Ce livre est malheureusement très cliché, et l'on peut prévoir toute la trame, même le soi-disant plot twist. Les personnages se révèlent également très prévisibles, et manquent de profondeur.
Il s'agit d'un mélange du livre Divergente avec un triangle amoureux et des dragons.
Cependant, cette histoire se révèle étrangement addictive: l'histoire avance vite et l'intrigue amoureuse est satisfaisante (terriblement prévisible, mais satisfaisante).
Je dirais donc que Fourth Wing est une sorte de péché mignon pour passer le temps, qui fait le job. Il est loin d'être un coup de coeur, mais a le mérite d'exister.
Fourth Wing a été une véritable déception. Les seuls points positifs que j'y trouve sont les dragons et la relation fusionnelle qu'ils entretiennent avec leur dragonnier.

Parlons d'abord de la forme :
- l'écriture est vulgaire au possible, compter le nombre d'occurrence du mot "putain" semble impossible tant il y en a à la pelle
- la syntaxe est parfois tellement bancale qu'on a du mal à comprendre certaines phrases
- le système métrique change au milieu du roman, j'ai dû faire des conversions dans ma tête toute une partie du roman pour que plus tard je vois "il faisait un bon 1m80". Il faut savoir faire des choix.
- les descriptions des personnages sont clichés et digne de la fanfiction sur skyblog d'une collégienne

Le fond maintenant :
- c'est une romantasy donc on pouvait s'attendre à une romance bien développée avec des sentiments qui transparaissent dans le récit mais non je n'ai vu que deux protagonistes très attirés physiquement l'un par l'autre c'est tout
- la plupart des plots sont prévisibles
- les personnages sont peu crédibles et trop peu caractérisés, ils ont tous les mêmes tics de langage et la même façon de parler au point qu'il est parfois difficile de savoir qui parle dans une conversation s'il n'y a pas d'incise. Ils sont, de fait, très peu attachants.

En bref, une lecture que je ne conseille vraiment pas.
P'tit flop ?

J'ai vu ce livre passer un peu partout sur Insta', il m'a fait de l'oeil quasi immédiatement ! L'édition collector est vraiment canon, n'est-ce pas ? =)
Je n'ai rien lu dessus histoire de préserver la surprise jusqu'au bout

Je n'avais pas forcément envie de l'acheter en physique, je ne me voyais pas le conserver ensuite sans rien savoir sur l'oeuvre au préalable. J'accumule déjà trop de livres non lus. J'aurais par contre totalement pu l'acheter également sous ce format en cas de coup de coeur histoire de le garder dans ma bibliothèque.
Je n'étais pas dans une période livre sur liseuse, je suis donc partie sur le format audio (Audible) !

Bon déjà, les différents tons utilisés par la comédienne (soit surjoués, soit quasi inexpressifs, parfois peu distinguables les uns des autres), m'ont un peu blasée
Je n'adhère définitivement pas au principe de faire lire les répliques de plusieurs personnages à une seule et même personne (parce que la voix forcée n'est clairement pas crédible selon moi)

J'ai eu du mal à comprendre l'intérêt d'insérer un langage grossier à certains moments
Autant dans les moments de colère ça semble logique, autant en pleine description de paysage... Bof bof
Je pense que c'est l'une des faiblesses de la traduction en français : les habitudes de langage d'un pays ne doivent pas forcément être traduites mot pour mot selon moi

Il faut aussi avouer que l'héroïne ne semble pas très fut-fut... Elle m'a bien gavée à certains moments -_-"

Je suis perplexe par rapport à l'âge cible (indiqué sur différents sites de vente), des lectrices et lecteurs vu les scènes de sexe plus qu'explicites et le langage utilisé dans ces moments-là

Sachant qu'en plus du reste, l'intrigue se voit venir à des kilomètres et que les personnages n'ont pas grand chose d'original...
Le tout me laisse un petit goût de déception, j'ai trouvé ça trop...plat ? Cliché ?

L'univers est par contre ultra intéressant (j'adore les dragons, il faut dire ^^)
J'ai pensé aux films Divergente en découvrant le fonctionnement des différents métiers/spécialisations, les épreuves, les candidats bien lourds pour certains et bien tête à claque pour d'autres, etc

Peut-être qu'en le lisant moi-même j'aurais pu davantage accrocher ?
Peut-être qu'en VO il est plus sympa ?

Je ne pense pas lire la suite, j'ai peur de vraiment trop saturer de toute cette naïveté et cette ambiance gnangnan =\

Et j'ajoute que je commence à être fatiguée de tous ces livres qui font envie au premier coup d'oeil (couverture, dorures, jaspage...), et qui, après lecture, n'arrivent pas forcément au niveau de leur apparence...
🐉J'ai eu l'occasion de l'écouter plutôt que de le lire grâce à Netgalleyfrance. Les narrateurs sont vraiment bien ! La lecture est fluide, on comprend qui parle par le jeu de voix. J'ai vraiment passé un agréable moment ! Heureusement vu les 22h d'écoute qui nous attendent.

🔥 Après sur l'histoire en tant que telle, c'est sympa. Je peux comprendre la hype autour mais surcoté🫣.
Dans l'ombre de sa mère et de sa soeur, Violet n'a pas le profil pour être cavalière cependant elle va jouer avec ses compétences (j'aimerai bien en savoir plus sur les scribes) pour rester à l'académie et surtout survivre !
L'univers à l'air riche mais nous ne connaissons que l'académie dans un premier temps, j'aime bien le caractère des dragons, l'évolution de Violet est bien amenée. Big up à Liam !
On aime détester certains alors qu'on peut pleurer pour d'autres.

🌩️Il y a quelques facilités dans l'histoire, certaines choses restent prévisibles mais cela n'en fait pas un mauvais roman ! J'ai même bien ri à un passage avec des éclairs pour ceux qui auront lu 🤫
Il y a aussi des thématiques fortes qui ressortent comme le handicap. Et oui notre héroïne ne rentre pas dans les critères de sélections initiales pour devenir cavalière. On retrouve aussi les sujets du deuil, du harcèlement.. les relations familiales aussi !
Bref, j'ai passé un bon moment avec cette jolie troupe ! Curieuse bien évidemment de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que l'aspect académique et scolaire de l'histoire, et surtout le rôle des dragons, m'aient plu, ce roman contient de nombreux défauts qui m'interrogent sur son succès.

Le vocabulaire est pauvre et répétitif, parfois même vulgaire... Il y a des erreurs de syntaxe, des mots-intrus ajoutés...
Les noms des personnages/ objets ont leur importance en fantasy. Or, ici aussi, ils font preuve de mauvais goût. (Xaden et Violet en tête). Je ne sais pas quelle part de défauts linguistiques et esthétiques incombe à l'auteur ou au traducteur, mais l'ensemble est très mauvais de ce point de vue.

La romance vient ici aussi ternir la seule partie intéressante du roman, c'est à dire les dragons et leurs liens avec les humains. La relation Xaden-Violet décrédibilise l'ensemble... et vire en mauvais roman de New Romance. le côté "fantasy" a simplement été là pour séduire un plus large panel de lecteurs, mais j'aurais dû me fier à mon instinct quant au choix de l'éditeur... et fuir.
Une bonne introduction à un univers fantaisie pour les lecteurs de romance ou les non-lecteurs! Beaucoup de faux pas (plot holes) dans l'intrigue et des personnages typiques du genre YA (surtout dans les années 2010, ce livre est clairement un remixe de divergente haha j'adorais divergente à l'époque, la belle vie) et dès le premier chapitre ont sait exactement tous les moments clef du livre et vers quoi on se dirige. Donc rien de nouveau sous le soleil si vous lisez beaucoup de fantaisie et/ou si vous n'avez pas beaucoup d'attrait pour la romance (qui m'a franchement gênée mdr et parfois fais grincé des dents). La lecture et fluide et sans prise de tête (d'où les plot holes). Une expérience en demi-teinte. Ce n'était pas mauvais mais ce n'était pas non plus le livre de l'année. Mais tant mieux si ça apporte de la joie aux gens! Je suis contente de voir autant d'engouement autour de la lecture! PAR CONTRE LES DRAGONS ETAIENT VRAIMENT TRES COOL même si la trope du "chosen one" et "not like other girl" était trop tirée. On adore aussi la rep avec une personne qui souffre d'une pathologie chronique et la façon dont ça forme véritablement le personnage et m'intrigue, ce n'est pas juste un accessoire comme d'autres le font.
Il était difficile de résister aux nombreux appels à lire ce roman visible sur tous les réseaux. Il s'est malheureusement avéré être décevant.

Le récit est plat, sans saveur, prévisible. Les personnages sont superficiels, le développement de leurs relations semble précipité tant elles manquent d'authenticité et de profondeur. La construction de l'univers aurait elle aussi mérité plus d'attention : malgré les vagues et très sommaires explications du début, il semble désespérément vide. Difficile de s'y plonger pleinement dans ces conditions.

Ma lecture n'a pas fait écho à l'engouement général. L'autrice n'en est pourtant pas à son premier roman. Peut-être laisserai-je malgré tout une chance au tome 2 en espérant des améliorations significatives.