Jean Yanaudel (Autre)
Books on Demand (28/10/2020)
3.79/5   33 notes
Emma et Dan ne vivent pas une comédie romantique.
Leur idylle est une série B.

Dan et Emma vivent en symbiose et se comprennent d’un seul regard.
Un regard échangé, c’est d’ailleurs ce qui leur suffit pour se lancer sur la piste du mystérieux Maribas, entré brusquement dans leur vie.
Les voilà embarqués dans des situations ubuesques teintées d’un soupçon de sciences occultes, d’un brin de légendes absurdes, d’une pincée d’érotisme... >Voir plus
Que lire après Maribas ou les balles bondissantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Maribas ou les balles bondissantes est un roman improbable et conçu pour dérouter, titiller, frustrer, émoustiller, et dérouter encore. Je n'en résumerai pas l'intrigue car 1° la moindre révélation serait un spoiler, et nous savons tous que divulgacher (si si, tel est le mot recommandé à qui veut éviter les anglicismes) est désormais sur la liste capitale des péchés officiels du lecteur impénitent ; 2° l'intrigue est irrésumable ; 3° l'essentiel est ailleurs ; 4° libre à chacun de choisir tout ou partie des trois raisons précédentes.
Il sera beaucoup plus pertinent d'évoquer alors les divers ingrédients que l'auteur a rassemblés pour la confection de cet élixir littéraire aux vertus encore indéterminées… Il en donne lui-même, comme pour toute recette qui se respecte, la liste, sans doute non exhaustive – il faut bien conserver des secrets, comme on le sait bien à Atlanta – au début de l'ouvrage. Amour, sexe, violence, mystère, suspense, action, humour…L'essentiel est donc là, dans ce cocktail au dosage aussi subjectif que celui d'un mojito servi dans un pub irlandais. Et encore dans le ton, dans la distance espiègle et variable que le narrateur entretient avec son récit, tantôt assumant sa gaucherie pour mieux révéler ce qu'elle a de provocateur, tantôt s'essayant à des immersions dans les eaux infernales de la poésie érotique ou de la magie la plus médiévale héritée du Grand Albert.
Mais c'est bien sous le signe d'Aloysius Bertrand que se place avant tout Maribas ou les balles bondissantes, sous le signe d'un romantisme noir et fantasmatique, qui rappelle certains contes d'Hoffmann. Un Hoffman post-psychanalytique qui nous ferait entrer dans l'immeuble hitchcockien de Fenêtre sur cour et se laisserait tenter ici ou là par les sirènes panées de l'Absurde…
Le seul reproche que l'on pourrait formuler au sujet ce roman, qui s'engage délibérément sur les chemins de traverse, c'est de se montrer parfois un peu trop pressé, lorsqu'on aimerait plutôt prendre le temps de flâner davantage entre marais de l'inconscient et forêts séculaires… Il n'en reste pas moins que c'est une lecture que tous ceux qui savent échapper aux modes littéraires ne doivent pas hésiter à entreprendre.
Ubuesque ou Kafkaïen j'hésite encore...

Le jour où Dan aperçoit un homme qui lui ressemble, ce dernier aidé de sa compagne Emma, va mener une enquête sur cet inconnu. Seul indice "Maribas"...

À la lecture des premières lignes je me suis dit mon Dieu cet homme est complètement fou...et puis j'ai compris. Pas fou non, simplement pataphysicien.
Je pense que je n'avais plus lu d'oeuvre de ce genre depuis mes cours de littérature.

J'ai apprécié la prose de cet écrivain surréaliste.
Alors que le temps passait, les pages ont défilés, m'entraînant dans cette quête.
J'ai été surprise par la dualité des dialogues: absurdes et émouvants.
Je m'explique, les protagonistes, Dan et Emma, sont en symbiose totale, ces deux personnages se comprennent d'un seul regard et cela m'a touché. En revanche ils sont complètement cintrés. Je les adore.

Si le style décalé de l'auteur n'est pas fait pour tout le monde, les amateurs de Jarry ou Ionesco pour ne citer qu'eux, y trouveront certainement leur compte.

Vers le Cercle du Livre Précieux ?
Je remercie énormément Jean Yanaudel pour l'envoi, en service presse, de son roman Maribas ou les balles bondissantes.
Emma et Dan ne vivent pas une comédie romantique. Leur idylle est une série B. Dan et Emma vivent en symbiose et se comprennent d'un seul regard.
Un regard échangé, c'est d'ailleurs ce qui leur suffit pour se lancer sur la piste du mystérieux Maribas, entré brusquement dans leur vie.
Les voilà embarqués dans des situations ubuesques teintées d'un soupçon de sciences occultes, d'un brin de légendes absurdes, d'une pincée d'érotisme, d'un tas de coïncidences et de beaucoup d'humour.
Maribas ou les balles bondissantes est un roman étrange, qui est selon moi... un vrai Objet Littéraire Non Identifié.
Je ne sais pas si j'ai réellement aimé ou non car c'est stupéfiant. Je ne m'attendait pas à ça en le commençant et j'ai été un peu dérouté par cette lecture.
C'est l'histoire d'un couple, et d'un étrange personnage prénommé Maribas. Il y a de nombreux rebondissements. Certains passages sont loufoques et je ne me suis pas du tout ennuyée avec ce roman.
Emma et Dan sont mignons, ils s'adorent, leur amour est évident. Ils ont des pratiques un peu étonnantes par moment et souvent j'ai souri en les suivant.
L'écriture est très agréable, c'est facile à lire, fluide et bourré d'humour. C'est à prendre au second degré, évidemment ;) .
Difficile de dire si j'ai aimé ou non toutefois j'ai trouvé ça sympathique, amusant, original et je ne suis pas prête d'oublier cette lecture.
Je ne peux vraiment pas en dévoiler plus car Maribas ou les balles rebondissantes se lit, il serait vraiment dommage d'en dire trop.
Ma note : quatre étoiles.

Croyez-vous aux coïncidences ?

Les deux personnes que nous suivons dans ce court livre, eux, n'y croient pas.
Nous les accompagnont pendant qu'ils tentent de résoudre le mystère qui se cache derrière le mot "maribas".

Malgré le fait que cette histoire soit courte, le suspens et l'intrigue sont présents du début à la fin.

L'auteur nous met en prime deux petits "bonus" liés à l'histoire ainsi qu'une "pause" pour nous laisser le choix de finir nous nous-mêmes le livre ou de le finir comme l'auteur l'a écrit.

Ce procédé n'est pas commun et j'ai trouvé ça génial de nous laisser le choix. (Personnellement, j'ai fais ma curieuse et j'ai lu jusqu'à la toute fin !)

Pour une lecture simple et rapide, il sera idéal !
Voici un bouquin complètement décalé ! Je ne saurais dire si ce sont les deux personnages qui sont complètement barrés ou si c'est moi qui n'ai pas compris grand chose mais je l'ai lu de bout en bout sans le moindre instant de lassitude. le personnage, Dan, qui se retrouve face à un personnage qui lui ressemble, c'est un mélange entre le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et le fameux « ceci n'est pas une pipe » de Magritte. C'est à la fois surréaliste et un brin ésotérique. Avec Emma, le tout devient diablement sensuel.

J'ai aimé les nombreuses références littéraires. On baigne dans l'univers d'Aloysius Bertrand et je retrouve cet auteur que j'aime beaucoup et dont on ne parle pas suffisamment. Bref, c'est complètement loufoque mais ai-je aimé ? Non, j'ai adoré !

Merci à Jean Yanaudel de m'avoir accordé sa confiance et d'avoir attendu ma critique.
Lien : https://promenadesculturelle..

Dan ne comprenait pas pourquoi les gens ne quittent presque jamais une séance lorsque le film ne leur plaît pas. Ils restent coûte que coûte jusqu'à la fin quand bien même ils s'ennuient dès le premier quart d'heure. Ce n'est pas comme au théâtre où il est mal vu de s'éclipser au milieu d'une représentation, même pour aller aux toilettes.Au cinéma, vous ne gênez pas les acteurs et, au pire, vous faites souffler la rangée de derrière quand vous vous levez.
Tu sais ce qui m’ennuie le plus dans l'histoire ? reprit Emma. C'est que tu t'amuses tout seul, sans moi. Pourquoi tu m'as rien dit ? Moi aussi j'ai envie de participer à l'enquête. Non, non, non. Dis-moi pas qu'il y a plus d'enquête. Y en a une et elle fait que commencer. On est une team ou on l'est pas ? C'est moi ta copine, ta copilote en voiture, t'es mon commis quand on cuisine, je fais la tierce quand on chante tous les deux, tu es mon modèle quand je sculpte. Joue pas au héros solitaire. Au héros tout court d'ailleurs. Encore moins au bonhomme qui garde ses secrets pour épargner la fébrile créature que je suis. Tu sais très bien qui a les épaules les plus larges.
Les cyclopes étaient en guerre depuis des millénaires avec les reptoïdes, les premiers voulant bâtir un empire sur Terre, les autres sous Terre. La suite, tout le monde la connaît… Les reptoïdes terrassèrent les cyclopes et continuent encore aujourd’hui de tirer les ficelles depuis le noyau terrestre.

(p.116)
L'homme passait un temps fou, surtout la nuit, donc, à jouer de la viole de gambe depuis qu'il avait découvert l'existence de cet instrument dans le recueil de poèmes Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Dan lui tenait compagnie et se laissait bercer par les mélodies entrecoupées de lectures des textes du poète, textes dont il ne comprenait absolument rien.
- Vous savez, certaines personnes analysent le monde à travers des x et des y. D'autres vous parleront de symétrie. Certains de géométrie. Mais aucun système ne saurait expliquer le monde. On ne peut pas lier deux événements entre eux. Pas de branches, pas d'arbre.
- Je comprends rien à ce que vous dites.
- Peu importe. La seule chose que vous devez savoir c'est que vous devez arrêter vos recherches, elles ne mènent à rien.
- De quelles recherches parlez-vous ?