Voilà un roman qui bouscule et qui me laisse déroutée.
Le style n'est pas commun, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je me suis parfois interrogée sur la présence de certaines scènes et de leur intérêt mais au fil de la lecture j'ai compris qu'elles étaient une pièce du puzzle.
Pourtant je ne suis pas sûre d'avoir bien mis toutes les pièces en place...
Ce roman court se lit vite, il retient l'attention, nous emmène sur des pistes improbables, avec des personnages complètement barrés.
Si vous souhaitez plonger dans une aventure totalement décalée allez-y.
Finalement je suis un peu comme Dan le héros du livre, je suis insomniaque moi aussi. Et lorsque je ne dors pas et bien moi je bouquine, et là j'ai ouvert ce petit : Maribas ou les balles bondissantes et avalé d'une traite. Ce livre est une sorte "d'expérience" surréaliste et une fois refermé on regrette presque qu'il soit si court tellement c'est divinement bien fichu. C'est loufoque à souhait, on se marre bien en croquant ces moments de vie de couple. (d'ailleurs toute ressemblance avec des situations réelles, serait purement fortuite...)
Une dose d'enquête, un soupçon de sexe, une touche de fantastique, et surtout beaucoup de dérision, voilà la recette. le mot d'ordre de l'auteur "au fil" des pages : surtout ne pas trop se prendre au sérieux, et ça c'est rafraichissant pour le lecteur !
En résumé, ce livre est un jeu de piste pour un jeune couple finalement très très "standard".
Le dénouement est juste complètement délirant.
Merci Jean Yanaudel de m'avoir fait découvrir votre 1er roman.
Je m'en vais prendre RDV avec le docteur Bertrand Maribas. Et ouvrir le Gaspard de la Nuit de Aloysius Bertrand.
Sur ce, bonne nuit. Et n'oubliez pas, les clés sont toujours sur la porte.
Bonjour à tous,

Voici mon retour sur un roman particulier MARIBAS OU LES BALLES REBONDISSANTES, de l'auteur Jean Yanaudel.
Un petit roman bien sympa qui commence très bien.un mystère à découvrir et une suce sections d'énigmes.
Il y a une histoire d'amour, de sexe, de la violence, un peu d'action, c'est un roman assez sympathique à découvrir.
L'écriture est fluide, addictive, et même un suspense bien ficelé.
Dam et Emma sont les personnages principaux et sont attachants.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais c'était un plaisir de lire ce roman court je vous l'avoue, mais intéressant.

Je remercie l'auteur de m'avoir permis de découvrir son livre et un nouveau style d'écriture qui m'a beaucoup plu.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Emma et Dan ne vivent pas une comédie romantique. Leur idylle est une série B.
Désolée pas plus de la quatrième de couverture et je n'ai pas non plus sur ma liseuse .
Un OVNI littéraire

Maribas ou les balles bondissantes fait partie de ces ovnis littéraires, ces ouvrages que l'on ne saurait résumer à nos amis, que l'on ne pourrait classer et que l'on ne saurait décrire. Dans ce texte, tout dénote, de l'introduction jusqu'à l'épilogue. L'auteur nous offre une lecture rafraîchissante, parfois incompréhensible, complètement loufoque, et frôlant allégrement l'absurde. La couverture vous donne déjà de savoureux indices sur le sujet du roman, ou du moins sur les idées que l'auteur démonte avec emphase.

L'absurde n'est pas un style littéraire évident, surtout lorsqu'il apparaît malgré tout cohérent, riche en péripéties et actions insensées. Maribas ou les balles bondissantes nous choque, nous fait rire, nous fait sourire, nous questionne et nous intrigue. Rien n'est acquis dans cette lecture. Tout est calculé pour nous subjuguer, du nom des chapitres, jusqu'aux manipulations du narrateur qui brise régulièrement le quatrième mur. Ces échanges avec le lecteur rythment le récit, et ne gâchent rien. Au contraire, ils deviennent même essentiels à la lecture. Tantôt espiègle, tantôt provocateur, l'auteur fait partie intégrante de son histoire.

Les prologues et épilogues, tels que présentés ici, sont du jamais vu. L'auteur se prend au jeu en nous présentant une bande-annonce, comme si nous étions au cinéma, et nous propose, comme dans un DVD, des bonus de fin. L'auteur ne se prend pas au sérieux, tout est sujet au jeu, à la bonne humeur et à la moquerie. Lire Maribas ou les balles bondissantes met de bonne humeur, et nous permet de nous évader le temps d'une courte lecture ; n'est-ce pas finalement ce que nous demandons de la part d'un roman ?

Deux amoureux libres comme l'air

L'auteur joue avec nos croyances, et s'amuse à créer de nombreuses coïncidences, plus folles les unes que les autres, qui ont de l'intérêt… ou non. le personnage principal porte ces jeux, les personnifie même, car il y croit, au contraire de sa compagne qui se moque un peu de lui, voire parfois beaucoup et sans se cacher. Cependant, elle finit par le suivre, corps et âme, et à se prendre au jeu.

Même s'ils ne se comprennent pas entièrement, notamment concernant ce sujet, ils s'aiment éperdument, n'ont pas toujours besoin de mots pour communiquer et utilisent les gestes tendres pour se montrer leur amour. Les deux héros sont rapidement attachants, ils nous ressemblent, vivent un quotidien classique, espionnent leurs voisins, se disputent, s'aiment à leur manière et doivent supporter un propriétaire pénible. Une vie que l'on connaît en somme.

Les jeux érotiques des amans étonnent et fascinent ; l'auteur écrit d'une plume romantique, douce et sensuelle, poétique sans vulgarité.

Complots et coïncidences

Quand Dan aperçoit un homme qui lui ressemble, son monde s'écroule et tout s'enchaîne. L'auteur fou nous embarque dans une aventure unique, ubuesque, fantasque, bombardée de références littéraires savoureuses, ou qui vous donnera envie de faire des recherches pour en comprendre tous les à-côtés. le choix des mots, celui des figures de styles, des images sont d'importance. La lecture fluide nous enchante, tout comme les explications ridicules, justifications improbables et dénouements énigmatiques.

De terribles complots viennent envelopper les coïncidences fantasques ; le roman se moque non sans subtilité des complotistes et de ceux qui réfléchissent trop, ou de ceux qui cherchent des liens partout et qui y voient forcément des messages vitaux. Maribas ou les balles bondissantes doit se lire avec l'esprit ouvert, de l'humour et au second degré.

Le roman court ne souffre pas de sa longueur, ou plutôt de sa « courteur ». le rythme endiablé laisse le temps au lecteur de s'attacher aux personnages, de s'amuser des références et des manigances de l'auteur, et de se questionner sur les coïncidences et complots mis en scène, ainsi que sur les quelques analyses psychologiques qui trainent de-ci de-là.

Sexe, violence, alcool, complots… Tous les ingrédients se réunissent pour offrir une lecture indéfinissable, une oeuvre indéterminée et inimaginable. Cet OVNI littéraire nous mène dans l'ailleurs, mais aussi au plus profond de nous-même, dans notre intérieur dérobé. le roman questionne notre réalité, du moins la vision que nous en avons. Toute cette aventure pourrait se percevoir tel un rêve, agencé par nos angoisses les plus primaires, et cadencé par notre cerveau bouillonnant, agressé par des médias envahissants et des informations sans queue ni tête.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=54294

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
😊 A la découverte de 😊
Maribas ou les balles bondissantes de Jean Yanaudel
Books On Demand

Merci à l'auteur de m'avoir contacté pour me proposer de découvrir son roman.

Un livre qui dès le début nous promet beaucoup de choses avec une bande-annonce alléchante: de l'amour, du sexe, de la violence, du mystère, du suspense, de l'action, de l'humour, quel programme !

Dan et Emma s'aiment et vivent tranquillement mais intensément leur amour.
Un soir, ils croisent un véhicule qui a failli perdre le contrôle. Dan entraperçoit le conducteur qui lui ressemble curieusement. Est-ce possible? Et que penser de ce cri « Maribas »?
Cette rencontre et ce mot obsèdent Dan qui va partir à la recherche de la signification de « Maribas ». Une enquête qui démarre bien mal mais qui entretient le mystère en semant sur sa route des indices tous plus insolites les uns que les autres.
Le couple va alors se lancer avec enthousiasme dans cette investigation.

Dès le début du livre, j'ai senti que ça aller me plaire. C'est frais, vif, déjanté et notre curiosité est piquée, tout autant que Dan, par cette rencontre et ce cri.
Le livre étant court, on sait que ça va aller très vite et que l'on est pas au bout de nos surprises.

Dan et Emma m'ont beaucoup plu. Ils sont complices, un peu foufous et on embarquent illico avec eux dans cette nouvelle expérience en couple: l'investigation.

Un livre fait d'aller-retours temporels, de coïncidences, de déjà vus... Cette enquête n'a presque pas de sens au début et pourtant elle en devient obsédante. de découvertes surprenantes en rencontres farfelues, ce livre va nous entraîner partout mais sûrement pas là où l'on s'y attendait.

J'ai lu dans une précédente chronique « ovni littéraire » et je pense que cette qualification est justifiée. Ce livre navigue entre les genres, les styles et nous offre une lecture pour le moins originale.
Un livre atypique qui a su me séduire. J'ai aimé cette histoire improbable et je me suis prise au jeu aux côtés de Dan et Emma.

Pour découvrir ce livre, c'est par ici https://www.bod.fr/librairie/maribas-ou-les-balles-bondissantes-jean-yanaudel-9782322255573
Nous suivons donc là Emma et Dan, un couple ordinaire qui a des occupations peu banales. Par espionnage de leurs voisins en quête de piment dans leur quotidien, ils en viennent à mener leur enquête sur tout le monde et n'importe qui, ce qui est plutôt amusant. Jusqu'au jour où Dan va faire « la connaissance » du docteur Maribas.

On est ici propulsé dans un récit peu banal, mené par l'absurde, une histoire riche de décalé, d'humour, de mystère, de sexe aussi… Une histoire originale qui transporte le lecteur dans un monde un peu flou, complètement en dehors des clous, tout en étant tout proche de nous. Une lecture particulière d'un livre qui ne l'est pas moins.
La plume de l'auteur est très agréable : un vocabulaire accessible à tous, mais des tournures originales. Des phrases courtes viennent ponctuer le récit pour lui donner un certain dynamisme. Un langage parfois châtié est assez déroutant au vu de l'intrigue elle-même et laisse aux lignes un aspect peu commun. Bref, l'écriture est, comme la couverture, épurée, sympathique, fluide, et elle donne le ton 😉
L'auteur n'est pas avare d'humour, que ce soit dans son prologue comme dans son épilogue, il laisse place à l'ironie pour mon plus grand plaisir.

Le format court de l'histoire est problématique pour en parler sans spoiler. du coup, le contenu restera un mystère, mais sachez que, ce qu'il y a d'intéressant, c'est entre autre les références et clin d'oeil en tous genres 😉
Seul petit bémol, je n'ai pas eu le temps de m'identifier ou m'attacher aux personnages : tout va vite, pas de temps morts, pas de passages en longueur, mais du coup, on a du mal à voir les tenants et aboutissants des différents protagonistes.
Le format en revanche, parlons-en. La construction du récit est vraiment bien pensée, et je félicite l'auteur de ne pas s'y être perdu lui-même. On passe d'une scène à une autre, d'un temps à un autre, d'une situation à une autre… je vous passe les détails, mais voilà que j'ai été déroutée et enchantée en même temps par ce méli-mélo dans la timeline.
De même, quitte à nous surprendre, l'auteur s'en donne à coeur joie, jusqu'à la fin : ce dernier laisse le choix à son lecteur de rester sur une fin ouverte ou de découvrir celle qu'il a décidé de mettre en avant.

Le thème principal qui en ressort pour ma part reste celui des coïncidences, de l'existence ou non du hasard. Bien que traité de manière assez légère, il semble être le fil conducteur de cette péripétie aux multiples facettes auquel les héros, eux, ne croient pas.

Ce livre de 120 pages est à la fois surprenant et décapant. Il détonne de mes lectures habituelles, et ça m'a ravie. Il faut jeter un oeil à cette histoire plein d'entrain à la construction originale et d'une fraîcheur agréable. En revanche, l'auteur ne se prive pas de nous en avertir, sans être vulgaire ni pornographique, vous trouverez quelques scènes sur les tendances sexuelles du couple à l'honneur.

Je remercie l'auteur pour ces pages, j'ai passé un agréable moment de lecture et vous conseille de voir ce petit bijou, ne serait-ce que pour sa construction et son originalité. Ce dernier se lit comme on regarde un film, avec pop-corn et boisson. Suspense et rebondissement au menu 😉

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..

Alors je dois dire que de roman court m𠆚 laissée totalement perplexe.
Je suis incapable de vous fournir clairement mon ressenti.
Je ne l𠆚i pas détesté, mais je ne peux pour autant pas dire que j𠆚i aimé.
Souvent je me suis sentie en décalage avec sa lecture, me demandant si c𠆞st moi qui trouvais certains passages décousus ou s’ils l’étaient vraiment.
J𠆚i pourtant suivi la vie de Dan et Emma, leur quête de ce mystère avec curiosité.
Une curiosité parfois parsemée de trouble.
Certains passages m’ont interpellée d𠆚utres non pas choquée mais interloquée plutôt négativement.
De fait j𠆚i suivi ce fil comme si un noeud m’y attachait sans pour autant tenter de m’y soustraire.
Alors ne serait-ce que pour connaître votre avis je vous invite à le lire.
Qu’y trouverez-vous, vous? Et quelles conclusions en tirerez-vous?
J𠆚voue il va me titiller encore un moment à la surface de ma conscience juste parce que je n𠆚i pas su le caser dans mes petites cases personnelles. Et pourtant je pensais r’ avoir un panel suffisamment large pour y classer tout ou presque.
Maribas et les balles rebondissantes fait donc partie de ce « presque ».
Merci beaucoup à l𠆚uteur pour ce moment de lecture tout sauf habituel.
Ce roman est très original et ressemble à un puzzle diabolique, une boucle temporelle, une maison biscornue (a crooked house). J'en ai aimé le graphisme (l'oeil ouvert, omniscient qui apparaît régulièrement), la façon dont les chapitres s'annoncent par des intertitres "où .....": cela m'a fait penser à des textes d'auteurs qui ne sont plus très lus (et c'est bien dommage) comme Gaston Leroux, Gustave Lerouge, Maurice Leblanc ... Il y a un côté fataliste dans les mésaventures des héros. J'ai d'autant plus souri que j'ai justement dans ma pile à lire un roman consacré à un Gasapard : Kaspar Hauser : "Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit" d' Herve Mazurel. Synchronicité quand tu nous tiens ... Un texte étrange, fantastique dont les références virevoltent en arrière plan.
J'ai souvent pensé en lisant ce livre au générique de la série télévisée "Au delà du réel" (There is nothing wrong with your television set. Do not attempt to adjust the picture. We are controlling transmission. If we wish to make it louder, we will bring up the volume. If we wish to make it softer, we will tune it to a whisper. We will control the horizontal. We will control the vertical. We can roll the image, make it flutter. We can change the focus to a soft blur, or sharpen it to crystal clarity. For the next hour, sit quietly and we will control all that you see and hear. We repeat: There is nothing wrong with your television set. You are about to participate in a great adventure. You are about to experience the awe and mystery which reaches from the inner mind to... The Outer Limits.).
Surréaliste et inconcevable mais conçu, à balles bondissantes de toutes parts, le roman est un fil d'Ariane qui glisse comme une anguille, fil ciré sur lequel nous patinons en rythme de rock-en-roll endiablé, et si vous n'avez pas de chaussures adaptées, il y a des risques de foulures aux pieds. "Une minute équivalait tantôt à dix secondes, tantôt à dix minutes". J'y ai tenu, mais me voilà essoufflée.
Me reposer, trouvez-moi vite un mât de bateau, sinon je vais tomber à l'eau.
Mais nom d'un petit bonhomme en sucre, pour citer quelqu'un, qu'il s'amène ce Maribas, Dan et sa douce Emma s'acharnent à le trouver et n'en finissent pas de tomber sur des coïncidences, et d'en rester frustrés. A force de le chercher ils deviennent des peeping Tom, ou dépendance au voyeurisme prononcée.
Tout ça pour dire que l'auteur, Jean Yanaudel nous entraîne dans une série B à la RKO, un NB palpitant, déroutant et fantastique où rien n'est normal et c'est normal.
Dans la course il prend quand même le temps pour quelques détours juste pour rigoler ou tout simplement pour nous perturber et entortiller ce fil d'Ariane qu'on suit, auquel on s'accroche, qui devient fil du rasoir et même fil à la patte, et le roman papillonne de surprise en surprise. Des clins d'oeil à profusion et des rencontres plus que surprenantes, dans un style décalé et absurde à souhait.
C'était mon karma de le lire, et pour tout vous dire, même si je suis à bout de souffle, j'ai pris du plaisir, suis même tentée de le continuer.
L'auteur de ce roman, Jean Yanaudel, m'a gentiment proposé de découvrir son nouveau livre. Je le remercie beaucoup pour cette démarche généreuse et courageuse.

Il me serait difficile de résumer ce roman très court et peu conventionnel sans en déflorer (le mot semble approprié !) l'intrigue, alors je vais plutôt tenter de livrer mes impressions. « Maribas ou les balles rebondissantes » m'a étonnée et déroutée.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, entraînant le.la lecteur.trice dans une enquête bizarre, surréaliste, ponctuée d'érotisme et de poésie, et peuplée de personnages décalés, parfois inquiétants. La touchante complicité qui unit le jeune couple de héros, Emma et Dan, compense le peu de temps dont on dispose pour s'attacher à eux et les suivre dans leurs recherches.

Dans un style fluide et souvent drôle, le récit enchaîne les évènements sans temps mort, comme une mosaïque où la beauté se niche souvent dans les détails : la décoration du bureau du médecin, un poème sur le désir confronté au temps qui passe, des odeurs familières qui se mêlent dans une salle d'attente.

Si les jeux érotiques et l'enquête menée par le couple ne m'ont pas forcément captivée, j'ai vraiment apprécié l'humour, très présent (la légende proposée en fin de roman vaut à elle seule son pesant de… bananes !). Cette dérision apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire, qui perdrait beaucoup de son intérêt si elle se prenait au sérieux.

Pour résumer, ce fut une lecture insolite, surprenante, comme on observe un tableau surréaliste dont on ne comprend pas forcément tout, mais qui laisse un sentiment agréable.