J'ai adoré ce livre. Il est humoristique, gentil et doux, absurde, et aussi bien pendant la lecture qu'après, j'ai été complètement détendue et souriante. Les problèmes de la vie pouvaient être approchés avec humour et relativisés - et ça n'a pas changé depuis !

L'histoire, le thème
Emma et Dan mènent une vie amoureuse et amusante, dans laquelle il se passe des choses étranges… est-ce que ce sont des coïncidences ? Est-ce que les coïncidences existent ? Voilà le thème, qui n'est pas du tout approché de façon sérieuse.

Personnages
Emma et Dan sont amoureux, mais ils s'aiment aussi vraiment (la plus grande discussion entre eux tourne autour d'une paille dans un milkshake). Ils sont jeunes et ont cette légèreté, cette insouciance des jeunes couples heureux qui ne connaissent ni grisaille ni routine, mais découvrent tout, ensemble et enthousiastes. Ils sont heureux avec ce qu'ils ont et ils sont surtout très gentils.
Les autres personnages sont différents, surprenants.

Le style
est unique, hétéroclite et très beau. Il a tout pour permettre d'échapper aux problèmes, aux frictions, aux conflits peut-être aggravés en cette période stressante de covid. Non seulement le livre permet d'échapper à nos soucis pendant la lecture, mais il nous permet de les relativiser pour de bon.
Car l'humour est absurde (certains l'appellent ubuesque, ou style 'Pataphysique), et cela nous oblige à sortir de notre façon de penser habituelle - ça fait du bien, ça fait relativiser !

En plus, et sans jamais oublier l'humour absurde, Yanaudel expérimente avec toutes sortes de styles (roman de gare, érotisme, détective, un zeste de thriller, un peu d'occultisme, un club de poètes, légende). En même temps, il se moque gentiment, de façon absurde, de tous ces styles.
Yanaudel se moque aussi de lui-même comme auteur (ne le prenez pas au sérieux là non plus). Et bien sûr, tout au long du livre, il se moque également un petit peu du lecteur. Tout cela fait rire, sourire, c'est rafraichissant.

Bande dessinée
Selon Jean Yanaudel, le livre pourrait / aurait pu être un film (série B selon lui, bien sûr). Je connais assez bien le monde de la bande dessinée et je pense que ce roman pourrait résulter en une très jolie BD. Il a tout pour en tirer de très belles images (p.ex. en noir et blanc, très expressif), il y a tout plein de belles scènes surprenantes, vivantes, amusantes qui iraient bien dans une BD. Donc, dessinateurs en manque d'inspiration ou de scénariste, lisez Maribas ou les balles bondissantes !

Auteur indépendant
J'aime bien découvrir des auteurs indépendants. Les auteurs indépendants sont plus libres et peuvent se permettre d'être très originaux. Souvent, ils ont beaucoup d'humour.
Le revers de la médaille est que leur style n'est souvent pas bien développé (scénario, utilisation de la langue française). Pas ici. Jean Yanaudel a vraiment bien travaillé son texte, le style est harmonieux, il y a peu de fautes d'orthographe. le roman aurait pu être revu et corrigé par une maison d'édition, on n'aurait pas vu la différence.
Tout cela sans compter la très belle présentation !
Un court roman qui va dans tous les sens, comme la danse frénétique des balles qui rebondissent dans l'écran de veille de l'ordinateur.

L'auteur s'adresse directement au lecteur et d'entrée de jeu, il l'avise que « Si ce roman était un film, sa bande-annonce contiendrait : de l'amour, du sexe, de la violence, du mystère, du suspense, de l'action, de l'humour… » Tout un programme pour un texte de moins de 100 pages ! ;-)

Le rythme est presque celui de la littérature jeunesse. L'action est menée tambour battant et les énigmes auront leurs solutions en quelques pages. Par contre, avec le vocabulaire plutôt recherché et des scènes de sexe explicites, on n'est pas du tout dans le registre « jeunesse ».

Une lecture distrayante, à prendre au second degré…
(et une lecture qui amène un sourire, ce n'est pas à dédaigner en ces temps moroses.)
Alors. Que dire. C'est un livre particulier qui fait qu'on est soit dégouté soit hypnotisé. Personnellement j'ai adoré être les deux ! Je pense que l'auteur a bien pensé son livre et j'aime ses décisions par rapport à ce roman qui pourrait être vu comme un OVNI.
On nous parle d'enquête, et il y en a une, mais le club des 5 fait mieux. On a un couple, Dan et Emma, pour qui tout est sexuel, mêlé à une sorte de candeur, et pour lesquels toute coïncidence entraîne un nouveau fantasme. le voyeurisme se mêle au fétichisme pour que tout soit jeu. On est parfois dans un roman initiatique sexuel.
Les coïncidences, d'ailleurs, s'enchaînent avec la facilité scénaristique du rêve. Ou de l'écriture automatique. Une idée en amène une autre et le héros étant du genre holistique, cet illogisme paraît naturel. Son attitude joue beaucoup pour qu'on accepte nous-même d'être crédules.
Entre deux jeux sexuels, qui ont remis en cause mon originalité à ce sujet, Dan et Emma entendent un mot "Maribas" et découvrent qu'il s'agit d'un médecin ! En plus ce nom serait dans un poème... Vite, il y a anguille sous roche. Cependant, les héros sont tout sauf doués en tant que détectives, et même en tant que voyeurs puisqu'ils manquent une bonne partie des indices (et nous avec). Heureusement qu'ils ne font pas partie du Scooby-gang...

Pour éviter de spoiler l'histoire, je m'arrêterai là. Ce livre répond vraiment à sa publicité, sans toutefois mettre l'accent sur les scènes érotiques. Elles n'ont rien de gênant ceci dit, elles sont même comiques.
D'ailleurs je mets un grand plus pour l'humour de l'auteur qui a l'air de malmener son plan autant que ses personnages et ses lecteurs. Il y a autant de cynisme que de fraîcheur, ce qui rend encore plus difficile ce livre à évaluer.

Bref, il y en a pour tout le monde dans ce livre, et surtout pour personne. C'est beau. Et la fin... j'aime beaucoup, n'en déplaise !
Surréaliste et inconcevable mais conçu, à balles bondissantes de toutes parts, le roman est un fil d'Ariane qui glisse comme une anguille, fil ciré sur lequel nous patinons en rythme de rock-en-roll endiablé, et si vous n'avez pas de chaussures adaptées, il y a des risques de foulures aux pieds. "Une minute équivalait tantôt à dix secondes, tantôt à dix minutes". J'y ai tenu, mais me voilà essoufflée.
Me reposer, trouvez-moi vite un mât de bateau, sinon je vais tomber à l'eau.
Mais nom d'un petit bonhomme en sucre, pour citer quelqu'un, qu'il s'amène ce Maribas, Dan et sa douce Emma s'acharnent à le trouver et n'en finissent pas de tomber sur des coïncidences, et d'en rester frustrés. A force de le chercher ils deviennent des peeping Tom, ou dépendance au voyeurisme prononcée.
Tout ça pour dire que l'auteur, Jean Yanaudel nous entraîne dans une série B à la RKO, un NB palpitant, déroutant et fantastique où rien n'est normal et c'est normal.
Dans la course il prend quand même le temps pour quelques détours juste pour rigoler ou tout simplement pour nous perturber et entortiller ce fil d'Ariane qu'on suit, auquel on s'accroche, qui devient fil du rasoir et même fil à la patte, et le roman papillonne de surprise en surprise. Des clins d'oeil à profusion et des rencontres plus que surprenantes, dans un style décalé et absurde à souhait.
C'était mon karma de le lire, et pour tout vous dire, même si je suis à bout de souffle, j'ai pris du plaisir, suis même tentée de le continuer.
'Maribas' un mot entendu et qui déclenche l'enquête d'Emma et Dan, couple à la sexualité particulière.

C'est bien écrit et pourrait être intéressant mais j'ai malheureusement décroché dès le début, quelques pages peut-être trop délirantes faisant
référence à des textes qui ne seront révélés qu'à l'épilogue...
Ouf, j'en suis venue à bout !
Mais heureusement qu'il était court, car je me suis énormément ennuyée en lisant ce roman.
J'ai accepté de lire ce roman car l'auteur me l'avait très gentiment proposé et le résumé parlant d'une histoire un peu déjantée avec une pointe d'occultisme m'avait donné envie, mais ce fut une grosse déception.
Parce que les personnages sont à peine ébauchés d'une part, parce que le style m'a laissé froide d'autre part, parce que cette aventure soi-disant pleine de mystères m'a fait l'effet d'un pétard mouillé, à peine se pose-t-on des questions qu'on obtient une réponse dans les pages qui suivent…
Dan et Emma sont les protagonistes de cette pseudo-aventure où les coïncidences jouent un rôle primordial, mais ça ressemble davantage à un roman du « Club des cinq », certes agrémenté de scènes de sexe originales, qu'à une aventure trépidante.
Bref, je ne me suis absolument pas attachée aux personnages qui sont totalement transparents, l'histoire n'a rien eu de palpitant à mes yeux, il n'y a aucun suspense, et la fin est ridicule et bâclée.
Je suis donc navrée d'avoir à faire une critique si peu élogieuse, mais je n'ai pas l'habitude d'enjoliver mes avis même si on m'offre un livre avec beaucoup de gentillesse.
L'auteur de ce roman, Jean Yanaudel, m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau livre. Je le remercie beaucoup pour cette démarche généreuse et courageuse.

Il me serait difficile de résumer ce roman très court et peu conventionnel sans en déflorer (le mot semble approprié !) l'intrigue, alors je vais plutôt tenter de livrer mes impressions. « Maribas ou les balles rebondissantes » m'a étonnée et déroutée.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, entraînant le.la lecteur.trice dans une enquête bizarre, surréaliste, ponctuée d'érotisme et de poésie, et peuplée de personnages décalés, parfois inquiétants. La touchante complicité qui unit le jeune couple de héros, Emma et Dan, compense le peu de temps dont on dispose pour s'attacher à eux et les suivre dans leurs recherches.

Dans un style fluide et souvent drôle, le récit enchaîne les évènements sans temps mort, comme une mosaïque où la beauté se niche souvent dans les détails : la décoration du bureau du médecin, un poème sur le désir confronté au temps qui passe, des odeurs familières qui se mêlent dans une salle d'attente.

Si les jeux érotiques et l'enquête menée par le couple ne m'ont pas forcément captivée, j'ai vraiment apprécié l'humour, très présent (la légende proposée en fin de roman vaut à elle seule son pesant de… bananes !). Cette dérision apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire, qui perdrait beaucoup de son intérêt si elle se prenait au sérieux.

Pour résumer, ce fut une lecture insolite, surprenante, comme on observe un tableau surréaliste dont on ne comprend pas forcément tout, mais qui laisse un sentiment agréable.
Ce roman est très original et ressemble à un puzzle diabolique, une boucle temporelle, une maison biscornue (a crooked house). J'en ai aimé le graphisme (l'oeil ouvert, omniscient qui apparaît régulièrement), la façon dont les chapitres s'annoncent par des intertitres "où .....": cela m'a fait penser à des textes d'auteurs qui ne sont plus très lus (et c'est bien dommage) comme Gaston Leroux, Gustave Lerouge, Maurice Leblanc ... Il y a un côté fataliste dans les mésaventures des héros. J'ai d'autant plus souri que j'ai justement dans ma pile à lire un roman consacré à un Gasapard : Kaspar Hauser : "Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit" d' Herve Mazurel. Synchronicité quand tu nous tiens ... Un texte étrange, fantastique dont les références virevoltent en arrière plan.
J'ai souvent pensé en lisant ce livre au générique de la série télévisée "Au delà du réel" (There is nothing wrong with your television set. Do not attempt to adjust the picture. We are controlling transmission. If we wish to make it louder, we will bring up the volume. If we wish to make it softer, we will tune it to a whisper. We will control the horizontal. We will control the vertical. We can roll the image, make it flutter. We can change the focus to a soft blur, or sharpen it to crystal clarity. For the next hour, sit quietly and we will control all that you see and hear. We repeat: There is nothing wrong with your television set. You are about to participate in a great adventure. You are about to experience the awe and mystery which reaches from the inner mind to... The Outer Limits.).
Nous suivons donc là Emma et Dan, un couple ordinaire qui a des occupations peu banales. Par espionnage de leurs voisins en quête de piment dans leur quotidien, ils en viennent à mener leur enquête sur tout le monde et n'importe qui, ce qui est plutôt amusant. Jusqu'au jour où Dan va faire « la connaissance » du docteur Maribas.

On est ici propulsé dans un récit peu banal, mené par l'absurde, une histoire riche de décalé, d'humour, de mystère, de sexe aussi… Une histoire originale qui transporte le lecteur dans un monde un peu flou, complètement en dehors des clous, tout en étant tout proche de nous. Une lecture particulière d'un livre qui ne l'est pas moins.
La plume de l'auteur est très agréable : un vocabulaire accessible à tous, mais des tournures originales. Des phrases courtes viennent ponctuer le récit pour lui donner un certain dynamisme. Un langage parfois châtié est assez déroutant au vu de l'intrigue elle-même et laisse aux lignes un aspect peu commun. Bref, l'écriture est, comme la couverture, épurée, sympathique, fluide, et elle donne le ton 😉
L'auteur n'est pas avare d'humour, que ce soit dans son prologue comme dans son épilogue, il laisse place à l'ironie pour mon plus grand plaisir.

Le format court de l'histoire est problématique pour en parler sans spoiler. du coup, le contenu restera un mystère, mais sachez que, ce qu'il y a d'intéressant, c'est entre autre les références et clin d'oeil en tous genres 😉
Seul petit bémol, je n'ai pas eu le temps de m'identifier ou m'attacher aux personnages : tout va vite, pas de temps morts, pas de passages en longueur, mais du coup, on a du mal à voir les tenants et aboutissants des différents protagonistes.
Le format en revanche, parlons-en. La construction du récit est vraiment bien pensée, et je félicite l'auteur de ne pas s'y être perdu lui-même. On passe d'une scène à une autre, d'un temps à un autre, d'une situation à une autre… je vous passe les détails, mais voilà que j'ai été déroutée et enchantée en même temps par ce méli-mélo dans la timeline.
De même, quitte à nous surprendre, l'auteur s'en donne à coeur joie, jusqu'à la fin : ce dernier laisse le choix à son lecteur de rester sur une fin ouverte ou de découvrir celle qu'il a décidé de mettre en avant.

Le thème principal qui en ressort pour ma part reste celui des coïncidences, de l'existence ou non du hasard. Bien que traité de manière assez légère, il semble être le fil conducteur de cette péripétie aux multiples facettes auquel les héros, eux, ne croient pas.

Ce livre de 120 pages est à la fois surprenant et décapant. Il détonne de mes lectures habituelles, et ça m'a ravie. Il faut jeter un oeil à cette histoire plein d'entrain à la construction originale et d'une fraîcheur agréable. En revanche, l'auteur ne se prive pas de nous en avertir, sans être vulgaire ni pornographique, vous trouverez quelques scènes sur les tendances sexuelles du couple à l'honneur.

Je remercie l'auteur pour ces pages, j'ai passé un agréable moment de lecture et vous conseille de voir ce petit bijou, ne serait-ce que pour sa construction et son originalité. Ce dernier se lit comme on regarde un film, avec pop-corn et boisson. Suspense et rebondissement au menu 😉

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
😊 A la découverte de 😊
Maribas ou les balles bondissantes de Jean Yanaudel
Books On Demand

Merci à l'auteur de m'avoir contacté pour me proposer de découvrir son roman.

Un livre qui dès le début nous promet beaucoup de choses avec une bande-annonce alléchante: de l'amour, du sexe, de la violence, du mystère, du suspense, de l'action, de l'humour, quel programme !

Dan et Emma s'aiment et vivent tranquillement mais intensément leur amour.
Un soir, ils croisent un véhicule qui a failli perdre le contrôle. Dan entraperçoit le conducteur qui lui ressemble curieusement. Est-ce possible? Et que penser de ce cri « Maribas »?
Cette rencontre et ce mot obsèdent Dan qui va partir à la recherche de la signification de « Maribas ». Une enquête qui démarre bien mal mais qui entretient le mystère en semant sur sa route des indices tous plus insolites les uns que les autres.
Le couple va alors se lancer avec enthousiasme dans cette investigation.

Dès le début du livre, j'ai senti que ça aller me plaire. C'est frais, vif, déjanté et notre curiosité est piquée, tout autant que Dan, par cette rencontre et ce cri.
Le livre étant court, on sait que ça va aller très vite et que l'on est pas au bout de nos surprises.

Dan et Emma m'ont beaucoup plu. Ils sont complices, un peu foufous et on embarquent illico avec eux dans cette nouvelle expérience en couple: l'investigation.

Un livre fait d'aller-retours temporels, de coïncidences, de déjà vus... Cette enquête n'a presque pas de sens au début et pourtant elle en devient obsédante. de découvertes surprenantes en rencontres farfelues, ce livre va nous entraîner partout mais sûrement pas là où l'on s'y attendait.

J'ai lu dans une précédente chronique « ovni littéraire » et je pense que cette qualification est justifiée. Ce livre navigue entre les genres, les styles et nous offre une lecture pour le moins originale.
Un livre atypique qui a su me séduire. J'ai aimé cette histoire improbable et je me suis prise au jeu aux côtés de Dan et Emma.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/maribas-ou-les-balles-bondissantes-jean-yanaudel-9782322255573