beaux gosses ténébreux un peu branleurs comme savait si bien en écrire Takanashi Mitsuba. Ichimura est l'autre prince du lycée, mais pas du tout pour les mêmes raisons, et par hasard il va commencer à s'intéresser à elle, ne comprenant pas pourquoi les garçons ne font pas plus attention à une fille qui a un si beau visage et de si belles qualités humaines. Des qualités que je juge prometteuses pour un tel personnage qui sinon n'aurait été qu'un beau ténébreux comme les autres.

La somme des deux, donne des scènes ultra classes où les deux lycéens rivalisent de poses pour nous procurer un effet wow ! le côté un brin masculin androgyne de Yoi avec sa coiffure à la garçonne est très réussie, tout comme le côté impertinent d'Ichimura avec ses percings et ses cheveux décolorés, ainsi que son look débraillé. On est vraiment dans un titre qui, même s'il veut détruire certains clichés sur les apparences, joue à fond dessus pour fédérer un certain public, comme moi, amateur de belles poses et beaux looks.

La preuve, la romance, elle, est on ne peut plus classique pour le moment. J'ai espoir que cela bascule par la suite car je sais l'autrice capable de bien plus. Mais pour l'instant, nous sommes avec le cliché de la jeune lycéenne naïve et candide qui n'y connaît rien en amour, et va découvrir ces sentiments avec un héros qui semble plus avancé qu'elle sur la question, mais un garçon qui sera respectueux et lui apprendra à s'aimer. Toutes les étapes y sont, de la première rencontre maladroite où ça ne passe pas entre eux, puis de la fascination réciproque, des premières approches qui gênent certains camarades pas très sympa, jusqu'au héros entreprenant qui va la bousculer et la pousser à s'ouvrir à lui et aux autres, et enfin la jeune fille qui commence à changer et s'interroger. Rien de vraiment neuf ici, si ce n'est cette interrogation sur sa féminité puisqu'elle a une apparence plutôt masculine selon les gens, ce qui la rendrait différente des autres jeunes filles de son âge. WTF !

Il y a cependant des petites touches assez sympa aussi qui le démarquent un peu. J'ai apprécié ainsi qu'Ichimura ne soit pas un vrai prince, mais juste un gosse de riche un peu branleur mais prometteur. J'ai adoré que Yoi soit proche de son père qu'elle aide dans son restaurant de curry, dont l'un des potes d'Ichimura est fan. On sent de suite quelque chose de chaleureux se mettre en place. Il y aura je pense plus tard, qui va émerger, la question de la représentation de la féminité qui devrait être diablement intéressant.

Premier tome signant enfin le retour de Mika Yamamori, Ton visage au clair de Lune malgré son intrigue classique dépeignant une romance entre deux lycéens, l'une novice, l'autre mauvais garçon, recèle de jolies petites touches d'originalités avec son héroïne qui se sent plus masculine que féminine, mais qui a le droit à l'amour, elle aussi, comme les autres filles de son âge. Il y a clairement quelque chose de très classe dans le duo de "Deux Princes" que vont former les héros, mais aussi une ambiance très chaleureuse et sensible, où on sent que des sujets plus épineux seront abordés plus tard. Je croise fort les doigts pour que ces promesses soient tenues !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quand Pika a annoncé "Ton visage au clair de lune", il y avait deux raisons de s'y intéresser. Tout d'abord, c'est la mangaka de "Daytime Shooting Star" : Mika Yamamori, en 13 tomes, que j'avais commencé mais par un concours de circonstances pas fini, il faudra un jour y remédier et la façon de présenter de l'éditeur, donc au-delà des traits fins, l'originalité promise. le premier tome commence effectivement à les tenir et il est prometteur pour la suite, c'est un bon moment de lecture à passer avec des réflexions intéressantes.
Vous noterez aussi que le titre est poétique, et l'intérieur a des traits fins agréables pour nos yeux. La série est en cours de parution avec 4 tomes au Japon, et débute tout juste en France. Elle est dans leur collection "Cherry Blush".
Nous allons apprendre à connaître et suivre deux princes du lycée. Oui, une façon de faire que nous retrouvons assez souvent chez eux et qui est parfois agaçante. Ici, l'un est une jeune femme androgyne, par sa silhouette, sa voix, bref par son corps elle fait penser à un garçon, mais elle n'en reste pas moins une fille.
Yoi Takiguchi est touchante dans son questionnement du rapport à son corps, et elle va être bouleversée et encore plus y réfléchir avec la présence de l'autre prince : Kohaku Ichimura. Ce sont eux deux qui font la couverture, et oui ils sont nés beaux.
Chacun a des amis que nous voyons interagir avec eux. Yoi est considéré comme le prince du lycée, mais souvent elle n'est pas vu comme une fille, et ironiquement les garçons ne s'intéressent pas à elle.
Kohaku va devenir l'autre, une rumeur dit qu'il est riche, enfin sa famille. Kohaku lui voit la fille en Yoi, il cherche à l'approcher, il la trouble, il la décontenance. Il lui dit des choses que personne ne lui a jamais dite, qu'elle croyait impossible aussi.
C'est adorable et touchant de les voir se fréquenter, s'apprivoiser, se découvrir. Il y a une sincérité entre eux qu'ils n'ont pas avec les autres (sauf leurs amis), aucun masque.
Vous les verrez plus différents au lycée, où ce sera plus classique. Vous verrez aussi les exploits de Yoi, comment elle est considérée, mais cette fois-ci, vous verrez aussi ces pensées à elle, comment elle se sent au-delà de ce rôle de prince.
Quant à Kohaku, il fait plus vagabond, il est opposé de caractère aussi à Yoi. Il a une façon assez rafraîchissante de répondre. Il n'a rien vraiment d'un prince.
Il va falloir voir ce que le manga donne sur la durée pour se faire une réelle idée, et voir comment et/ou combien son potentiel est exploité.
J'ai trouvé ce premier tome vraiment super !
Déjà commençons par les dessins, ils sont juste super beau, visuellement c'est vraiment très agréable !
Parlons du scénario, c'est pas cliché (enfin j'en ai jamais lu de similaire en tout cas) bien que certains codes puissent se retrouver (le mec populaire qui se retrouve à draguer la fille qui n'a jamais eu de garçon autour, même si le scénario va changer et être différents en ajoutant le détail du physique ect... Ce que j'ai trouvé formidable d'ailleurs car j'en ai pas vu avant).
Si on parle de la romance je trouve qu'elle colle vraiment à ce qu'on pourrait voir dans la vie quotidienne, une histoire plutôt convaincante qui ne paraît pas irréaliste bien au contraire puisque c'est quelque chose de plutôt courant, l'attirance physique qui vire à la curiosité pour cette personne, jusqu'à apprécier tous ses faits et geste et qu'on aime découvrir ! On en est qu'au début et même si parfois Kohaku paraît assez entreprenant et lui s'attacher vite et développer rapidement un quelque chose ça peut plus ou moins coller également à ce qu'on pourrait ressentir pour quelqu'un qui va nous plaire.
J'aime le fait que Yoi reste quand même assez sur de la prise de recul et ne s'avance pas de trop (bon la fin me fais mentir mais je pense que si cette fin est ainsi c'est qu'elle veut quand même découvrir aussi ce qu'elle pourrait développer à la suite de cette attirance). Son caractère est vraiment très cool j'apprécie vraiment son personnage et j'attends beaucoup d'elle au niveau de son développement !
Bref un réel coup de coeur pour moi 🥰
C'était un premier tome merveilleux et rafraîchissant !

Bien qu'il n'est pas rare pour shojo manga d'avoir des personnages de jeunes femmes qui luttent avec leur apparence et / ou se sentent peu sûres d'elles, Yoi est honnêtement à un tout autre niveau dans le monde du shojo manga !

Un bref résumé : En raison de son apparence et de son comportement, elle est surnommée le "Prince" alors qu'elle est une fille. Elle accepte bien malgré elle d'être traitée comme telle. C'est alors qu'elle apprend qu'un senpai est lui aussi appelé "Prince".

Yoi est si prévenante et si attentionnée envers les autres, mais il faut qu'elle comprenne que c'est ok de se reposer sur les autres de temps en temps.

A côté de la nature calme de Yoi on a Ichimura, plus audacieux et plus franc ! J'ai vraiment aimé son caractère et le fait qu'il se fiche complètement de ce que les autres pensent de lui.
Même si j'ai l'impression qu'à un moment donné, il s'est imposé à Yoi, j'apprécie le fait qu'il respecte ses limites et que lui-même ne dépasse pas les bornes. Il se soucie vraiment d'elle.

J'ai trouvé que l'histoire de Yoi était l'un des points de vue les plus réalistes sur l'image de soi, ce qui m'a donné l'impression d'être vue en tant que lectrice.

Si vous cherchez un shojo plutôt sympa et rafraîchissant, voici la petite perle qu'il vous faut !
Graphiquement déjà, on se retrouve face à de très belles planches, aérées et dynamiques, où les expressions des personnages sont représentées avec beaucoup de finesse. Bref, vous le comprendrez, j'ai été séduite par cet élément. En ce qui concerne les personnages, à nouveau, j'ai eu un gros coup de coeur. Yoi n'est ni niaise ou cliché au possible ; elle découvre progressivement ses sentiments, aussi bien à l'égard de la gent masculine que de son androgynie. J'ai beaucoup aimé la suivre et il me tarde de la retrouver ! Quant à Ichimura, même s'il me paraît moins “original” que l'héroïne, j'ai beaucoup aimé découvrir ce qui l'attire chez Yoi, à savoir son caractère ainsi que le fait qu'aucun autre homme ne s'approche d'elle (ce qu'il ne comprend pas du tout). Enfin, toute l'intrigue se déroule dans un cadre scolaire, ce qui est un élément relativement récurrent pour le genre ; par conséquent, on retrouve certaines scènes incontournables et vous avez de fortes chances de ne pas être face à des rebondissements ou à des scènes d'action folles. Pour autant, c'est une série avec du potentiel et j'aime tout particulièrement la façon dont l'histoire de Yoi et Ichimura se déroule progressivement, en prenant son temps. Actuellement, j'ai lu les 2 premiers tomes et je compte bien poursuivre !

critiques presse (2)
Sceneario
09 novembre 2022
Le lecteur suit avec d'autant plus d'intérêt cette improbable rencontre que le récit est bien construit. L'évolution de leurs relations est savamment distillée par l'auteure et l'histoire a le mérite de ne jamais tomber dans la mièvrerie.
MangaNews
03 novembre 2022
Ton visage au clair de lune, sur ce premier tome, montre moult subtilités par une romance pleine de finesse, aussi amusante que touchante quand il le faut. Dès lors, on en attend beaucoup de la suite.
Les mecs sont vraiment aveugles…
Quand je pense avoir appris à le connaître un peu mieux, il m'échappe à nouveau. Il est insaisissable un peu comme le reflet de la Lune sur l'eau.
Le rôle du héros ou du prince me va mieux que celui de la princesse. Avec cette apparence, l’inverse serait difficile...
C’est pas comme si j’aimais endosser ce rôle. Même quand j’essaye simplement d’être normale les gens autour de moi me qualifient arbitrairement de prince ou de héros.
Quand je pense avoir appris à le connaître un peu mieux, il m’échappe à nouveau. Il est insaisissables un peu comme le reflet de la lune sur l’eau.

Lire un extrait