Books on Demand (11/10/2021)
4.43/5   7 notes
La découverte d'une étrange pierre multicolore aux pouvoirs imprécis va tisser des liens inattendus entre différents habitants d'une Cité médiévale atypique : un cruciverbiste persuadé de lire des oracles dans ses grilles de mots-croisés, un proviseur qui protège démesurément son fils, une sophrologue convaincue qu'une bienveillance universelle peut sauver le monde, des adolescents dont les réactions exacerbées mènent à des situations extrêmes...

Emma... >Voir plus
Que lire après Sous des cieux vert absintheVoir plus
SOUS DES CIEUX VERT ABSINTHE - JEAN YANAUDEL, octobre 2021 ****

Au secours, gare à vous, Maribas est de retour, et il arrive en courant et en double cette fois-ci Sr. et Jr.
Dan et sa douce Emma ne manquent pas, ça va de soi, ils ont un boulot à plein temps, puisqu'ils sont personnages de roman !
Le spectacle commence et les personnages nous sont présentés, chacun faisant sa petite révérence en bas de page.
Mais la surprise est toujours de mise, inattendue et surprenante, comme son nom l'indique, elle se pointe au tout début, nous aguiche avec sa présence déconcertante, nous accompagne sans nous lâcher et va jusqu'au bout du chemin sans dire que c'est la fin.
Si on connaît Jean Yanaudel on n'est plus surpris du tout, juste décontracté et prêt à se laisser perdre dans son labyrinthe toujours aussi inconcevable mais conçu.
Ça a l'air simple mais l'oeil de l'auteur n'arrête pas de cligner, papillonner et souvent disjoncter, tout simplement pour voir autrement, pour aller plus loin, pour dépasser certaines conventions et s'envoler en toute légèreté, pour comparer et surtout nous interdire de comprendre vite fait, mal fait.
C'est forcément encore une série B, un tantinet baroque et teintée par-ci par-là d'un vert absinthe.
Comme le hasard fait bien les choses, tous ses personnages vont se croiser, même se rencontrer, avec plus ou moins de dégâts, et s'interroger sur des pierres dont les effets bénéfiques ne sont plus une surprise, sur une pyramide d'Orgonite qui lévite, et sur la Bienveillante Coramythe qui tente de rendre les humains bienveillants et protège ceux qu'elle prend sous son aile, et sur le secret que certaines lettres peuvent cacher... Assez isolés au début, tous ses personnages, disais-je, se retrouvent avec des liens de plus en plus serrés au fur et à mesure que la lecture avance, un patchwork un puzzle qui prend sens... celui du surnaturel, du surréaliste et d'autres "sur" encore à découvrir à vos risques et périls...
Les fils se tissent, des histoires s'imbriquent, et j'ai failli perdre le fil et mon latin plus d'une fois. Mnémosyne n'était pas toujours avec moi, mais à chaque fois le vert absinthe me faisait signe et m'emmenait plus loin. Souvent il devenait insistant, et changeait d'haleine ou de bouteille pour devenir "une petite boule lumineuse semblable à une luciole" qui "tournoyait au milieu des nuages vert absinthe".
Au journaliste de l'Hebdo, un peu casse pieds, qui demande son droit "à connaître l'intention du roman" et aussi son sens, pour pouvoir l'expliquer à ses amis, à ce journaliste, j'ai envie de dire un mot, mais de quel droit tu parles, il n'y a rien à expliquer, et puis tu nous soûles avec ton sens, trouve-le ! et même si je ne suis pas Emma je disparaîtrais au milieu de l'océan.
Si tout le monde possédait une bienveillante Coramythe, me disais-je en fermant le livre.

Merci Jean de m'avoir offert le plaisir du vert absinthe.
Quel plaisir de retrouver Dan et Emma, qu'on avait découvert dans « Maribas ou les balles rebondissantes..
Leur amour est toujours aussi intense, ils sont toujours en véritable symbiose..
Ils viennent d'emménager dans une étrange maison où il se passent d'étranges choses, à côté d'un étrange voisin.
Et puis il y a des adolescents qui ne se font pas de cadeaux, et leurs parents souvent bizarres.
Les personnages sont nombreux.
Et puis il y a des pierres étranges aussi.
Avec leur voisin cruciverbiste et verbicruciste, ils vont essayer d'analyser toutes ces bizarreries.
Et oui, on est dans un univers très étrange.
L'ambiance rappelle celle de Boris Vian ou de Mathias Malzieux.
Mais Jean Yanaudel a sa patte bien à lui.
Et particulièrement la mise en forme de ses romans est très très originale.
En début de roman, la To do list, le générique d'ouverture, les crédits, le flashback, mettent véritablement en appétit.
De même que la présentation des personnages en bas de page dès qu'apparaît un nouveau personnage.
Les rappels à Maribas aussi.
J'ai particulièrement apprécié les nombreux mots rares sont on connaît vaguement la signification, ou pas du tout : scrutigère, aragonite, irréfragrable, ginestuda.....
Plus que l'histoire, c'est l'ambiance qui est remarquable.
Un cocktail d'humour, de poésie, d'érotisme, de fantastique........
C'est carrément surréaliste.
Une histoire d'adolescents et d'amour tendre et épicé pour une histoire improbable et déjantée.
Un esprit et une écriture inattendus à découvrir sans hésitation.
Bravo Mr Yanaudel, on en redemande.
Voici le deuxième film (série B) sous forme de roman de Jean Yanaudel, avec cet aspect très visuel sur presque toutes les pages (icônes, symboles, mots en italiques, mots croisés... ) et typique pour Yanaudel. Cela ajoute une dimension à la lecture qui est jolie et fait sourire. Ca fait du bien.
Mais comme il s'agit bien d'un roman, nous pouvons lire ce "film", et si on connait le style de l'auteur on éprouve un grand plaisir à pouvoir se laisser porter par un nouveau récit raconté dans ces mots et ces phrases. Ce sont des mots parfois bizarres, drôles, inconnus, de belles phrases et des (parties de) chapitres qui ne sont jamais trop courts ni trop longs. La lecture est agréable et surprenante.

Surprenant
Surprenante, car même si on retrouve de nombreux éléments du livre précédent, Sous des cieux vert absinthe est vraiment différent. Malgré l'absurdité abondante et l'ésotérie (le pouvoir des pierres) dont on se moque gentiment, l'histoire est plus sérieuse. Elle parle aussi de problèmes sociaux bien réels. Ces deux mondes, l'absurde et le réel, s'entremêlent et se retrouvent à la fin du livre, ce qui résulte dans un dénouement bizarre et drôle, tout en conservant une grande part de réalisme.

Ados et parents
La dimension sociale du livre se joue dans le monde des adolescents et des problèmes qu'ils connaissent. C'est l'histoire du petit chaos qu'ils connaissent en découvrant un monde plus grand, plus complexe, quand ils apprennent à être indépendants. Leur mal-être parfois, leur vulnérabilité. Ces ados à la recherche d'eux-mêmes et des autres, qui cherchent à pouvoir s'épanouir sans l'aide des parents.
Mais qui dit adolescents, dit aussi parents. Des adultes avec leurs problèmes, des traumatismes ou difficultés qu'ils n'ont pas voulu regrarder en face pour y remédier, mais qui sont simplement devenus leur caractère, et que les enfants subissent ensuite.
L'histoire traite principalement des enfants trop idéalisés par leurs parents, qui sont surprotecteurs en plus.

Parents toxiques
Parmi tous ces parents, il y a un parent toxique, Hector, et il va très, très loin dans la protection de son fils. Comme il s'agit d'un livre de Yanaudel, dans lequel les éléments absurdes, fantastiques aussi abondent, le lecteur pourrait être enclin à qualifier le comportement d'Hector comme absurde également. J'y réfléchirais à deux fois avant d'arriver à cette conclusion. Voici pourquoi :

Autres personnages
En ce qui concerne les personnages plus décalés, j'ai énormément aimé Jacques, le voisin cruciverbiste d'Emma et Dan. Je peux facilement le voir devant moi, et malgré son don impossible il a vraiment quelque chose de crédible. Jacques, avec Emma et Dan, forment un trio très drôle.
J'ai aussi beaucoup aimé Julia. Mais Julia n'est pas vraiment un personnage absurde, elle est juste très douée.
Et bien sûr, j'ai été toute contente de retrouver Emma et Dan. Désormais, ils forment un couple bien établi. Ils ont acheté une maison (particulière, avec Jacques comme voisin en plus). Ils vivent heureux, dans le présent, sans se soucier de l'avenir, du passé, des convenances, même pas des trois tuiles qui se baladent librement sur leur toit. Ils connaissent l'amour, le vrai, avec bien sûr leur fétiche sexuel et d'autres expérimentations. Ils m'ont fait penser qu'il faudrait essayer ces ballons de baudruche. C'est peut-être très bien ! 😊

Chaleur humaine
Quand j'ai lu les dernières pages de l'histoire, j'ai été très émue. Malgré les sujets parfois difficiles (ados, parents et leurs relations), le roman se termine avec une bouffée de chaleur humaine qui fait du bien.
C'est un livre plein de sagesse en ce qui concerne les relations familiales, on peut en tirer beaucoup de belles leçons. On reste heureux après cette jolie fin chaleureuse.
Et en prime, on reçoit une belle interview avec Emma.
On retrouve avec plaisir les aventures du couple de Dan et Emma dans le second livre de l'auteur et je dois dire que celui-ci est clairement mon préféré.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est plus accessible de part ses personnages hauts en couleur avec énormément de nuances. Ils ne sont ni blanc ni noir comme dans la vraie vie et on s'identifie d'autant plus à eux.
Des thématiques très intéressantes sont abordés et bien que ce livre soit présentés comme une série B, il transpire de réalisme.
Des petites références au premier livre sont présentes mais il peut aisément être lu indépendamment l'un de l'autre.
Dan et Emma ne se prennent toujours pas au sérieux, on ressent beaucoup plus leur attachement l'un pour l'autre. le ton se veut léger et plein d'humour et c'est clairement réussi. La lecture est fluide.
On se prend vite au jeu de cette "enquête" avec ses personnages , on peut le dire, complètement loufoques et décalés sous certains angles.

Je ne peux que recommander ce second livre et si vous ne deviez lire qu'un seul livre de Jean Yanaudel , ce serait celui-ci.

De la difficulté de faire le pitch de ce livre, devrais-je dire de cet « Objet Littéraire Non Identifié ». Dan et Emma viennent d'emménager dans une étrange maison, où l'on découvre après travaux des pierres non moins étranges. Autour d'eux gravitent une floppée de personnages tout aussi surprenants : un voisin verbicruciste devenu cruciverbiste, une bande d'ados et leurs parents… et des événements sortant de l'ordinaire…
Avant toute chose, avant même de me plonger dans la lecture de ce roman, l'auteur avait déjà toute ma sympathie en effet, toute citation tirée du Club des Cinq provoque chez moi un petit sourire nostalgique… Ne parlons même pas d'une éventuelle « To do list » qui incluerait le fait de relire les aventures des 4 cousins et de Dagobert !!! Bref, ce roman est inclassable : mélange d'enquête, d'initiation, de merveilleux, de fantastique, d'amour spirituel et charnel… ce qui a été assez déroutant pour moi au départ. Une fois habituée, je me suis laissée porter par les mots, parce que l'écriture est empreinte de poésie, et le vocabulaire riche ; les personnages sont plein d'humour, et d'une grande humanité, les lieux sont décalés… Autre originalité : la forme mi-roman mi-synopsis!!! Je regrette peut-être un manque de fluidité, parfois, sur la globalité de l'histoire, mais c'est un livre rafraichissant ! Merci à l'auteur :-) .

(Dan et Emma)
Ils avaient décidé de fêter leur emménagement à deux. Comme à Noël, au Nouvel An ou à leur anniversaire. Ils ne se rappelaient plus précisément qui de la caïpiriha ou du mojito les avait poussés à se rendre sur Chatroulette, un site mettant en relation des internautes de manière aléatoire. Au départ, ils avaient coupé leur webcam pour uniquement se rincer l'oeil devant les innombrables hommes qui se masturbaient dans une orgie de pixels, puis ils s'étaient lancés un défi : si les dix prochains connectés étaient encore des hommes, ils éteindraient l'ordinateur. S'ils tombaient sur une femme - une seule - ils feraient l'amour devant leur webcam. Un peu plus tard, ils étaient nus devant l'image saccadée d'une jeune fille au rouge à lèvres noir flottant dans un large pull à capuche.
(Simona est bouchère et aime son métier.)

Aux remarques sexistes qu'elle subissait quotidiennement s'ajoutaient les reproches, invectives ou parfois les menaces des défenseurs des animaux, du simple vegan au militant L214. Malgré tout, elle ne leur en tenait pas rigueur. Elle respectait leur engagement et comprenait même leur point de vue. Paradoxalement, elle ne supportait pas la chasse et se sentait bouleversée à la lecture d'un article sur l'abandon des animaux de compagnie au bord des routes l'été. En outre, elle était flexitarienne et prenait grand soin à choisir des produits cosmétiques sans ingrédients d'origine animale. Simona n'était en fin de compte qu'une personne lambda, définie plus par ses contradictions que par ses convictions.
Eliot s'approcha de David en traînant les pieds. Petit être passif, il serait totalement invisible aux yeux des gens si ce bec-de-lièvre n'attirait pas l'attention. Stupeur, dégoût, compassion. Peu importe. Il était traité différemment et sa personne se résumait à cette malformation. Mais qu'est-ce qui était pire entre ceux qui se sentaient obligés d'articuler plus que de coutume en s'adressant à lui, pensant que sa difformité altérait nécessairement ses facultés mentales, ceux qui lui pardonnaient tout parce qu'il avait des "circonstances atténuantes" et ceux qui le poursuivaient en hurlant "Mon lapin!" ou "Lapinou!"?
Tout à coup, les feuilles d'automne se mirent à bouger à leurs pieds. Pourtant, aucun vent ne s'était levé. Un monticule de terre émergea du sol comme si un rat-taupe géant avait décidé de quitter son tunnel pour prendre part à la conversation. Mais si une vague ressemblance pouvait être établie entre les dents du mammifère et celles de l'homme qui se dressait à présent devant eux, force était de constater que l'apparition n'était pas celle d'un rongeur. C'était celle de Jacques, en treillis militaire, le visage de saison, c'est-à-dire en forme de courge butternut.
Jacques estimait qu'il existait des milliards de combinaisons. A vue de nez, là encore.
De dépit, une nouvelle fois, Jacques tapa du poing sur la table. (Ce qui aurait eu pour effet de faire s'entrechoquer les glaçons dans son verre mais ce n'était pas le cas, précisons-le, car il n'y en avait pas.)

(...)

Jacques relut un par un les mots trouvés à l'aide des cases noircies et chercha leur lien avec les deux lignes de chiffres.