Taschen (26/08/2014)
4.3/5   5 notes
Essayez d’imaginer un contexte où un homme portant une robe paraîtrait aussi normal qu’une femme en pantalon. Où une femme qui s’exhiberait en public ne serait pas sexy, mais aussi inquiétante qu’un exhibitionniste. Où les deux sexes auraient les mêmes chances de réussite et le même statut professionnel.

Dans ce premier volume d’une nouvelle série TASCHEN, la célèbre graphiste Yang Liu s’attaque à l’un des sujets les plus anciens, mais toujours aussi ... >Voir plus
Que lire après Homme/femme : mode d'emploiVoir plus
L'auteur est une Chinoise ayant emménagé en Allemagne à l'âge de 13 ans. Son expérience personnelle l'ayant confronté à de nombreuses différences culturelles entre orient et occident, elle présente ces deux petits bouquins (13x13 cm), comme des petits ouvrages pratiques pour que des cultures ou des sexes opposés puissent comprendre leurs différences (ce qui est probablement vrai). Cependant, on peut aussi y voir un côté ludique évident : ces livres sont formés de doubles pages où s'opposent des pictogrammes simples, colorés, contrastés, qui symbolisent les différences homme/femme ou orient/occident, et l'on ne pourra s'empêcher de sourire devant certaines vérités percutantes exprimées si simplement.

Ça reste un peu un ovni livresque, mais très agréable malgré tout…
À découvrir
Ce joli petit livre rose en tissu, made in TASCHEN (à prix tout doux, pour une fois), m'a sauvé d'une soirée (un dîner professionnel de quelques 60 personnes) où je ne connaissais pas grand-monde. Placée à une table où je ne connaissais personne, et où en vérité personne ne se connaissait, deux exemplaires placés au centre ont fait durer la conversation pendant plus de deux heures ! A prendre au second degré (peut-être même plus !), nous avons été nombreuses, ce soir-là, à orner nos visages d'un regard polisson en murmurant « c'est un peu vrai, quand même… ». Au fil des pages, une infographie plutôt bien faite et volontiers caricaturale dépeint les différences entre les femmes et les hommes ; tendance à accumuler les sacs ou à discuter pendant des heures pour les unes, capacité à se taire et à aimer les films d'action pour les autres. Ça se discute, et c'est bien l'intérêt !
Première livrée de la collaboration Liu Yang/Taschen.

La graphiste expose (et explose) les rapports sociaux de genre, décryptant et rendant compte factuellement des différences d'approches, de contraintes ou de possibilités sur un sujet donné entre "homme" et "femme".

D'une simplicité et d'une efficacité redoutable, la mise en page nous plonge tête la première dans les savoureuses observations magnifiées de Liu Yang : une thématique, une double-page, d'un côté "homme" de l'autre "femme".
Une formule que l'on retrouvera dans ces livres suivants !

La picto-synthèse à son apogée ! Acte 1.

Nous vivons dans une société en perpétuelle mutation, dans laquelle la prise de conscience de la question du genre évolue ) une vitesse folle. Les représentations traditionnelles des rôles sont remises en question par chaque nouvelle génération. Dans le monde entier, les individus aspirent à rompre avec les structures existantes et militent pour plus de tolérance et d'égalité, y compris dans les domaines de l'orientation sexuelle, de la culture ou de religion.